Forum du groupe de travail pour une Constituante


    [Concept] La démondialisation

    Partagez
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    [Concept] La démondialisation

    Message  Alter Egaux le Mar 11 Oct - 6:36

    C'est un concept altermondialiste, et donc, qui est avant tous conçu pour protéger les marchés intérieurs des pays du Sud.

    Le concept a été créé par un prix nobel alternatif (2003), le penseur philippin Walden Bello.

    La démondialisation est un concept prônant une nouvelle organisation de l’économie mondiale. Elle prend en compte l’augmentation des interdépendances humaines dans le monde mais s’efforce de les soustraire à la domination de la Globalisation financière et du Libre-échange. Elle vise à rendre plus juste, sociale et écologique l’organisation économique mondiale grâce à de nouvelles règles endiguant les effets néfastes du libre-échange et du néo-libéralisme. Elle tend à mieux articuler la décision prise dans le cadre civique à l’action au niveau international.

    La démondialisation se base principalement sur la mise en place de Taxes douanières, modulées selon le coût écologique et social des marchandises, et la reterritorialisation de la production.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Démondialisation

    Bello le dit : la démondialisation est "conçue comme une solution de remplacement essentiellement destinée aux pays en développement, elle est également pertinente pour les principales économies capitalistes".
    Les Etats doivent consacrer leurs efforts productifs à reconquérir leurs marchés intérieurs :
    - Sud : distribuer de meilleurs salaires et permettre d'acheter la production destinée aujourd'hui exclusivement à l'exportation.
    - Nord : reconstruire les industries perdues dans les années de mondialisation.
    C'est donc une réconciliation entre pays du Sud et du Nord.

    Les outils décrits par Bello pour y parvenir sont :
    - réforme de la propriété vers une économie mixte intégrant coopératives et entreprises privées et publiques, en opposition aux multinationales,
    - réforme des institutions internationales centralisées vers des institutions régionales baties sur le principes de coopération.
    - recherche des circuits industriels, agricoles et et productifs courts,
    - poser des conditions sanitaires, environnementales et sociales à l'importation des produits (par des normes, par exemple "objet recyclable"),
    - par système d'accord bilatéraux de commerce entre Etats, permettant, en échange de levée des barrières douanières contre le respect de conditions sociales et environnementales.

    Démondialiser est donc une nouvelle pratique de la frontière et de la protection, conçue comme un outil commun permettant de développer les marchés intérieurs, et s'ils sont affaiblis par la mondialisation, de les protéger et de les redévelopper.
    Les articles de loi permettant cela sont l'article IX.3 de l'OMC et l'article XX du GATT, permettant des dérogations aux obligations, de type :
    - lutte contre le réchauffement climatique,
    - protection de la santé et de la vie des personnes et des animaux ou la préservation des végétaux et la conservation des ressources naturelles épuisables.

    Montebourg l'a porté lors des primaires PS, avec un succès remarqué...

      La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 15:34