Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

+4
sitouayain
fleurmauve
JPierre
Admin
8 participants

    Qui nous sommes

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Qui nous sommes Empty Qui nous sommes

    Message  Admin Jeu 16 Juin - 5:48

    Texte en débat mais vers lequel pointera sans doute le texte d'appel du 20 juin.

    Qui sommes-nous?

    Nous vivons dans un pays riche où les pauvres sont légions et où les plus riches s'enrichissent sans en faire profiter le reste de la population, qui pourtant travaille et consomme à leur profit. Nous vivons dans un pays où les beautés naturelles et architecturales attirent chaque année des millions de touristes mais où les activités et les constructions nouvelles enlaidissent chaque année un peu plus les paysages et polluent l'environnement.

    On nous dit que les citoyens ont le pouvoir dans ce pays mais nous voyons toujours les mêmes au pouvoir, ils ont fait les mêmes écoles, viennent du même milieu social, on les mêmes amis riches, et partagent la même idéologie.

    Ils nous disent qu'il n'y a pas le choix, que la politique qu'ils nous imposent est la seule possible, et se fichent que plus personne n'y croit, à part eux et leurs amis profiteurs. Leurs objectifs ne sont pas d'assurer l'harmonie et le bien-être commun, ni même d'éduquer et de stimuler le sens critique des citoyens, ils emploient tous les moyens pour se maintenir au pouvoir et protéger leurs amis de la colère des peuples.

    Ils nous imposent et nous endettent, détruisent les solidarités et les services publics patiemment construits, ils nous mentent et nous méprisent, ils nous imposent des rigueurs mais continuent à se gaver.
    Face au constat que cette Vème République ne répond pas à l'exigence démocratique de participation et de contrôle citoyens.

    Face à l'impunité des dirigeants, qui prennent des décisions contraires à la volonté du peuple (Traité de Lisbonne, réforme du régime des retraites, etc.) et usurpent notre souveraineté;

    Face à la négation de la souveraineté du peuple que représentent les mesures dictées par la Commission et la Banque Centrale Européennes, le FMI, l'OMC et les agences de notations;

    Face à l'indécence des conditions de vie et de travail supportées par la plupart de nos concitoyens. La surveillance généralisée et la culpabilisation des victimes des injustices sociales;

    Face à des médias de masse qui décrètent eux-mêmes qui doit être mis en avant et sur quoi le débat doit porter, tout en ne laissant aucune place à l'expression des aspirations profondes des citoyens;

    Face à ces constats, nous affirmons que l'État, c'est nous, les citoyen@s, et que la construction collective d'une nouvelle république est nécessaire. Nous affirmons que nos droits de citoyen@s sont bafoués et qu'il est de notre devoir de refonder la société et notre union politique nationale sur des bases plus saines. Nous sommes tous des hommes et des femmes politiques, pas des moutons ou des autruches d'une caste médiatico-politique cooptée.

    Ce qui relie l'ensemble des participants à ce forum c'est la volonté commune de réfléchir et d'agir pour que les principes d'une démocratie véritable soient appliqués dans et par des institutions issues de la souveraineté du peuple.

    Nous ne sommes personne et tout le monde à la fois. Nos idées et nos rêves sont la matière de nos échanges. Le collectif que nous formons ne revendique aucune autre appartenance que celle de la communauté des citoyen@s, égaux, libres et fraternels. C'est pourquoi chacun@ est l@ bienvenu@, à condition bien sûr de respecter un minimum de correction dans les échanges...et la présence de chacun@ est une richesse, avec ses idées, ses interrogations, son humour, sa poésie et son énergie.

    Soyez les Bienvenu@s!
    avatar
    JPierre


    Messages : 2
    Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/06/2011

    Qui nous sommes Empty Re: Qui nous sommes

    Message  JPierre Jeu 23 Juin - 15:50

    Votre action m'intéresse, mais connaissez-vous le site d'Etienne Chouart, visionnez cette vidéo:

    Le tirage au sort



    [NB moderation: Merci JPierre, nous avons un fil spécifique sur cette vidéo le débat sur cette vidéo à lieu aussi ici rassures-toi on a tous du mal à s'y retrouver ] Rolling Eyes
    fleurmauve
    fleurmauve


    Messages : 2
    Activité et ancienneté : 3
    Popularité des contributions : 1
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 67
    Localisation : salon de provence

    Qui nous sommes Empty mais qui êtes vous ??

    Message  fleurmauve Mer 27 Juil - 13:02

    bonjour
    apres avoir lu , le texte, '' qui sommes nous ''
    j'ai besoin de savoir qui vous êtes réellement.....
    merci de me détailler vos profils ou votre profil,
    a bientot de vous lire
    maryse
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Qui nous sommes Empty Re: Qui nous sommes

    Message  sitouayain Mer 27 Juil - 22:04

    fleurmauve a écrit:bonjour
    apres avoir lu , le texte, '' qui sommes nous ''
    j'ai besoin de savoir qui vous êtes réellement.....
    merci de me détailler vos profils ou votre profil,
    a bientot de vous lire
    maryse

    Bonjour Maryse,

    sois la bienvenue cheers

    c'est difficile de répondre à ta question, car comme le dit le texte, "nous" ne sommes personne et tout le monde à la fois,
    "nous" ne pouvons nous définir autrement que comme un groupe de gens qui interviennent sur un même site et qui partagent des aspirations communes:
    le consensus semble porter sur la nécessité de changer en profondeur les structures politiques voire économiques et sociales dans ce pays et "nous" pensons que cela peut passer par une nouvelle constitution. "nous" pensons que cette constitution doit être écrite par et pour le peuple, à partir de là, les modalités et les priorités divergent.
    Mais, même si "nous" n'avons rien de clé-en-main "nous" avons envie que cela aboutisse, que de plus en plus de citoyens s'intéressent à cette idée et cherchent à s'unir pour la porter, sans avoir la prétention de vouloir guider qui que ce soit ni de vouloir imposer quoi que ce soit, à part la démocratie.
    "nous", sommes des révoltés, des indignés, des enragés, des doux rêveurs, des sages et des fous, des gens parfois lucides et parfois moins, à toi de te faire ton opinion et de faire partager les tiennes...
    une chose est sûre, tu fais partie de "nous"!

    tu peux créer des sujets, faire partager tes idées, diffuser ce que tu veux, poser des questions, chacun te répondra à sa manière et avec sa façon de voir et sa façon de faire. finalement "nous" sommes une agora.

    bien sûr, et c'est logique, tu trouveras sur ce site bien plus de gens "à gauche", mais il n'y a pas de raison de rejeter à priori une idée, tant qu'elle ne nie pas l'appartenance de tous les hommes à une même humanité et l'aspiration d'une égale dignité pour tous...
    jusqu'ici, les créateurs du site (dont je ne suis pas et que je ne connais pas personnellement) n'ont eu qu'à fermer quelques discussions houleuses qui n'avaient rien à voir avec la constituante, ils n'ont jamais exclu personne et ont même octroyé à quelques-uns (dont je suis) la liberté d'administrer le site sans jamais les avoir rencontré et sans avoir demandé autre chose que la confiance, ceci est assez rare pour être salué...

    enfin, nous nous sommes fixé quelques objectifs, sans engagement ni contrainte, comme par exemple, parvenir à la formation de groupes locaux (c'est plus convivial), rédiger une "charte du constituant", définir un processus constituant le plus démocratique possible et créer un site mieux ordonné et plus lisible qui fassent état des synthèses de nos débats et qui servent de centre de ressources. Tout cela sans "chef", sans "dogme" ni "intérêt" autre que l'exigence de démocratie...

    voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne! et si tu as des questions plus précises, n'hésite pas Very Happy

    avatar
    segap


    Messages : 3
    Activité et ancienneté : 3
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Localisation : Toulouse

    Qui nous sommes Empty Nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de l'anonymat

    Message  segap Dim 4 Sep - 13:40

    Bonjour,

    Dans le "nous" il y des personnes bien réelles qui ont la connaissance des adresses mail et aussi peuvent avoir les adresses IP des personnes .

    Et dès qu'il y a informations "confidentielles", il y a possibilité de manipulation, récupération, ...

    Quelle est la règle du groupe à ce niveau ?
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Qui nous sommes Empty Re: Qui nous sommes

    Message  Admin Lun 5 Sep - 5:42

    segap a écrit:Bonjour,

    Dans le "nous" il y des personnes bien réelles qui ont la connaissance des adresses mail et aussi peuvent avoir les adresses IP des personnes .

    Et dès qu'il y a informations "confidentielles", il y a possibilité de manipulation, récupération, ...

    Quelle est la règle du groupe à ce niveau ?

    On se fait confiance.
    Personne n'est obligé de donner ces informations pour participer.
    Il y a beaucoup de pseudos et d'adresses qui n'indiquent pas d'identité.
    Le but serait d'arriver à préparer le débat pour que des gens finissent par se réunir et travailler localement.
    Après, sur place, il n'y aura plus d'anonymes Smile
    avatar
    darna


    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 63
    Localisation : Foix

    Qui nous sommes Empty Re: Qui nous sommes

    Message  darna Lun 5 Sep - 9:43

    Lorsque je décide de participer à quelque ce soit, je le fais à visage découvert, et sans pseudo...Sinon, cela signifierait que j'ai encore peur de dévoiler mes vraies opinions et actes...
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Qui nous sommes Empty Re: Qui nous sommes

    Message  Admin Lun 5 Sep - 14:06

    darna a écrit:Lorsque je décide de participer à quelque ce soit, je le fais à visage découvert, et sans pseudo...Sinon, cela signifierait que j'ai encore peur de dévoiler mes vraies opinions et actes...

    Les deux choix sont respectables. Ne jugeons pas.
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Qui nous sommes Empty Re: Qui nous sommes

    Message  sitouayain Lun 5 Sep - 18:33

    bien dit admin!

    après je demande comment être clairs sur cette question du "nous", des récupérations, des manipulations,
    le fait que la question soit posée, en dit peut être long sur l'état de notre société, mais en même temps, c'est vrai que chacun est en droit de demander des garanties quant à la transparence et la probité du collectif qu'il semble prêt à intégrer...

    je veux dire par là que la genèse du site n'est peut_être pas suffisamment claire, que le texte qui sommes nous", est peut être trop flou, je ne sais pas...et je vois pas où est le problème!

    après, pour ce qui est de tentatives de manip que nous ne pourrions maîtriser, le pseudo, l'anonymat, restent certes la meilleure des protections, mais l'adrese IP, la seule solution que j'ai trouvé c'est de toujours écrire depuis un ordi portable...parce que j'ai pas de PC fixe...il faut le dire, et à un moment, faut arrêter de psychoter...je crois que c'est ce que voulait dire Darna...mais tiens à mon anonymat, pour des raisons pro avant tout...précarité oblige...

    (et à part ça, j'attends un collectif local parisien avec impatience, mais où et quand et avec qui???)
    avatar
    darna


    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 63
    Localisation : Foix

    Qui nous sommes Empty Re: Qui nous sommes

    Message  darna Mar 6 Sep - 6:08

    Merci Sitouyain pour ton exacte compréhension. Et quand tu parles de collectif local parisien, je suppose que c'est de celui de la Constituante...Car sinon, il y existe déjà pas mal de collectifs alternatifs qui ont des locaux dispo pour des réunions et autres. Il faudrait peut-être prendre contact avec eux, vérifier leur éthique et si leurs objectifs correspondent aux nôtres. Dès lors, pourquoi ne pas entrer dans le collectif, histoire de se faire connaitre un peu +, de participer à des ACTIONS collectives, créer des événements...Juste 1 suggestion...
    avatar
    segap


    Messages : 3
    Activité et ancienneté : 3
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Localisation : Toulouse

    Qui nous sommes Empty Re: Qui nous sommes

    Message  segap Mar 6 Sep - 8:15



    On se fait confiance.
    >> pour cela , ceux qui organisent et donc ceux qui ont l'information peuvent s'identifier ?

    Personne n'est obligé de donner ces informations pour participer.
    >> comment ?
    Il y a beaucoup de pseudos et d'adresses qui n'indiquent pas d'identité.
    >> comment ?
    Le but serait d'arriver à préparer le débat pour que des gens finissent par se réunir et travailler localement.
    Après, sur place, il n'y aura plus d'anonymes Smile[/quote]
    >> le point n'est pas sur l'anonymat des participants mais l'anonymat des organisateurs et des administrateurs.


    avatar
    darna


    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 63
    Localisation : Foix

    Qui nous sommes Empty Re: Qui nous sommes

    Message  darna Mar 6 Sep - 12:01

    Le point d'anonymat ne concerne pas que les organisateurs et administrateurs. Tous celles et ceux qui souhaitent sincèrement participer à l'avancée, doivent comprendre que l'on ne peut critiquer l'opacité du pouvoir politique en place, sans donner l'exemple de transparence...réclamée !
    Le "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais" tourne en boucle depuis trop de millénaires...Et c'est la raison pour laquelle, je re-précise que je bosse vers 1 Ré-évolution, pas 1 hypocrite révolution qui maintient les mêmes habitudes et erreurs de raisonnement : entre se battre pour être les + forts...ou pour être les + justes...1 choix déterminant vers la limpidité d'intentions de chacune et chacun de nous...
    avatar
    segap


    Messages : 3
    Activité et ancienneté : 3
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Localisation : Toulouse

    Qui nous sommes Empty Re: Qui nous sommes

    Message  segap Mar 6 Sep - 13:21

    darna a écrit:!
    Le "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais" tourne en boucle depuis trop de millénaires...Et c'est la raison pour laquelle, je re-précise que je bosse vers 1 Ré-évolution, pas 1 hypocrite révolution qui maintient les mêmes habitudes et erreurs de raisonnement : entre se battre pour être les + forts...ou pour être les + justes...1 choix déterminant vers la limpidité d'intentions de chacune et chacun de nous...


    j'ai malheureusement vu beaucoup d'organisation au "service de chacun" sur la base "faisons nous confiance" qui ont été détournée
    avec l'annulation du travail et de l'espoir des personnes qui avaient participé si il n'y avait pas détournement et utilisation pour une autre cause .

    voila pourquoi je cherche une organisation qui met en premier
    le respect de la personne,
    et la garantie, en expliquant clairement les limites de cette garantie , de non récupération de ses informations ( mail , historique de ces échanges,... ) et de sa participation sans son accord explicite .

    A mon avis, même si cela est "évident", l'écrire et avoir un accord sur ces premiers articles est un préalable nécessaire pour avoir une participation réelle de chacun dans le temps .
    Cette règle doit etre valable pour des groupes "internet" ou pour des groupes "locaux".
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Qui nous sommes Empty Re: Qui nous sommes

    Message  marc Mar 6 Sep - 14:36

    Rendre à chacun ce qui est à chacun.
    Non seulement en terme de garantie contractuelle,
    de formulation de discours, mais, surtout, et tout simplement, de faits.
    C'est cette préoccupation qui a poussé, dans le mouvement RDM de Paris à introduire dans les comptes-rendus l'indication systématique du prénom, ou plus si souhaité, de chaque contributeur.
    Il est toujours possible de faire mieux. Mais ce que l'on impose aux autres, le vieux principe d'égalité politique doit impliquer que c'est aussi ce que l'on s'impose à soi-même.
    A notre époque de survalorisation publicitaire des égos et de mépris des masses par les oligarchies, il n'est pas inutile de prendre en considération que les noms de la plupart de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres ne nous sont pas connus.
    L'intérêt collectif ne sera réellement défendu que par ceux qui ont ce minimum de compréhension.


    Dernière édition par marc le Lun 9 Avr - 11:22, édité 2 fois
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Qui nous sommes Empty Re: Qui nous sommes

    Message  sitouayain Mar 6 Sep - 17:21

    segap a écrit:


    j'ai malheureusement vu beaucoup d'organisation au "service de chacun" sur la base "faisons nous confiance" qui ont été détournée
    avec l'annulation du travail et de l'espoir des personnes qui avaient participé si il n'y avait pas détournement et utilisation pour une autre cause .

    voila pourquoi je cherche une organisation qui met en premier
    le respect de la personne,
    et la garantie, en expliquant clairement les limites de cette garantie , de non récupération de ses informations ( mail , historique de ces échanges,... ) et de sa participation sans son accord explicite .

    A mon avis, même si cela est "évident", l'écrire et avoir un accord sur ces premiers articles est un préalable nécessaire pour avoir une participation réelle de chacun dans le temps .
    Cette règle doit etre valable pour des groupes "internet" ou pour des groupes "locaux".

    Segap,
    je suis d'accord avec toi,
    et tu peux soumettre un texte de "charte" à ce sujet,

    je ne sais pas qui est "admin", s'il est un ou plusieurs, un homme ou une femme, où il habite ni quel est son âge,
    j'ai reçu un mail un jour, et je me suis inscrit,
    mon adresse mail devait trainer qquepart pour qu'admin l'ai,
    après il aurait ptet pu poster un tract dans ma boite au lettre...au 21ème siècle, c'est du pareil au même et je ne lui en veut pas d'avoir "spamé" ma boite mail...

    ensuite, les échanges se sont développés, et ce "nous" qui s'est formé est une "communauté" de gens qui interviennent sur un site et qui ont bien vu qu'ils ne s'y étaient pas inscrit par hasard, puisque, malgré des dissensions ou des points de vue différents, ils et elles partagent des fondamentaux...
    ce "nous", à savoir les intervenants réguliers, s'est peu à peu préoccupé de l'organisation et de l'amélioration d'un site devenu "foisonnant",
    le résultat n'est pas satisfaisant, l'autogestion sans se connaitre vraiment, ça ne fonctionne pas facilement et les nouveaux venus ne savent pas où poster ni quoi lire, bref c'est un joyeux bordel..
    Après discussion, pour aider à réorganiser ou pour faire un peu de "nettoyage" (attention, il n'y a pas de censure), plusieurs d'entre "nous" on demandé à admin (qui ne "nous" connait pas plus qu'on le connait) de pouvoir agir sur le site en tant qu'administrateur-modérateur, ce qui fut fait (et que tu pourras demander si tu veux),
    et de temps en temps, nous avons organisé des tchats pour évoquer des points de fonctionnement ou de perspectives d'actions,
    voilà, pour l'instant on est en phase d'organisation progressive, ce que d'ailleurs, la reprise du foisonnement de posts sans lien avec ces questions d'organisation ou de constituante ne laisse pas deviner au premier abord... Crying or Very sad

    bref, tout ce que je peux te dire, c'est d'abord, soit le bienvenu, je te fais confiance, partages tes idées, ta créativité et tout le toutim, et je te mets au défi de me manipuler (pas de raison de pas être méfiant Wink ) et je m'engage à ne pas chercher à te manipuler ou a utiliser tes données (dont je me fiche un peu, je n'ai rien à vendre) sauf, avec ton accord et indirectement, car je suis d'accord avec ce qu'a proposé admin, à savoir de demander aux signataires de l'appel du 18juin d'accepter de recevoir des infos par mail...

    mais bon, une petite charte reprenant ce que tu dis ne peut pas faire de mal, à ton clavier cheers
    avatar
    rodrigue


    Messages : 2
    Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 30/12/2011

    Qui nous sommes Empty Il y a urgence pour une vie normale pour tout monde...

    Message  rodrigue Ven 30 Déc - 15:37

    Oui, halte à la pauvreté chez nous et dans le monde.
    Mais, comment y parvenir.
    Nous avons la chance en France d'avoir la possibilité d'améliorer la vie des précaires, mais encore faut-il que la majorité des électeurs ait la prise de conscience nécessaire pour voter pour la solution la mieux adaptée à l’Humain d’abord.
    Les grands médiats font tout pour diviser le peuple citoyen.
    Il est donc indispensable de rappeler encore et toujours que les acquis sociaux ont été obtenus en 1945 avec une économie complètement dégradée par la guerre.
    Le massacre de ces acquis sociaux n’est pas acceptable aujourd’hui alors que les milliards coulent à flots pour une petite poignée de privilégiés.
    Il n’est pas acceptable que des millions de français puissent vivre en dessous du seuil de pauvreté à notre époque.
    Avec la casse de la SECUIRTE SOCIAL, plus de 20 % de malades ne se soignent plus par manque de moyens financiers.
    Il s’agit là tout simplement de terrorisme social.
    Si une solution rapide n’est pas apporté à tous ses problèmes HUMAINS, notre SOCIETE va droit dans le MUR à brève échéance.
    Que 2012 qui n’est plus Loing puisse être l’année d’une vie normale pour tout le monde.
    Meilleurs vœux de bonheur et de bonne santé à tous.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Qui nous sommes Empty Re: Qui nous sommes

    Message  Admin Sam 31 Déc - 11:33

    Salut à toi Rodrigue. Sois le bienvenu et merci pour tes voeux. Que 2012 nous trouve nombreux sur le pont pour reprendre la barre:
    http://www.assembleeconstituantemaintenant.fr

    Contenu sponsorisé


    Qui nous sommes Empty Re: Qui nous sommes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 8:46