miguel... a écrit: logan a écrit:
Salut, il n'y a pas besoin de réinventer la roue, la réponse trouvée au problème des divergences politiques c'est d'identifier une volonté générale.
tu peux développer ??
Ben ya eu des tas de débats philosophiques à ce sujet, notamment avant et pendant la révolution française. ( Montesquieu, Rousseau, Constant etc ... )
Ils se sont posé la question de la souveraineté, qui était légitime à gouverner etc ... Et ils sont plus ou moins tous arrivé à la conclusion qu'il n'existait que deux choix possibles :
- soit c'est une personne ou un groupe moindre de personnes qui gouvernent en imposant leur volonté à tous les autres.
- soit c'est une personne ou un groupe moindre de personnes qui gouvernent en appliquant leur volonté mais sanctionnée par l'assentiment de tous les autres.
Le 1er choix, il s'agit de gouverner par la force, bref c'est une dictature.
Le 2ème choix c'est ce qu'on appelle la volonté générale. Il s'avère que c'est la seule source de légitimité ( la légitimité provenant de l'assentiment de tous les autres ). Bref c'est la base de la démocratie.
Et tous ont conclu à la nécessaire supériorité de la volonté générale sur toute volonté particulière ( la souveraineté du peuple ), mais les libéraux ont tempéré l'idée en disant que cette volonté devait être nécessairement limitée au risque de faire autant de dégats qu'une dictature, ce qui a mené à l'idée de la déclaration des droits de l'homme, la constitution etc ...
Pour trouver la meilleure façon d'identifier cette volonté générale, pas mal de monde s'est creusé les méninges ( par ex Condorcet ), et des tas d'idées sont ressorties ( des tas de modes de scrutins différents ), et le débat n'est toujours pas tranché.
Mais on voit aujourd'hui que dans nos sociétés modernes, réfléchir à l'efficacité du seul scrutin n'est pas suffisant, aujourd'hui les médias et les partis politiques jouent un rôle très important dans l'expression de la volonté générale. Ce n'était pas le cas à l'époque de ces grands penseurs. Il faut donc repenser tout ça en fonction de notre époque, mais ils avaient quand même identifié pas mal de choses déjà à leur époque, et comme je dis on n'a pas besoin de réinventer la roue on peut aussi s'appuyer sur leurs débats et l'expérience acquise depuis.
Mon avis c'est qu'aujourd'hui via le contrôle des médias et des partis politiques, malgré le scrutin, il s'agit d'une forme nouvelle de gouvernement par la force. Après c'est à débattre

En tout cas on s'accordera je pense pour dire que notre régime actuel ressemble mais n'est pas démocratique.
logan a écrit:Par contre rien avoir, mais personne ne m'a répondu et ça me travaille ^^ Quels conflits d'intérêts à ce qu'un représentant d'un parti politique devienne le représentant d'un groupe plus large lors d'une élection ?
Tu y réponds en partie :
logan a écrit:Le fait que les "représentants" trahissent systématiquement leur mandat en agissant de manière arbitraire une fois au pouvoir est plus une dérive qu'une propriété de la représentation.
Intérêts personnels, intérêts d'un petit groupe...
Ce n'est pas très convaincant. Il n'y a pas besoin d'être porte parole d'un parti politique pour avoir des intérêts personnels ou d'un petit groupe.
Comme j'ai suggéré plus haut, il existe des moyens identifiés de longue date pour éviter la trahison des représentants ( en gros pour les tenir en laisse, par ex la révocation à tout moment ) donc si ce n'est que ça le problème on a moyen de le résoudre et donc rien ne s'oppose à ce que ce soit un porte parole d'un parti qui devienne porte parole d'un rassemblement plus large à mon avis. De toute façon les précautions à prendre doivent être les mêmes peu importe l'origine de la personne ou ses qualités personnelles, car on peut tjrs se tromper sur les gens, cela ne peut pas juste fonctionner sur la confiance.
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD