Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+2
RUPTURE
Admin
6 participants

    La proposition du NPA en 2009

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty La proposition du NPA en 2009

    Message  Admin Mar 18 Jan - 22:56

    Mots extraits de la résolution du NPA sur les européennes au moment de son congrès de fondation...

    Nous mettons dès à présent en débat la nécessité de mettre un terme à la Ve république par un processus constituant pour une république sociale anticapitaliste, processus qui sera nécessairement soutenu par d’immenses luttes sociales coordonnées et par des assemblées partout réunies.


    Une source en ligne Smile

    http://npadijon.over-blog.com/categorie-10675514.html
    avatar
    RUPTURE


    Messages : 26
    Activité et ancienneté : 30
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  RUPTURE Dim 23 Jan - 13:41


    YES ELLE EST BONNE ABSTENTION
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  Admin Lun 24 Jan - 8:51

    RUPTURE a écrit:
    YES ELLE EST BONNE ABSTENTION

    Argumente donc un peu camarade, s'il te plaît...
    avatar
    lomkiavula


    Messages : 6
    Activité et ancienneté : 9
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 30/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  lomkiavula Dim 30 Jan - 17:32

    affraid ???


    Dernière édition par lomkiavula le Mar 1 Fév - 20:27, édité 2 fois
    Sylvère Labis
    Sylvère Labis


    Messages : 18
    Activité et ancienneté : 22
    Popularité des contributions : 3
    Date d'inscription : 30/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  Sylvère Labis Dim 30 Jan - 18:09

    lomkiavula a écrit:Une assemblée constituante, c'est bien beau mais sans une mobilisation massive dans la rue et sans concessions (pas comme pendant le mouvement des retraites!) et JUSQU'AU BOUT, c'est-à-dire jusqu'à la démission du gouvernement, et bien une assemblée constituante ça ne sert à rien ... euh , il me semble, non ???
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. En 44-45, la constituante s'est déroulée sous la houlette du Parti Communiste auréolé de sa Résistance, devant un patronat et une droite massivement convaincue de trahison et de collaboration avec l'Occupant.
    Retour en arrière : Incapables de résister aux exigences des ouvriers du Front Populaire, révolution par les urnes,les patrons et l'Etat-Major avaient appelé Hitler au secours. "Plutôt Hitler que le Front Populaire !" criaient-ils... L'armée Française a attendu plusieurs mois, l'arme au pied, que la Wehrmacht soit enfin prête à attaquer. Et c'est seulement après le Pacte de non-agression Germano-Soviètique, accepté avec reconnaissance par Staline qui venait de décapiter l'armée rouge trop trotskyste pour son goût, et que les partis communistes ont été interdits chez les alliés, qu'enfin, la Wehrmacht s'est décidée.
    Et encore, il lui fallait faire vite malgré les assurances obtenues de Weygand et Pétain, de peur que les communistes aient le temps de se retourner. Les deux compères ont exigé la capitulation, obligé Paul Reynaut à démissionner et abrogé la république. Pendant l'offensive, Weygand a massé des troupes autour de Paris pour empêcher une nouvelle Commune et lancé le mot d'ordre de l'Exode pour désorganiser complètement le pays.

    C'est généralement la réaction du pouvoir qui engage la violence. Là, ils sont allés chercher unearmée étrangère. Les patrons n'ont pas de patrie. Le prix à payer pour les conquêtes sociales, c'était la guerre et quatre ans de colonisation.

    Mais personne ne considère que la révolution de 36-45 en est une. Ça ne correspond sans doute pas au scenario marxiste.

    Dès la Libération, les attaques contre la IVè république ont commencé.
    avatar
    lomkiavula


    Messages : 6
    Activité et ancienneté : 9
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 30/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  lomkiavula Dim 30 Jan - 19:55

    Sleep ???


    Dernière édition par lomkiavula le Mar 1 Fév - 20:28, édité 2 fois
    avatar
    RUPTURE


    Messages : 26
    Activité et ancienneté : 30
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty OUF CA DERAPE

    Message  RUPTURE Lun 31 Jan - 7:51


    SI l nalyse condrete d une situation concrete reste l ame vivante du marxisme , alors je pense que nous ne vivons pas dans le meme pays , le rapport de force pour la constituante existe t il ?? il semblerait que l avant garde existe encore belle analyse de la guerre 40-45 , oui euh au fait ou en etaient les militants trotskisyes de l epoque??
    Non tout cela n est pas tres serieux JE VOUS EN PRIE , CAMRADES PROTEGEONS L AVANT GARDE
    Xavier Marchand
    Xavier Marchand


    Messages : 115
    Activité et ancienneté : 198
    Popularité des contributions : 25
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 56
    Localisation : Hérault (34)

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  Xavier Marchand Lun 31 Jan - 8:15

    RUPTURE a écrit: ...le rapport de force pour la constituante existe t il ??

    Salut Smile

    Oui c'est ce qui m'intéresse ici.

    Pouvons nous faire avancer cette idée de constituante? Avons nous un moyen de peser un peu pour faire avancer l'idée?

    Pour ce qu'il faudra y mettre dedans, je crois que c'est un autre débat mais qu'il faut avoir aussi. En parallèle.

    Le rapport de force, il n'y est ni socialement, ni politiquement, je le crains.

    Le mouvement social a été battu sur les retraites, justement faute d'une perspective politique puisque les forces à la gauche du PS sont très divisées.

    Pour la présidentielle, cette division risque bien d'être encore bien visible (même si tout n'est pas joué).

    Pourtant, du NPA au Front de Gauche, on cause constituante!

    Ecrivons donc une charte pour une constituante que nous ferons signer à toustes les candidat(e)s pour les législatives à venir (dans 500 jours).

    Essayons de lancer des collectifs de base qui soutiendront les signataires.

    Ecrivons un appel pour que celles et ceux qui souhaitent changer les règles du jeu entrent dans une telle campagne. Ils seront sinon encore plus nombreux à se détourner de la politique... Même s'ils sont des millions à voter à la fin du show médiatique des présidentielles :-/

    Ne tombons pas dans le piège des présidentielles que l'UMP et le PS avec les grands médias vont confisquer...


    Voyons voir si on peut causer de ça d'abord.

    On reviendra ensuite aux disputes entre Léninistes, Marxistes et Trotskistes

    drunken
    avatar
    lomkiavula


    Messages : 6
    Activité et ancienneté : 9
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 30/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty les règles du jeu ...

    Message  lomkiavula Lun 31 Jan - 8:34

    ???


    Dernière édition par lomkiavula le Mar 1 Fév - 20:25, édité 1 fois
    Sylvère Labis
    Sylvère Labis


    Messages : 18
    Activité et ancienneté : 22
    Popularité des contributions : 3
    Date d'inscription : 30/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  Sylvère Labis Lun 31 Jan - 9:28

    Xavier Marchand a écrit:
    RUPTURE a écrit: ...le rapport de force pour la constituante existe t il ??


    Le rapport de force, il n'y est ni socialement, ni politiquement, je le crains.

    Le mouvement social a été battu sur les retraites, justement faute d'une perspective politique puisque les forces à la gauche du PS sont très divisées.


    On reviendra ensuite aux disputes entre Léninistes, Marxistes et Trotskistes

    drunken
    Il va falloir ajouter un groupe à ce trio. Je ne serais pas venu à la LCR. Je ne serais pas venu au Parti Marxiste, ni à la Ligue Léniniste. J'ai quitté les "anti-libéraux" qui ont succèdé aux comités du 29 mai pour le NON...
    Je suis pour une extrême gauche des Républicains aux Libertaires en passant par les divers marxisants.
    Une Constituante, c'est pour une République. Une république, c'est une droite et une gauche, mais tout est relatif. Et personne n'a la vérité révélée fut-ce par "le Capital", "Le programme de transition" ou "le petit livre rouge"...


    Dernière édition par Sylvère Labis le Lun 31 Jan - 20:18, édité 1 fois
    avatar
    RUPTURE


    Messages : 26
    Activité et ancienneté : 30
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty SERIEUSEMENT

    Message  RUPTURE Lun 31 Jan - 18:18

    Il ne faut pas entrer dans des disputes d ecoles, et effectivement s'il y avait une chance (je ne le crois pas ) d 'arriver a une constituante , il faudrait que tout le monde puisse y participer ....reste que les pbs de propriete , d 'heritage , de profits devront quand meme etre abordes et alors COMMENT FAIT ON ?????
    EN ATTENDANT SOLIDARITE TOTALE AVEC LE PEUPLE EGYPTIEN qui va peut etre reecrire l' avenir du Moyen Orient
    Sylvère Labis
    Sylvère Labis


    Messages : 18
    Activité et ancienneté : 22
    Popularité des contributions : 3
    Date d'inscription : 30/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty La CNT-AIT

    Message  Sylvère Labis Lun 31 Jan - 18:42

    Reçu des compagnons libanais :

    ==================


    Vive le soulèvement du peuple égyptien !

    Ce qui est arrivé ces derniers jours en Egypte est l'expression de l'injustice et de l'oppression dont le peuple souffre sous le capitalisme et l'Etat, et des dictatures qui imposent un système d'exception et répriment les libertés et les droits des gens.

    Nous ne sommes pas surpris de la réaction de la classe dirigeante, dans notre zone géographique nous voyons toujours la même chose depuis la réaction du gouvernement iranien contre la jeunesse jusqu'à la réaction contre le soulèvement Tunisien. L'Etat utilise toujours la violence contre le peuple qui demande le changement.

    Le soulèvement Egyptien a été initié et auto organisé par la jeunesse d'Egypte, dans l'objectif de faire tomber Mobarak et la dictature de son parti National démocratique, mais aussi pour obtenir la Liberté et la Justice Sociale.

    Nous souhaitons aux groupes de travailleurs et de jeunes de développer leur propre activité de manière autonome et auto-organisée, et de protéger ce soulèvement pour qu'il ne tombe pas sous la domination des partis politiques et des organisations religieuses.

    C'est la seule solution pour faire face à la barbarie de l'Ordre de Mobarak.

    Vive le Communisme Libertaire !

    Fedération Libertaire du Liban
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  Admin Lun 31 Jan - 18:58

    RUPTURE a écrit: Il ne faut pas entrer dans des disputes d ecoles, et effectivement s'il y avait une chance (je ne le crois pas ) d 'arriver a une constituante , il faudrait que tout le monde puisse y participer ....

    OUI!
    Pas de disputes d'écoles.

    Ou plutôt on peut en avoir et on le doit si on veut déjà discuter du projet politique.
    Alors là il y aura confrontation et c'est bien normal.

    Mais le débat serait fabuleux DANS LE CADRE D'UNE CONSTITUANTE. Ou si, au préalable, tout le monde a participé au travail pour obtenir cette Constituante.

    Si on arrivait à mobiliser autour de nous toutes celles et ceux qui sont d'accord sur le projet de Constituante, même s'ils ne sont pas automatiquement d'accord sur le projet de Constitution, alors on pourrait sans doute arriver à faire avancer un peu la situation.

    C'est le but de ce forum!
    Sylvère Labis
    Sylvère Labis


    Messages : 18
    Activité et ancienneté : 22
    Popularité des contributions : 3
    Date d'inscription : 30/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  Sylvère Labis Lun 31 Jan - 20:39

    Une constituante devrait être précédée de cahiers de doléances, c'est à dire de revendications, rassemblant les soucis des familles et des personnes à l'intérieur et à l'extérieur de ces familles, petits et grands, femmes et hommes, jeunes et vieux et, dans la mesure du possible, rédigés par eux-mêmes...
    De même, elle devrait être conforme aux principes des philosophies humanistes, résumés dans les diverses déclarations universelles des droits des personnes, des enfants, des femmes, des homosexuels et des handicapés, etc, admises ou non par l'Organisation des Nations Unies et de l'Unesco...
    En plus de ça, elle devrait également comporter des dispositifs de contrôle de la propriété, du commerce et du prosélytisme (religieux, politique et commercial) pour éviter les dérives et les conséquences épouvantables que nous avons connues.
    La constitution obtenue devrait être prévue pour devenir à terme, universelle. Les conditions de modifications éventuelles devraient éviter qu'un groupe de pression ayant obtenu certains pouvoirs puisse modifier à son gré les dispositifs si soigneusement étudiés.
    avatar
    lomkiavula


    Messages : 6
    Activité et ancienneté : 9
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 30/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  lomkiavula Mar 1 Fév - 10:59

    ??? Evil or Very Mad


    Dernière édition par lomkiavula le Mar 1 Fév - 20:26, édité 1 fois
    Sylvère Labis
    Sylvère Labis


    Messages : 18
    Activité et ancienneté : 22
    Popularité des contributions : 3
    Date d'inscription : 30/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  Sylvère Labis Mar 1 Fév - 15:37

    RUPTURE a écrit: Il ne faut pas entrer dans des disputes d'ecoles, et effectivement s'il y avait une chance (je ne le crois pas ) d 'arriver a une constituante , il faudrait que tout le monde puisse y participer ....reste que les pbs de propriete , d 'heritage , de profits devront quand meme etre abordes et alors COMMENT FAIT ON ?????
    J'aimerais être sûr qu'on n'imagine pas se concocter entre nous, groupuscules, une petite constitution "d'avant-garde" qui fera rigoler une fois de plus !
    avatar
    lomkiavula


    Messages : 6
    Activité et ancienneté : 9
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 30/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  lomkiavula Mar 1 Fév - 15:58

    Basketball


    Dernière édition par lomkiavula le Mar 1 Fév - 20:26, édité 1 fois
    Xavier Marchand
    Xavier Marchand


    Messages : 115
    Activité et ancienneté : 198
    Popularité des contributions : 25
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 56
    Localisation : Hérault (34)

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  Xavier Marchand Mar 1 Fév - 17:01

    lomkiavula a écrit: je crois que je vais arrêter là ma collaboration à ce projet, vu le peu d'intérêt que mes messages suscitent auprès de concitoyens certainement trop "avant garde" pour considérer un tant soit peu mes dérisoires suggestions

    Pile ce qu'il faut éviter à mon avis... :-(
    Bien entendu, sur le projet politique de Constitution, on sera pas toutes et tous d'accord.

    Mais en même temps que ce projet, il faut tirer les leviers pour obtenir une constituante. Et probablement inventer ces leviers. Et là on a besoin des idées et de l'énergie de tout le monde...

    En ceci, nos divisions comme d'habitude, nous affaiblissent!

    Soyons moins nombreux et rien ne changera.
    avatar
    lomkiavula


    Messages : 6
    Activité et ancienneté : 9
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 30/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  lomkiavula Mar 1 Fév - 17:27

    bounce


    Dernière édition par lomkiavula le Mar 1 Fév - 20:27, édité 1 fois
    Joinneau
    Joinneau


    Messages : 79
    Activité et ancienneté : 93
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 54
    Localisation : Cherbourg-Octeville

    La proposition du NPA en 2009 Empty Pourquoi des comités locaux ?

    Message  Joinneau Mar 1 Fév - 19:50

    lomkiavula a écrit:ok mais il faudrait peut-être commencer par créer ces comités locaux ???
    Pourquoi ? On n'est plus en 68, mon gaillard.
    Un Français sur deux est sur internet.
    Les apéros géants de facebook sont sortis spontanément du web, sans comités locaux.
    Il faut vivre avec son temps.
    Utilisons le web pour faire connaitre le projet et débroussailler le terrain. Le jour venu, la notoriété viendra et des apéros géants "révolutionnaires" verront le jour. C'est à la suite de ces apéros géants que l'ont pourra constituer des comités locaux. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

    Ont n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Perso, si j'apprend par voie de presse la création d'un comité local dans ma ville je n'y vais pas. Je n'ai pas envie de me faire humilier par des encartés diplômés qui ont des complexes de supériorité parce qu'ils sont dans l'enseignement ou autre. Le comité local du FDG m'a suffit comme expérience et nous sommes quelques millions à penser comme ça.

    En revanche si un mouvement spontané type apéro géant "révolutionnaire" débouche sur la création d'un comité local, j'irai car je sais que j'aurai mon temps de parole comme les autres et que l'on me jugera sur mes idées et pas sur ma tronche ou mes diplômes.
    Sylvère Labis
    Sylvère Labis


    Messages : 18
    Activité et ancienneté : 22
    Popularité des contributions : 3
    Date d'inscription : 30/01/2011

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  Sylvère Labis Mar 1 Fév - 22:26

    lomkiavula a écrit:bounce
    J'ai pas compris ce qui se passait ! Pourquoi il est parti ?
    Joinneau
    Joinneau


    Messages : 79
    Activité et ancienneté : 93
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 54
    Localisation : Cherbourg-Octeville

    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  Joinneau Mar 1 Fév - 23:53

    Sylvère Labis a écrit:
    lomkiavula a écrit:bounce
    J'ai pas compris ce qui se passait ! Pourquoi il est parti ?
    a mon avis il n'y a rien a comprendre...il a compris qu'il aurait du mal a recruter pour son mouvement sans doute.
    En tout cas le wiki "constituant" est lancé: il s'appelle wikipol.
    En page d'acceuil, un lien vous mène vers la page du préambule de la constitution Française en vigueur..sur cette page tous les liens vers la page propre à chaque article de la constitution (Article 1, Article 2 etc...)
    Il n'y a que les 3 premiers articles pour le moment mais les articles seront ajoutés au fur et à mesure.
    Wikipol

    Contenu sponsorisé


    La proposition du NPA en 2009 Empty Re: La proposition du NPA en 2009

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:09