Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+13
MAURICE jean-pierre
math-de-limoux
filincel
darna
homosapienssepien
Alter Egaux
Admin
sitouayain
miha
marc
Ninon74
Xavier Marchand
Caleb Irri
17 participants

    Suggestions pour améliorer le forum

    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Suggestions pour améliorer le forum

    Message  Caleb Irri Lun 28 Mar - 20:39

    Le forum fait de nouveaux adeptes. Pas autant qu'on en voudrait c'est certain, mais les choses avancent.

    Du côté du questionnaire, faire un point semble presque inutile, à part pour dire que là aussi le nombre de réponses augmente, et ce avant tout grâce au travail des administrateurs.

    Pour ce qui est des résultats, à vrai dire ils ne changent quasiment pas les proportions, malgré un nombre de réponses presque double par rapport au dernier point (http://lavoiedespeuples.unblog.fr/2011/02/27/processus-constituant-un-nouveau-point-sur-le-questionnaire-et-le-forum/). Cela indique peut-être qu'elles ne changeront pas radicalement, mais là n'est pas le plus important : les problèmes soulevés par certaines questions, et dont on peut discuter ici (https://laconstituante.forumgratuit.org/f115-debats-et-travaux-autour-du-questionnaire-de-caleb-irri), sont loin d'être réglés, car les réflexions/critiques/propositions ne se bousculent pas.

    Pour être plus précis, je vous propose la liste des questions essentielles qui restent à se poser :

    -L'élection de l'Assemblée Constituante : si le suffrage universel direct est la réponse majoritaire pour le moment, le tirage au sort est une alternative à ne pas négliger. Il faudra bien s'entendre là-dessus, et au cas où l'un ou l'autre de ces modes d'élection serait choisi, et il faudra bien discuter du fonctionnement de chaque possibilité

    -La rémunération des Constituants : le défraiement est la réponse plébiscitée, mais elle ne règle pas la chose. Si certains évoquent la possibilité de l'impôt, il faut savoir que l'Etat n'accordera jamais de subventionner son évincement. Le défraiement peut être obtenu par une mutualisation (10 euros par mois, plus ou moins, et des dons de la part des citoyens intéressés ? Et comment partager l'argent ? Pour les déplacements, le site internet ????)

    -Le nombre de constituants : Là les propositions sont nombreuses, mais la réponse majoritaire est 1 par commune : 36000. Mais comment faire ressortir un consensus, défrayer et élire tout ce monde ? M'est avis que nous ne trouverons jamais 36000 personnes investies dans ce projet, ni en tant que candidats ni même en tant que « suiveurs »

    -La durée des travaux : autant que nécessaire, cela peut faire beaucoup, mais pourquoi pas ? Mais alors comment organiser un référendum, des votes …. ?

    -Votes blancs/votations citoyennes : intérêt du vote blanc  dans le cadre d'un vote pour ou contre ? Et comment organiser les votations, selon quels critères, quelle méthode élective ?


    Tout cela doit prendre forme, et je vous invite donc à participer le plus possible, ne serait-ce que pour donner votre avis.



    Cela dit, je crois que nous sommes sur la bonne voie, et que l'idée d'une Assemblée Constituante va certainement s'imposer comme la seule alternative valable. Seulement je pense que les nouveaux arrivants sur le forum sont un peu perdus devant le nombre de discussions lancées, et le manque d'organisation de ces dernières.
    J'ai essayé moi aussi de me mettre à la place d'un nouvel arrivant sur le forum, et c'est vrai qu'on ne s'y retrouve pas.

    Peut-être faudrait-il supprimer, ou rassembler quelques sujets de discussion, et surtout l'organiser de manière pourquoi pas chronologique (d'abord les constats, ensuite l'Assemblée, et enfin la Constitution)
    Pour ce qui est de la pédagogie, il faudrait sans doute une sorte d'introduction générale, avec explication du fonctionnement et des objectifs du forum. Peut-être aussi un introduction pour chaque discussion, avec une arborescence intérieure moins développée ?

    Certains avaient soutenu l'idée d'une sorte de « compte rendu régulier » pour chaque discussion, il serait bn de s'y astreindre... Peut-être les membres les plus actifs pourraient se partager les discussions, et s'y coller régulièrement.

    Cela pourrait être rendu plus visible en utilisant les « boutons » du menu supérieur (à côté de « accueil », « calendrier », « FAQ »), qui d'ailleurs pourraient aussi rendre plus accessible les communications importantes.


    Il faudrait dans le même ordre d'idée réussir à mettre en exergue les discussions les plus constructives, les meilleures idées.

    Une autre idée pourrait également être envisagée pour diffuser l'initiative, à savoir la mise en place d'un petit texte comportant l'adresse du forum, téléchargeables librement, et imprimables pour faire passer dans les « cafés-repaires », manifs et autres rassemblements.

    Pour finir, il y a aussi la « Charte » qui sera à rédiger, et qui devra être signée et acceptée par tous les candidats au poste de Constituant. Associer les inscrits du forum au vote de celle-ci une fois rédigée collectivement serait une manière de motiver les gens à s'inscrire, et à suivre les débats....


    Voilà, tout cela est à réfléchir bien sûr, et à critiquer, à débattre en tous cas.


    Caleb Irri

    PS : je m'aperçois en voulant poster ce message qu'en me rendant sur la discussion « Suggestions pour améliorer et populariser le forum », il n'y a aucun fil qui ne me permette d'entrer de dans sans créer un nouveau fil... de plus ! Je le crée donc !
    Xavier Marchand
    Xavier Marchand


    Messages : 115
    Activité et ancienneté : 198
    Popularité des contributions : 25
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 56
    Localisation : Hérault (34)

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  Xavier Marchand Mer 30 Mar - 15:32

    D'accord avec les propositions de Caleb, mais il faut avant tout une charte ou adresse générale des membres du forum qui explique le but que nous poursuivons ici.

    Il y avait eu un projet de rédaction, mais j'ignore où on en est.

    C'est pourtant crucial de mettre ça en évidence pour les gens qui débarquent sur le forum.

    Ce pourrait être un texte court que nous pourrions aussi copier un peu partout pour le diffuser largement.

    Non?
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum Empty adresse au citoyen

    Message  Caleb Irri Mer 30 Mar - 17:47

    pour le moment j'ai cela à vous proposer :

    Les révolutions populaires qui agitent actuellement certains régimes sont historiques, car elles sont susceptibles de transformer le monde : après avoir cru pendant des décennies que les peuples n'avaient aucun autre pouvoir que celui de choisir ses maîtres, le monde est en train de s'apercevoir que nous tenons en réalité notre propre destinée en mains, pour peu que nous parvenions à nous unir.
    Malheureusement, ces justes révoltes n'aboutiront à rien si elles se contentent seulement de critiquer sans proposer, c'est à dire sans avoir répondu à la question de savoir quel régime succédera au précédent.
     
    C'est tout l'intérêt qu'offre la création d'une Assemblée Constituante, dont le rôle est d'écrire les nouvelles règles d'un régime que nous souhaitons plus juste et plus humain. Ce travail est long et difficile, et ne doit pas être pris à la légère. Il demande l'engagement des citoyens eux-mêmes, c'est à dire leur participation aux débats qui doivent précéder la création de cette Assemblée.
     
    Réfléchir à une nouvelle Constitution, tel est le rôle de l'Assemblée Constituante : mais avant cela il nous faut définir le mode de fonctionnement de cette Assemblée, qui doit pour être légitime pouvoir être approuvé par le peuple lui-même. Les citoyens doivent désormais prendre leurs responsabilités, et réfléchir non pas à ce qu'ils désirent voir inscrit dans la constitution, mais la manière dont ils imaginent qu'une Assemblée Constituante doit fonctionner pour faire du bon travail. il est donc nécessaire de suivre une méthode pour la mettre en place, qui débouchera sur une sorte de « charte » qui soit acceptable par le plus grand nombre, et acceptée par les candidats au poste de Constituant, qui seront « élus » (cela peut aussi signifier « tirés au sort » ou « désignés », c'est une sorte d'élection »).
     
    Il existe pour ce faire un questionnaire (https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDdLRkVNOWRzTXFqclY1NHVNOVNrcnc6MQ&ifq), auquel les citoyens volontaires sont engagés à répondre, pour dans un premier temps établir les points d'accord (et de désaccord) sur des points essentiels.
    Ce questionnaire est relayé par un groupe de travail constitué en forum (https://laconstituante.forumgratuit.org), sur lequel les débats sont posés, ainsi qu'un espace "pédagogique" destiné à expliquer la démarche aux citoyens encore peu au fait de la chose publique. Ce lieu de discussion, de réflexion et d'action ne peut fonctionner sans la participation d'un grand nombre de citoyens, qui se doivent engagés et actifs dans les débats, afin de faire avancer le processus constituant et de l'engager sur la voie de la réalisation, unis que nous devons être dans notre volonté de changements. Le questionnaire n'est qu'une première étape à franchir, mais il est nécessaire qu'elle aboutisse pour passer aux suivantes.
     
    Je vous invite donc à faire passer le message autour de vous, et surtout à réfléchir aux possibilités que nous offre l'actualité, c'est à dire l'opportunité de changer le monde, et d'en être les seuls acteurs, conscients de notre force, et surtout de la justesse de nos convictions : celles que le monde peut être meilleur qu'il ne l'est actuellement.


    FORUM POUR UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum Empty objectif du forum

    Message  Caleb Irri Mer 30 Mar - 17:55

    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum Empty la charte

    Message  Caleb Irri Mer 30 Mar - 17:56

    au sujet de la charte, j'ai essayé d'en faire une pour voir ce que cela donnait. je vous la ferai suivre dès qu'elle sera finie. Ce ne sera qu'une ébauche bien entendu
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  Ninon74 Ven 1 Avr - 15:31

    Caleb Irri a écrit:Le forum fait de nouveaux adeptes. Pas autant qu'on en voudrait c'est certain, mais les choses avancent.

    Une autre idée pourrait également être envisagée pour diffuser l'initiative, à savoir la mise en place d'un petit texte comportant l'adresse du forum, téléchargeables librement, et imprimables pour faire passer dans les « cafés-repaires », manifs et autres rassemblements.

    J'ai essayé quelque chose dans ce genre Caleb Irri : j'avais saisi l'adresse du forum sur un document Word, adresse multiplié par X fois afin que la page soit remplie, photocopie de la page et découpage afin de les distribuer lors des manifs et rassemblements ; je me suis chaque fois entendue dire "on n'a pas le temps, on a trop de choses à faire...."

    En plus je suis repérée par les RG Suspect

    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Ven 1 Avr - 16:41

    @ Ninon74 :
    Bienvenue au club ! Very Happy
    ... de tous ceux qui ont organisé un événement sur la voie publique, avec ou sans notification à la préfecture, entre autres une flopée délégués syndicaux.

    1ère impression : texte trop long ! cyclops

    2nde ... en rajouter :
    Beaucoup de <<progressistes>>, même s'ils sont "trop occupés" seraient interpellés par une référence aux populations de Tunisie et d' Égypte qui sont en train de se faire voler leur révolution ... Est-ce parce qu'elles n'ont pas utilisé la seule "expertise" que nous aurions dû exporter ? l'A35-93 (nan pas l'airbus !)
    signé "portion du peuple"
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 76
    Localisation : Metz

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  miha Ven 15 Avr - 9:14

    Est-il possible d'ajouter dans "profil" la saisie du n° de département afin de pouvoir consulter la liste des membres du même département de localisation que le sien, pour se contacter ?

    Euh... j'ai été claire, là ? scratch
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  Ninon74 Ven 15 Avr - 11:13

    miha a écrit:Est-il possible d'ajouter dans "profil" la saisie du n° de département afin de pouvoir consulter la liste des membres du même département de localisation que le sien, pour se contacter ?

    Euh... j'ai été claire, là ? scratch

    Oui tu es claire miha Wink

    Il serait aussi possible que les personnes passent par le post "présentation" par département, même si elles veulent garder une certaine partie d'anonymat, comme ça c'est visible immédiatement.

    Qu'en penses tu ?
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum Empty réfléchir à optimiser la discussion

    Message  Caleb Irri Mer 27 Avr - 8:07

    Si toutefois le forum venait à se transformer, il y a sans doute quelques fils de discussions devenus "inutiles" ou "hors sujet" qu'il conviendrait de supprimer, ou de renommer, ou de déplacer. Je ne sais pas si Miha, Ninon74, Marc, Sitouayain, Logan, Xavier Marchand, Math-de-Limoux, qui participent régulièrement sur le forum seraient d'accord, mais nous pourrions commencer à nous partager cette tâche de reformer, synthétiser et interpréter les discussions qui ont eu lieu jusqu'à maintenant, selon les préférences ou les possibilités de chacun, afin d'avoir à proposer, le moment venu, aux administrateurs une "maquette" des changements et améliorations qui doivent rendre le forum plus clair, plus attractif, plus fonctionnel, et ainsi reprendre la communication pour rassembler ici les citoyens, à l'aune du travail déjà effectué (car mine de rien on avance quand même ! )


    N'hésitez pas à me faire signe si vous êtes intéressés...


    Caleb Irri

    PS : il faudra aussi qu'on reparle du questionnaire, de sa pertinence, de son interprétation, si on doit en refaire un plus complet et mieux foutu, si on peut faire quelque chose avec les résultats obtenus, s'il faut le supprimer ....
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  sitouayain Mer 27 Avr - 10:55

    bravo Caleb!
    je suis intéressé,
    je suis toujours sur la synthèse des discussions entre les différents modes de désignation des constituants,
    par contre si on "réforme" le forum, il faut des règles, une meilleure architecture (marc as-tu retrouvé le logiciel dont on parlait?), et surtout de l'autodiscipline,

    il y avait un fil "café du commerce" pour tout ce qui était "hors sujet", on se retrouve avec des moteurs à hydrogène (là c'est ma faute mais n'étant pas administrateur, comment aurais-je pu inclure ce fil dans café du commerce?), des alertes radioactives, des gaz de schiste, des pétitions sur les pesticides et j'en passe,

    j'avais aussi proposé une règle, "celui qui propose un sujet se charge d'en rédiger la synthèse", dans le vide, je l'ai fait sur "prendre des décisions au consensus", c'est long à faire, mais j'ai vu personne se charger d'autres fils...
    donc ce n'est pas une bonne règle (faut-il tirer au sort le "chargé de synthèse"? avec un système qui envoie un mail au tiré au sort au bout de X semaines d'existence d'un fil?)

    bref, il y a du boulot!

    cheers
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Mer 27 Avr - 15:45

    Le mail tiré au sort ! un must !

    Le logiciel auquel je pensais, C'est une synchronisation ftp de wikipad qui est utilisable individuellement en mode local.
    mais comme les choses avancent toujours moins vite qu'on le souhaite et que je n'ai pas trop le temps de remettre les mains dans le cambouis du logiciel, la solution du wiki classique, façon Chouard est tout compte fait plus accessible.

    En cas de transformation par écriture "par-dessus" pour garder l'adresse, je souhaite un délai d'une quinzaine pour aspirer le site et le placer en lecture seule ailleurs (sans l'arborescence, les tris, la messagerie).

    Intéressé par ces transformation ? Oui , et pas qu'un peu !
    Mais je suis encore plus nul en synthèse qu'en analyse
    Bon, ma motivation, houhou ? ou est-tu ? pig
    afk tn
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  sitouayain Mer 27 Avr - 16:00

    autre logiciel dont l'esprit est expliqué ici
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  Ninon74 Mer 27 Avr - 17:49

    Ninon est nulle en informatique, et quand elle ne sait pas, elle ne touche pas.

    Je laisse faire les pro.

    Wink
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Mer 27 Avr - 23:05

    Merci citoyen pour ce lien, j'avais le mind mapping en js, mais en anglais, dans mes piramides de trucs à voir Smile

    A priori,
    (tag = poignée, onglet, étiquette)

    - Il faut autoriser le javascript dans son navigateur -> options ->, ...
    - Ecran king size fortement recommandé
    - Il y a plein de petits bugs dans l'interface (clavier,clic droit)
    - version pas finie garantie stable, mais sous javascript peu de risques, sinon de ne pas y trouver ce qu'on souhaite.
    - probabilité de suivi : avec un lance pierres (je souhaite me tromper !)
    + ouvert
    + in french (cocorico !)
    + présentation (carto)graphique (map)
    + historique (à plat)
    + facilement accessible par tatonnements (ma méthode préférée !) y compris par Super Ninon Smile
    + basé sur une extension de GIT)
    Mais, c'est du web 3.0, cà !

    Conclusion préliminaire : jouer avec !
    (l'orientation "bizness plane" de l'équipe me préoccupe mais je continue à creuser de ce côté là, il y a peut-être des pépites utilisables à notre niveau)

    Récréation:
    Contrepouvoir ! (j'en été resté à La rumeur)
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  Ninon74 Jeu 28 Avr - 15:36

    marc a écrit:
    + facilement accessible par tatonnements (ma méthode préférée !) y compris par Super Ninon Smile

    Ne m'attribue pas des pouvoirs que je n'ai pas marc. Wink
    Super Ninon, n'utilise même plus le four, depuis qu'il a été remplacé par un moderne, qui clignote et qui sonne dès que l'on passe la main dessus.

    Au niveau ordi, en dehors d'un nettoyage de disque et d'une défragmentation, je n'y connais rien de rien.

    Je ne suis pas nouvelles technologies.
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Jeu 28 Avr - 18:21

    Bonsoir

    Pfiou !
    Trop tech !clown

    Le seul truc que je fais, c'est, à l'approche des beaux jours,
    le dépoussièrage interne avec brosse à dent et aspirateur :
    C'est toujours le hard qui lâche en 1er !
    Pour le soft : firewall toujours actif et CD de restauration à antivirus.
    Doublonnage par copie hard (sauvegarde) sur second disque fixe tous les ... quand j'y pense.
    Sinon, CD et second disque fixe toujours débranchés.
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  Ninon74 Ven 29 Avr - 0:17

    Pas compris grand chose Ninon74 Rolling Eyes

    Apparemment tu n'es pas sur un portable comme moi (??) et je commence à avoir de sérieux problèmes, le processeur ne serait plus assez puissant.
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  sitouayain Mar 3 Mai - 8:37

    Marc avait écrit (au mauvais endroit)

    ""En cherchant à améliorer le référencement du site/forum, je suis tombé sur un loup dans la balise "meta" de description ... Mais aussi dans le sous-titre. Le but affiché :

    "pour chasser toute la droite et la social-démocratie"

    - Force est de reconnaître que cette assertion ne correspond pas encore à l'expression de la majorité de nos concitoyens. Prendre ses désirs pour des réalités n'est pas le seul moyen pour qu'ils le deviennent.

    Si l'on souhaite vraiment rassembler le plus de Citoyens possible, il faut s'en tenir aux constats que font la plupart : Engagements belliqueux avec nos impôts, souveraineté populaire bafouée, gestion économique à contre-sens, dénis de la limite des ressources naturelles, ... Même si cela peut apparaître comme un langage de bisounours à la beaucoup d'inscrits.

    Depuis le passage du parfum d'emprunt russe, Les oligarchies ont non seulement fait une répression sévère mais aussi répandu avec un certain succès jusqu'à présent la certitude qu'en dehors des chemins battus des pseudo alternances, le reste n'est que douces utopies ... Jusqu'à convaincre une partie des élites ...
    Y compris celles qui font les titres de forum ?
    Le peuple a aussi besoin de ses élites, sans se limiter à celles qui sont précarisées, au chômage ou à la retraite. Pour moi, à plus d'un titre, Etienne Chouard fait partie de ces élites.

    Afficher d'entrée de jeu une orientation politique, même par exclusion, et se prétendre apolitique relève de la précipitation, de l'inconscience ou du foutage de gueule.

    Sans compter que cà peut avoir comme conséquence de se fabriquer un plafonnement du nombre d'inscrits au forum.

    Cette orientation politique affichée n'a pas l'exclusivité d'un besoin de liberté, égalité, fraternité.
    Ne pas envisager de se confronter aux "autres" ici aussi, sera à terme la concrétisation du besoin de se calfeutrer dans ses tours d'ivoire.
    A la saine méfiance des récupérateurs de tous poils, n'est-il pas temps d'ajouter la non moins saine ouverture aux débats fortement contradictoires ?
    Est-ce trop tôt ? Sommes nous encore trop mal outillés ?""


    je crois l'avoir déjà dit ailleurs, il y a plusieurs mois, avant la refonte du forum, la réponse du "politburo" admin m'avait déjà déçue,
    mais marc a raison, c'est une question essentielle...

    dans cette optique, l'accueil du site est complètement à revoir, non seulement le sous-titre "pour en finir avec la droite et la socialdémocratie" mais aussi l'absence de "qui sommes", "ce que nous voulons", etc.,

    un grand nombre de textes, notamment celui de caleb dans ce fil, sont noyés au milieu des posts, alors qu'ils étaient destinés à être reformulés afin de servir pour une "page d'accueil", facilitant l'entrée sur le forum pour le nouvel arrivant

    de nombreux sujets n'ont rien à voir avec la constituante ou la constitution, des posts sont au mauvais endroit, mais personne n'a les codes administrateur pour les remettre à leur place,

    le questionnaire mériterait d'être reformulé et d'apparaître sous forme de sondage en ligne, avec des liens sur les discussions correspondant à chaque question,

    un grand nombre de liens pourtant très intéressants sont noyés au milieu des posts, il faudrait une partie "ressources" ou "documentation",

    on pourrait aussi envisager un fil où chaque nouvel inscrit pourrait mettre un pti message, ça nous permettrait d'accueillir chaleureusement chacun,

    il serait dommage de pas revoir tout ça, car la pertinence du forum est incontestable, d'autant que la courtoisie et le respect qui y règne est plus que rafraichissant! c'est un atout de plus pour élargir son audience
    sans forcément me sentir à la hauteur de ce genre d' adversaire,
    une plus grande variété des points de vue serait enrichissante pour tous,

    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Mar 3 Mai - 16:37

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  Admin Mar 3 Mai - 17:45


    Preuve que le "politburo" Admin est, depuis, prêt à mettre ce sous-titre en débat ;-)

    Quelles sont donc les propositions?
    Qui se charge d'écrire "une charte", un "qui nous sommes"?
    On les mettra en colonne de gauche --> "passage prévu du forum en trois colonnes".

    OK aussi pour nommer une équipe de modérateurs qui pourra faire le ménage dans le forum en déplaçant et en triant les sujets.

    Qui s'y colle?
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum Empty on avance !

    Message  Caleb Irri Mar 3 Mai - 20:12

    il y a du beau travail de fait ces derniers jours, je regrette de ne pouvoir y consacrer plus de temps....

    je suis content de voir les "admin" revenir dans les débats, car s'il y a bien une chose dont tout le monde ici peut convenir, c'est qu'il devient absolument nécessaire de réorganiser les choses, à la lumière des débats récents sur la charte et des problèmes que celle-ci soulève.

    Une fois cette "réorganisation" effective et les choses quelque peu "éclaircies" (les données du problème doivent être claires pour tout le monde même si le problème n'est pas réglé), nous pourrons sans doute de nouveau communiquer plus avant sur notre projet, qui finira bien par prendre corps, si toutefois nous ne lâchons pas le morceau.


    Pour ce qui est de la rédaction de la Charte, c'est évidemment le plus gros morceau, et nous avons du temps pour nous entendre...

    Pour les modérateurs, je me porte bien sûr volontaire, et pour les propositions je me lance avec "pour une véritable démocratie"

    Et enfin, pour les trois colonnes, il faut voir ce que ça donne... Serait-il possible d'en avoir un aperçu ??

    Caleb Irri
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  sitouayain Mer 4 Mai - 7:41

    voilà un bon "ce que nous voulons",
    j'ai supprimé le passage sur le questionnaire, qui mérite peut être qqch à part, et changé ça et là qques mots,
    je pense que "l'accueil" devra aussi comporter une liste principes qui font consensus que nous souhaitons voir appliquer dans la future constitution (transparence, véritable séparation des pouvoirs, non cumul des mandats, révocation, RIC, participation citoyenne, indépendance des médias, contrôle démocratique de la création monétaire, gestion démocratique des biens communs, etc.),
    un texte qui puisse être complété au fur et à mesure par un administrateur, une partie de ces principes sont d'ailleurs présents dans la déclaration des droits (que je vous invite à modifier ici et à discuter dans le fil correspondant)

    Caleb Irri a écrit:

    Les révolutions populaires qui agitent actuellement certains régimes sont un espoir historique, car elles sont susceptibles de transformer le monde :
    après avoir cru pendant des décennies que les peuples n'avaient aucun autre pouvoir que celui de choisir leurs maîtres, le monde est en train de s'apercevoir une nouvelle fois que nous, les citoyens, tenons en réalité notre propre destinée en mains, pour peu que nous parvenions à nous unir.

    Malheureusement, ces justes révoltes n'aboutiront à rien si elles se contentent seulement de critiquer sans proposer, c'est à dire sans avoir répondu à la question de savoir comment organiser les choses pour que la transition vers un régime démocratique soit l'œuvre des citoyens eux-mêmes, sans récupération possible par une caste dirigeante ou par quelques intérêts particuliers.
     
    C'est tout l'intérêt qu'offre la création d'une Assemblée Constituante, couronnement d'un processus constituant dont le rôle est d'écrire les nouvelles règles d'un régime que nous souhaitons plus juste et plus humain.

    Nous visons donc la mise en place d'un processus constituant le plus transparent, le participatif et le plus démocratique possible. Une Constitution écrite par et pour le peuple.

    Ce travail est long et difficile, et ne doit pas être pris à la légère. Il demande l'engagement des citoyens eux-mêmes, c'est à dire leur participation aux débats qui doivent précéder la création de cette Assemblée.
     
    Réfléchir à une nouvelle Constitution, tel est le rôle de l'Assemblée Constituante : mais avant cela, il nous faut définir le mode de fonctionnement de cette Assemblée, qui doit, pour être légitime, pouvoir être approuvée par le peuple lui-même.

    Les citoyens doivent désormais prendre leurs responsabilités, et réfléchir à ce qu'ils désirent voir inscrit dans la constitution, mais surtout à la manière dont ils imaginent qu'une Assemblée Constituante doit fonctionner pour faire du bon travail. Il est donc nécessaire de suivre une méthode pour la mettre en place.

    Nous proposons que les débats sur ce forum débouchent sur une sorte de « charte » qui soit acceptable par le plus grand nombre, et acceptée par les candidats au poste de Constituant, qui seront « élus » (cela peut aussi signifier « tirés au sort » ou « désignés », c'est une sorte d'élection »).
     
    Il s'agit dans un premier temps d'établir les points d'accord (et de désaccord) sur des points essentiels.

    Ce lieu de discussion, de réflexion et d'action ne peut fonctionner sans la participation d'un grand nombre de citoyens, engagés et actifs dans les débats, afin de faire avancer le processus constituant et de l'engager sur la voie de la réalisation, unis que nous devons être dans notre volonté de changement.

    Nous vous invitons donc à participer et à faire passer le message autour de vous, et surtout à réfléchir aux possibilités que nous offre le contexte historique, c'est à dire l'opportunité de changer le monde, et d'en être les seuls acteurs, conscients de notre force, et surtout de la justesse de nos convictions : celles que le monde peut être meilleur qu'il ne l'est actuellement.


    FORUM POUR UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  Ninon74 Mer 4 Mai - 9:05

    sitouayain a écrit:voilà un bon "ce que nous voulons",
    j'ai supprimé le passage sur le questionnaire, qui mérite peut être qqch à part, et changé ça et là qques mots,
    je pense que "l'accueil" devra aussi comporter une liste principes qui font consensus que nous souhaitons voir appliquer dans la future constitution (transparence, véritable séparation des pouvoirs, non cumul des mandats, révocation, RIC, participation citoyenne, indépendance des médias, contrôle démocratique de la création monétaire, gestion démocratique des biens communs, etc.),
    un texte qui puisse être complété au fur et à mesure par un administrateur, une partie de ces principes sont d'ailleurs présents dans la déclaration des droits (que je vous invite à modifier ici et à discuter dans le fil correspondant)

    Bonjour sitouayain,

    Contrôle de toutes les dépenses du gouvernement et de ses sbires par les citoyens.
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Mer 4 Mai - 21:56

    Ce que nous voulons revisité Sitoyen & marc en html.
    Idées de décoration ?
    (toujours modifiabke mais besoin de mettre en dur)

    Contenu sponsorisé


    Suggestions pour améliorer le forum Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 8:17