Forum du groupe de travail pour une Constituante

Créer un nouveau parti politique

Partagez
    CATERPILAR

Activité et ancienneté : 28
    Popularité des contributions : 7

Re: Créer un nouveau parti politique

Message  CATERPILAR le Sam 24 Mar - 7:45

Admin a écrit:
    stuneneb a écrit:bonjour Miha,
    merci pour l'accueil.

Un mouvement citoyen ? J'aime l'idée, mais comment se faire entendre par les français ?
    Comment voyez-vous les choses ?

Sois la bienvenue,

La force de tout mouvement citoyen dépend du nombre...

L'idée d'une Assemblée Constituante est très largement majoritaire dans ce pays.

De plus elle traverse plusieurs partis, syndicats et associations.

En fédérant ces gens-là, pas besoin de faire un parti de plus.

Un mouvement avec des collectifs locaux, sur le modèle de ceux qui se sont opposés en 2005 au TCE semble plus pertinent.

Nous avons ici un noyau de 680 personnes motivées?

Bien! Continuons à échanger et à faire savoir cela partout sur internet et ailleurs par tous les moyens possibles (discutons ensemble aussi de ces moyens).

Au delà d'une masse critique, nous sortirons automatiquement de la bulle internet pour commencer à nous rencontrer localement. Et nous le dirons ici et ailleurs.

Voyons le rôle joué par internet dans les révolutions arabes...
    Sachons bien qu'en Tunisie ils élisent leur constituante le 24 juiollet, alors que nous n'aurons qu'en 2012 une présidentielle déjà biaisée...

Il faut se lancer et tenter le coup.

Imaginons que chaque personne sur ce forum arrive à faire inscrire demain deux ami(e)s... Nous sommes tout de suite 2000!

Pour mémoire, nous étions 30, il y a deux mois.

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" ;-)
    [i]

C'est exactement ce que je pense !
    La création d'un parti politique n'est aboslument pas valable, pour deux raisons :
    1. C'est totalement à l'opposé de ce pour quoi on s'échine. Le fonctionnement des partis politique repose sur des doctrines ce qui est totalement à exclure pour arriver à une réelle démocratie. Lire d'ailleurs à ce sujet ceci :
    http://ia600305.us.archive.org/19/items/lespartispolitiq00michuoft/lespartispolitiq00michuoft.pdf

2. Notre combat pour la mise en place du processus constituant s'arrêtera de fait, lorsque nous y serons parvenu, donc un parti n'aurait plus de raison d'être.

Non, il faut créer une grande fédération pour regrouper tous les mouvements et collectifs déjà existants, mais aussi tous les citoyens éparpillés qui ne savent pas comment agir individuellement.
    J'ai posté hier sur le forum, une proposition de création d'une association dédiée entièrement à la promotion de nos travaux auprès du grand public en dehors d'internet.
    L'objet serait de promouvoir la constituante par tous les moyens possibles, la création d'un véritable réseau, la mise en place de stands lors de diverses manifestations culturelles et festivals. Mais on peut imaginer autant de choses que la créativité de chacun le permet. L'expression démocratique doit être le maître mot !

Nous avons pensé (nous sommes deux) à créer une association qui s'intitulerait :
    Fédération Républicaine pour une Assemblée Constituante. La FRAC. Pour l'instant, ce n'est qu'une idée.
    Le plus important est de réunir tous ceux qui maîtrisent le sujet pour mettre en place une stratégie rigoureuse et bien huilée pour promouvoir la constituante de façon pédagogique.

Volontaires, MANIFESTEZ-VOUS !

fpignet

Activité et ancienneté : 14
    Popularité des contributions : 3

nous constituons une assoc. 1901 avec ces objectifs

Message  fpignet le Dim 25 Mar - 13:14

http://lescitoyenstrahis.blogspot.fr/

SANS ÉTIQUETTES !! c'est INDISPENSABLE !!
    ZERO politique connu si non c'est MORT !
    Narbonne

Activité et ancienneté : 66
    Popularité des contributions : 9

Message  Narbonne le Dim 1 Avr - 10:02

Il faut effectivement essayer de faire une union du maximum d'assos, individus. Pour cela, il me semble qu'il faut simplement un texte que les assos/forums... acceptent.
    Nous avons fait une tentative ici et là.. Nous avons mis un petit bandeau pour essayer de montrer visuellement cette union.
    Il faut avouer que c'est galère.
    CATERPILAR

Activité et ancienneté : 28
    Popularité des contributions : 7

Création d'une association

Message  CATERPILAR le Sam 7 Avr - 11:51

Cher amis,
    je vous informe de la naissance officielle et très prochaine de la Fédération des Mouvements et Collectifs Citoyens pour une Constituante, la FM3C.
    Les statuts vont être déposés dans la semaine et il existe d'ores et déjà un blog sur lequel vous pouvez lire le Projet Fondateur ainsi que la charte d'engagement et de bienséance.

Rejoignez-nous vite !
    math-de-limoux

Activité et ancienneté : 119
    Popularité des contributions : 37

Putain, cinq ans!

Message  math-de-limoux le Ven 8 Juil - 4:42

Cinq ans que j'ai suggéré ici de créer un parti pour une constituante.
    Cinq ans que personne ou presque ne s'est intéressé à mon idée.
    Cinq ans que rien ne s'est passé en terme de constituante, sauf peut-être le 49.3...

Pendant ce temps, ailleurs dans le monde, les gens essayent des choses nouvelles, les gens essayent de faire bouger les choses en agissant, les gens "hackent" le système politique de l'intérieur.

Si j'arrive à faire fonctionner le lien, une petite conférence donnée à TED, sous-titrée en Français :
    pia_mancini_how_to_upgrade_democracy_for_the_internet_era

Je sais que les visionnaires ont toujours été incompris de leurs contemporains. C'est juste déprimant!

Cinq ans à attendre que les mentalités évoluent.
    Cinq ans à attendre que les gens réalisent l'évidence.
    Cinq ans et toujours là à attendre, ne serait-ce que quelques ames volontaires, pour faire ensemble.
    Parce que seul, rien ne peut être accompli.

Je suis toujours là.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 6:55