Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

2 participants

    Ma profession de foi

    avatar
    Cassan


    Messages : 1
    Activité et ancienneté : 3
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 26/02/2013
    Localisation : Cher

    Ma profession de foi Empty Ma profession de foi

    Message  Cassan Mar 26 Fév - 9:34

    Bonjour à l'honorable compagnie
    Je suis un vieux bonhomme qui a le souci de ne pas emporter dans la tombe les bonnes idées qu'il a enregistrées dans sa tête au cours de sa vie.
    Je ne veux pas savoir ce que signifient gauche et droite. Mes seules valeurs sont le bon sens et le souci de l'intérêt général (qui n'est pas forcément, ou pas seulement, la somme des intérêts individuels)
    Je considère qu'à l'inventaire de Montesqieu des 3 Pouvoirs : Législatif, Exécutif, Judiciaire , il faut ajouter un Pouvoir " Constituant", que je propose alors d'appeler "Pouvoir sur le très long terme"; le législatif devenant un Pouvoir sur le long terme, l'Exécutif sur le court terme. Le Judiciaire devenant dans cette logique un Pouvoir sur le passé.
    Cela dit, je vais maintenant explorer le forum.
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Ma profession de foi Empty Re: Ma profession de foi

    Message  marc Dim 3 Mar - 12:06

    Bienvenue !
    Bonne exploration !
    Une bouffée d'oxygène dans ce monde régit par l'instantanéité Smile
    A l'occasion, peut-être que l'on discutera de remettre le premier pouvoir, celui des mots à sa place ... Il y a un vieux livre qui débutait ainsi : Au commencement était le verbe Wink
    Descriptif (valeurs, médiatique), constitutionnel, législatif, judiciaire, exécutif, avec celui de l'intendance qui devra suivre ... Un autre ordre ?

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 7:35