Effectivement, être désuni, on en souffre,
mais sans en crever.
C'est bien là un enjeu, et il est faible :
Chacune et chacun peut, avec la toile, donner son avis et/ou faire des investigations pour chercher les sources d'un dispositif ou d'une information.
Le souci c'est que les avis foisonnent et de ce fait sont différents, dispersés mais que les investigations sont rares :
Comptons sur ce forum les liens dans les contributions vers des sources, pour étayer ou illustrer une argumentation. Comptons sur ce forum ceux qui ont poussé les investigations autour de sujet centraux du thème local développés depuis des contributions d'autrui ou les leurs. A moins d'avoir une culture ou une mémoire exceptionnelle (ce qui n'est pas mon cas), ils sont très rares, c'est pourquoi je les en remercie.
Le souci, c'est que lorsqu'on fait une investigation dont le résultat suggère qu'il y a des personnes ou des organismes rétribués sur le dos de contribuables étrangers à l'origine d'une déstabilisation, et qu'on ne note pas sur le moment le cheminement suivi (via l'historique du navigateur) puis que le sujet revient, dans ce cas, environ un mois plus tard, on ne peut que fournir les pistes pour qui voudrait refaire l'investigation et retrouver la nationalité d'un des organismes de financement.
Le travail de décryptage et d'analyse est multiplié par le nombre de nouveaux point d'entrée. Au delà du nombre de participants à une Assemblée sans artifice technique (ex : une sono), soit 5 à 25, moyenne 12 intervenants (quelque soit l'auditoire), il devient humainement impossible de faire une synthèse ou un compte rendu étayé prenant tous les avis et propositions en considération.
Qu'il est alors agréable de constater que l'une ou l'autre a poursuivi la tâche, dont on avait fourni les clefs : Les chaînes de (1) à rechercher, après agrégation, avec un moteur de recherche sur le net. Que le spectacle, même modeste, était aussi une source d'échange de connaissance !
Des discours généreux qui parlent de fédérer, de sursaut citoyen, de rassembler, etc ...
Chacun peut en créer. Chacun peut tous les jours faire table rase du passé et attraper par les oreilles qui ne se méfie pas de l'implicite, du non-dit, du sens premier des mots ... Ou se faire attraper.
- Les dispositifs de contrôle des foules ont fait bien plus de progrès que les capacités de discernement de chacune et chacun.
- Le temps libre que chacune et chacun peut consacrer à l'analyse politique est aspiré par des simili-fédérateurs qui ne disent ni leurs buts ni leurs moyens.
Devant la multitude des convergences d'associations et organismes existantes, gageons qu'il n'y aura que des papillons solitaires mais bien peu de groupes qui iront se coller sur ce beau lampadaire.
Je veux apprendre ! Pas qu'on me fournisse à tout bout de champ des distractions.
Exemple :
Q = Golub ?
T = Humaniste
A = Conseiller du Prince
S = Ai préféré ce soir, passer un moment à vous répondre, bien que nous soyons en dehors du sujet : Appel des indignés de Paris pour une Constituante.
Peu, mais du réfléchi ![i]
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD