Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

+19
caleidoscophase
darna
Alter Egaux
logan
dantes
Helene
sitouayain
Proudhon
Caleb Irri
marc
michel
Bob
stuneneb
samuelle
miguel...
Admin
miha
Xavier Marchand
math-de-limoux
23 participants

    Créer un nouveau parti politique

    CATERPILAR
    CATERPILAR


    Messages : 19
    Activité et ancienneté : 28
    Popularité des contributions : 7
    Date d'inscription : 06/05/2011
    Age : 62

    Créer un nouveau parti politique - Page 5 Empty Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  CATERPILAR Sam 24 Mar - 7:45

    Admin a écrit:
    stuneneb a écrit:bonjour Miha,
    merci pour l'accueil.

    Un mouvement citoyen ? J'aime l'idée, mais comment se faire entendre par les français ?
    Comment voyez-vous les choses ?

    Sois la bienvenue,

    La force de tout mouvement citoyen dépend du nombre...

    L'idée d'une Assemblée Constituante est très largement majoritaire dans ce pays.

    De plus elle traverse plusieurs partis, syndicats et associations.

    En fédérant ces gens-là, pas besoin de faire un parti de plus.

    Un mouvement avec des collectifs locaux, sur le modèle de ceux qui se sont opposés en 2005 au TCE semble plus pertinent.

    Nous avons ici un noyau de 680 personnes motivées?

    Bien! Continuons à échanger et à faire savoir cela partout sur internet et ailleurs par tous les moyens possibles (discutons ensemble aussi de ces moyens).

    Au delà d'une masse critique, nous sortirons automatiquement de la bulle internet pour commencer à nous rencontrer localement. Et nous le dirons ici et ailleurs.

    Voyons le rôle joué par internet dans les révolutions arabes...
    Sachons bien qu'en Tunisie ils élisent leur constituante le 24 juiollet, alors que nous n'aurons qu'en 2012 une présidentielle déjà biaisée...

    Il faut se lancer et tenter le coup.

    Imaginons que chaque personne sur ce forum arrive à faire inscrire demain deux ami(e)s... Nous sommes tout de suite 2000!

    Pour mémoire, nous étions 30, il y a deux mois.

    "Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" ;-)
    [i]


    C'est exactement ce que je pense !
    La création d'un parti politique n'est aboslument pas valable, pour deux raisons :
    1. C'est totalement à l'opposé de ce pour quoi on s'échine. Le fonctionnement des partis politique repose sur des doctrines ce qui est totalement à exclure pour arriver à une réelle démocratie. Lire d'ailleurs à ce sujet ceci :
    http://ia600305.us.archive.org/19/items/lespartispolitiq00michuoft/lespartispolitiq00michuoft.pdf

    2. Notre combat pour la mise en place du processus constituant s'arrêtera de fait, lorsque nous y serons parvenu, donc un parti n'aurait plus de raison d'être.

    Non, il faut créer une grande fédération pour regrouper tous les mouvements et collectifs déjà existants, mais aussi tous les citoyens éparpillés qui ne savent pas comment agir individuellement.
    J'ai posté hier sur le forum, une proposition de création d'une association dédiée entièrement à la promotion de nos travaux auprès du grand public en dehors d'internet.
    L'objet serait de promouvoir la constituante par tous les moyens possibles, la création d'un véritable réseau, la mise en place de stands lors de diverses manifestations culturelles et festivals. Mais on peut imaginer autant de choses que la créativité de chacun le permet. L'expression démocratique doit être le maître mot !

    Nous avons pensé (nous sommes deux) à créer une association qui s'intitulerait :
    Fédération Républicaine pour une Assemblée Constituante. La FRAC. Pour l'instant, ce n'est qu'une idée.
    Le plus important est de réunir tous ceux qui maîtrisent le sujet pour mettre en place une stratégie rigoureuse et bien huilée pour promouvoir la constituante de façon pédagogique.

    Volontaires, MANIFESTEZ-VOUS !
    avatar
    fpignet


    Messages : 9
    Activité et ancienneté : 14
    Popularité des contributions : 3
    Date d'inscription : 29/11/2011

    Créer un nouveau parti politique - Page 5 Empty nous constituons une assoc. 1901 avec ces objectifs

    Message  fpignet Dim 25 Mar - 13:14

    http://lescitoyenstrahis.blogspot.fr/

    SANS ÉTIQUETTES !! c'est INDISPENSABLE !!
    ZERO politique connu si non c'est MORT !
    Narbonne
    Narbonne


    Messages : 57
    Activité et ancienneté : 66
    Popularité des contributions : 9
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 72
    Localisation : region parisienne

    Créer un nouveau parti politique - Page 5 Empty Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  Narbonne Dim 1 Avr - 10:02

    Il faut effectivement essayer de faire une union du maximum d'assos, individus. Pour cela, il me semble qu'il faut simplement un texte que les assos/forums... acceptent.
    Nous avons fait une tentative ici et là.. Nous avons mis un petit bandeau pour essayer de montrer visuellement cette union.
    Il faut avouer que c'est galère.
    CATERPILAR
    CATERPILAR


    Messages : 19
    Activité et ancienneté : 28
    Popularité des contributions : 7
    Date d'inscription : 06/05/2011
    Age : 62

    Créer un nouveau parti politique - Page 5 Empty Création d'une association

    Message  CATERPILAR Sam 7 Avr - 11:51

    Cher amis,
    je vous informe de la naissance officielle et très prochaine de la Fédération des Mouvements et Collectifs Citoyens pour une Constituante, la FM3C.
    Les statuts vont être déposés dans la semaine et il existe d'ores et déjà un blog sur lequel vous pouvez lire le Projet Fondateur ainsi que la charte d'engagement et de bienséance.

    Rejoignez-nous vite !
    math-de-limoux
    math-de-limoux


    Messages : 83
    Activité et ancienneté : 120
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 44
    Localisation : 11300

    Créer un nouveau parti politique - Page 5 Empty Putain, cinq ans!

    Message  math-de-limoux Ven 8 Juil - 4:42

    Cinq ans que j'ai suggéré ici de créer un parti pour une constituante.
    Cinq ans que personne ou presque ne s'est intéressé à mon idée.
    Cinq ans que rien ne s'est passé en terme de constituante, sauf peut-être le 49.3...

    Pendant ce temps, ailleurs dans le monde, les gens essayent des choses nouvelles, les gens essayent de faire bouger les choses en agissant, les gens "hackent" le système politique de l'intérieur.

    Si j'arrive à faire fonctionner le lien, une petite conférence donnée à TED, sous-titrée en Français :
    pia_mancini_how_to_upgrade_democracy_for_the_internet_era

    Je sais que les visionnaires ont toujours été incompris de leurs contemporains. C'est juste déprimant!

    Cinq ans à attendre que les mentalités évoluent.
    Cinq ans à attendre que les gens réalisent l'évidence.
    Cinq ans et toujours là à attendre, ne serait-ce que quelques ames volontaires, pour faire ensemble.
    Parce que seul, rien ne peut être accompli.

    Je suis toujours là.
    math-de-limoux
    math-de-limoux


    Messages : 83
    Activité et ancienneté : 120
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 44
    Localisation : 11300

    Créer un nouveau parti politique - Page 5 Empty J'y crois encore

    Message  math-de-limoux Mer 9 Jan - 8:42

    Sept ans maintenant que j'ai lancé l'idée d'un parti pour une démocratie directe.

    Les années me disent que, sur le besoin de démocratie directe je ne me suis pas trompé .
    L'absence totale de progrès (voir le recul) politique en terme d'expression démocratique me dit aussi que, sur le besoin d'organisation politique et puissante je ne me suis pas trompé.

    Sept ans passés, une colère populaire toujours plus grande, des élites toujours plus puissantes, des classes populaires et moyennes toujours plus pauvres... Et les Français veulent continuer à croire qu'une contestation sans organisation peut aboutir à un quelconque progrès.

    Eh bien quitte à passer pour certains pour un pessimiste (alors que je me contente juste d'observer des faits et d'en tirer des déductions logiques), je vais faire une analyse du mouvement des gilets jaunes et de l'après mouvement :
    Après deux mois d'intense mobilisation, qu'ont obtenu à ce jour les gilets jaunes? Des blessés, des morts, un pays sinistré, aucune concession du gouvernement, une radicalisation de la répression policière.
    Quelle issue pour le mouvement des gilets jaunes? Quelques concessions marginales seront faites par le gouvernement, pour aider le pouvoir d'achat. Découragés ou dégoûtés par les débordements lors des manifestations, les citoyens laisseront tomber la lutte.
    Un an plus tard? Le gouvernement affichera des chiffres économiques (dette) désastreux et reviendront sur les concessions faites aux gilets jaunes, tout en continuant le travail de sape de l'Etat social déjà entrepris depuis plusieurs mandats présidentiels. Et les gilets jaunes n'iront plus dans la rue, honteux de se sentir impuissants devant cet Etat qui les méprise.

    Oui, mais ça avait bien marché en 1789, alors pourquoi ça ne marche plus maintenant? Parce que les manuels scolaires racontent des mensonges. Oui le roi a été déchu, oui la république à vu le jour. Mais toute la mythologie sur le peuple qui se soulève est une romance pour endormir les foules.
    La révolution de 1789 n'a pas été le soulèvement du peuple contre le roi, ça a été la prise de pouvoir de la BOURGEOISIE sur l'ARISTOCRATIE. Voilà la vérité! Et le peuple n'a été que l'outil de la bourgeoisie pour s'emparer du pouvoir chancelant du roi, face à celui des puissances financières qui commençait à s'installer.
    Et c'est toujours là que nous en sommes. Depuis plus de 200 ans, la bourgeoisie est au pouvoir, derrière une appellation usurpée de démocratie. Nous ne sommes pas en démocratie (pouvoir pour le peuple, par le peuple), mais en république représentative (gouvernement avec une séparation des pouvoirs, dont le peuple choisit uniquement qui détiendra irrévocablement ces différents pouvoirs).

    Les leçons que l'on peut toutefois tirer de 1789 :
    - Le pouvoir en place peut être renversé,
    - Quand un pouvoir tombe, c'est son principal concurrent qui s'empare du pouvoir,
    - Pour faire tomber un pouvoir, il faut être au moins aussi puissant que lui.

    Si aujourd'hui les gilets jaunes parvenaient miraculeusement à faire tomber le pouvoir, il ne tomberait aucunement entre les mains du peuple, mais serait récupéré par le plus puissant concurrent à l'Etat. De nos jours, ce concurrent est le Marché / la Finance.
    Du coup, ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose pour nous si l'état résiste encore un peu. Même si on constate chaque jour d'avantage l'érosion du pouvoir de l'Etat par rapport celui de l'argent (cadeaux faits aux riches, aux entreprises et aux banques par l'Etat).

    Selon moi, il reste un petit espoir de changer les choses avant que l'argent ne prenne le pouvoir. Cet espoir, c'est la lutte politique organisée, du peuple contre les 1%. Et pour que cette lutte ait une chance de gagner, il faut quelle se dote d'armes politiques puissantes. Or dans le monde politique actuel, les armes politiques puissantes, ce sont les partis. Tout le reste, ce n'est que du vent ou de la diversion.

    Et oui, il y a des gens bien-pensants, reconnus et puissants qui vous expliqueront que la démocratie directe est dangereuse, que les élus sont plus compétents que le peuple pour gouverner... En fait, ils se battent avec de belles démonstrations argumentées, pour conserver leur pouvoir, et ne surtout pas le donner au peuple. Car c'est uniquement de cela dont il s'agit, dont il s'est toujours agi : garder le pouvoir.

    Au fond de nous, nous savons tous qu'un représentant n'est pas plus compétent que le citoyen moyen lorsqu'il s'agit de voter tantôt sur la dissuasion nucléaire, tantôt sur les paradis fiscaux, tantôt sur les pesticides, tantôt sur le droit du travail, tantôt sur la sécurité routière... Ce ne sont que des être humains, pas des demi-dieux.

    Alors oui, je crois toujours que la meilleure solution à la crise que le monde est en train d'affronter depuis des dizaines d'années maintenant est la création de partis politiques pour une démocratie directe.
    Mais attention à ne pas se faire piéger par les effets d'annonce! Un parti pour une démocratie directe qui ne fonctionnerait pas en interne selon le principe de la démocratie directe serait un piège à cons. Ne vous laissez pas berner.

    Donc s'il y en a qui lisent ce post, qui veulent mettre en place un réel contre-pouvoir populaire, qui veulent que le peuple ait enfin une voix qui porte dans la scène politique, j'espère qu'ils se rapprocheront de moi, ou entre eux, pour créer un parti réellement démocratique.

    Vous pouvez vous inscrire sur ce site pour entrer en contact avec moi, ou bien vous inscrire sur un forum que j'ai créé http://demos.kanak.fr/, ou bien m'écrire un e-mail à mgiraud2000@yahoo.fr

    Dans l'espoir de pouvoir bientôt construire ensemble.

    Contenu sponsorisé


    Créer un nouveau parti politique - Page 5 Empty Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 5:27