Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+18
rodrigue
darna
fredboutet
sitouayain
RobinRoger
Bob
getchoo
Alter Egaux
Frederic_Boutet
jeanvo88
richard30
GraineGermée
iceberg
claoh
miha
Xavier Marchand
RUPTURE
Super Furax
22 participants

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    avatar
    Super Furax


    Messages : 2
    Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 01/02/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  Super Furax Mar 1 Fév - 17:40

    NE PAS OUBLIER QUE L'ON NE PEUT PAS FORCER TOUT LE MONDE À PRATIQUER L'ABSTENTION - DANS UNE DÉMOCRATIE -

    DONC, SI VOUS NE VOTEZ PAS,
    MÊME EN IMAGINANT PLUS DE 50 % D'ABSTENTION,
    VOUS FAITES AUTOMATIQUEMENT LE JEU DU VAINQUEUR -

    C'EST JUSTE INDISCUTABLE ET IRRÉFUTABLE -

    IL VAUT TOUJOURS MIEUX VOTER "CONTRE" LE PIRE

    MAIS EN TANT QUE GAUCHISTE APOLITIQUE

    - SI EN 2012 JE DEVAIS CHOISIR ENTRE MARINE ET SARKO LE DÉMAGO - AU 2ème TOUR -
    - JE PENSE PEUT ÊTRE POUVOIR VOTER MARINE
    - POUR VOTER CONTRE SARKO
    MAIS PEUT ÊTRE QUE POUR UNE FOIS - DANS CE CAS -
    JE FERAI LE CHOIX CONTESTABLE DE L'ABSTENTION -

    PORTEZ VOUS BIEN - EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS
    avatar
    RUPTURE


    Messages : 26
    Activité et ancienneté : 30
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/01/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty LE PIRE C QUOI,,,,

    Message  RUPTURE Sam 5 Fév - 8:09


    PERSONNELLEMENT JE NE VOTE PAS (je n ouvre pas l argumentation ) et par rapport a cette notion du pire , je me pose des questions , ex (un seul) second tour dsk contre sarko , si vraiment je veux eliminer , je vote sarko (politique internationale inadmissible de mr fmi), mais bof c est peu satisfaisant, alors ces notions de plus pire et de moins pire pff
    Xavier Marchand
    Xavier Marchand


    Messages : 115
    Activité et ancienneté : 198
    Popularité des contributions : 25
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 56
    Localisation : Hérault (34)

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  Xavier Marchand Sam 5 Fév - 13:07

    RUPTURE a écrit:
    PERSONNELLEMENT JE NE VOTE PAS (je n ouvre pas l argumentation ) et par rapport a cette notion du pire , je me pose des questions , ex (un seul) second tour dsk contre sarko , si vraiment je veux eliminer , je vote sarko (politique internationale inadmissible de mr fmi), mais bof c est peu satisfaisant, alors ces notions de plus pire et de moins pire pff

    Très provocateur ton propos, comme d'hab.

    Ce que j'en retiens c'est le manque de pertinence du scrutin présidentiel.

    Il faut regarder de plus près la législative, qui nous représente mieux et qui devrait avoir une bien plus grande importance et avoir lieu avant la présidentielle!

    Celle de 2012 ou la prochaine...
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 76
    Localisation : Metz

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  miha Sam 5 Fév - 14:12

    Quand je n'ai plus le choix qu'entre la peste ou le choléra ou entre blanc bonnet et bonnet blanc, c'est à dire (presque) à chaque second tour, je vote blanc.

    Ce n'est pas (encore ?) comptabilisé, mais, au moins, je prouve, en faisant l'effort de me déplacer, mon intérêt civique pour ce qui me concerne en tant que citoyenne.

    La nouvelle constitution devra exiger le décompte des votes blancs.
    avatar
    RUPTURE


    Messages : 26
    Activité et ancienneté : 30
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/01/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  RUPTURE Sam 5 Fév - 14:48


    JUSTE UNE QUESTION POUR ALLER VOTER TU PRENDS TA VOITURE OU TU FAIS DU CO VOITURAGE ,,,
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 76
    Localisation : Metz

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  miha Dim 6 Fév - 10:21

    J'y vais à pied... c'est à 10 minutes...
    et si c'était plus loin, j'irais en bus.

    ouais !!! même aller voter, cela peut être écolo Smile bounce
    avatar
    claoh


    Messages : 2
    Activité et ancienneté : 2
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/01/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty je ne vous comprends pas

    Message  claoh Dim 6 Fév - 18:10

    je viens sur ce forum pour discuter d'une autre voie possible et vous ...vous parlez de sarko et mme le pen et dsk !!!!!!!!!!!!!

    vous pensez que ca va faire avancer quelque chose ?
    moi j'en ai marre ! je suis entourée d'abstentionnistes intelligents qui peuvent me faire une super analyse politique de la situation mais à quoi ca va me servir si je dois encore voir notre vie se dégrader de jours en jours à cause d'une droite qui fait son boulot et d'une gauche qui n'a rien d'interessant à proposer , à part prendre le pouvoir et continuer avec un peu de sauce sociale!!!

    entre le pen et sarko c'est vrai que je n'ai pas voté

    raison de plus pour ne pas encore se faire piéger par ces manipulations électorales !
    présentons un candidat qui sache rassembler des courants politiques complémentaires, avec l'ambition d'une constition nouvelle, ne faut il pas soutenir mélenchon dans cette voie?

    Xavier Marchand
    Xavier Marchand


    Messages : 115
    Activité et ancienneté : 198
    Popularité des contributions : 25
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 56
    Localisation : Hérault (34)

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  Xavier Marchand Dim 6 Fév - 18:32

    claoh a écrit:
    présentons un candidat qui sache rassembler des courants politiques complémentaires, avec l'ambition d'une constition nouvelle, ne faut il pas soutenir mélenchon dans cette voie?


    Pourquoi pas lui en effet, si le Front de Gauche peut être élargi et transformé assez, pour s'ouvrir sur des bases politiques communes au NPA et à tout le reste de la gauche de la gauche.

    Plusieurs propositions vont dans ce sens en ce moment: réponses dans quelques jours ;-)

    Mais si c'est mort, une fois de plus, pour le scrutin de la présidentielle, que fait-on aux législatives?

    Et que fait-on pour toutes celles et ceux qui ne croient plus au jeu électoral car les forces "progressistes" tombent toujours dans la division.

    Beaucoup se détournent des élections car elles ne changent plus rien, alors qu'on peut, si on s'en empare, amener une vraie révolution citoyenne et démocratique... par exemple en mettant au coeur de la campagne le principe de l élection d'une assemblée constituante ;-)
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 76
    Localisation : Metz

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  miha Lun 7 Fév - 13:38

    JL Mélenchon a créé une liste de soutien à sa candidature aux présidentielles où nous avons la possibilité d'exposer les motifs de notre appui.
    Je vous invite à le faire en précisant que vous voulez qu'une assemblée constituante élabore une nouvelle constitution.
    avatar
    RUPTURE


    Messages : 26
    Activité et ancienneté : 30
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/01/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty ET VOILA

    Message  RUPTURE Lun 7 Fév - 15:54


    ON ESSAIE DE DISCUTTER DE PBS SERIEUX ET LES COPAINS VIENNENT VENDRE LEUR SALADE MELENCHON MAIS SI VOUS REVEZ D UNE VICTOIRE RAPIDE INSCRIVEZ VOUS AU PS ET DANS DEUX ANS VOUS VIENDREZ PLEURER SUR UN FORUM SEMBLABLE on perd son temps
    iceberg
    iceberg


    Messages : 28
    Activité et ancienneté : 31
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 03/02/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  iceberg Lun 7 Fév - 16:12

    RUPTURE a écrit:
    ON ESSAIE DE DISCUTTER DE PBS SERIEUX ET LES COPAINS VIENNENT VENDRE LEUR SALADE MELENCHON MAIS SI VOUS REVEZ D UNE VICTOIRE RAPIDE INSCRIVEZ VOUS AU PS ET DANS DEUX ANS VOUS VIENDREZ PLEURER SUR UN FORUM SEMBLABLE on perd son temps

    Encore un prophète! tu n'as pas les numéros du loto aussi?
    je ne suis pas "copain" avec Mélenchon, c'est juste d'après ma perception des choses le candidat de gauche le plus crédible.
    L'abstention ne sert à rien, 28,46% de français on votés pour Sarko au 2em tour de l’élection présidentiel de 2007, ça ne l'a pas empêché de revendiquer une énorme majorité...
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 76
    Localisation : Metz

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  miha Mar 8 Fév - 12:12

    RUPTURE a écrit:
    ON ESSAIE DE DISCUTTER DE PBS SERIEUX ET LES COPAINS VIENNENT VENDRE LEUR SALADE MELENCHON .....

    Il ne s'agit pas là de "vendre la salade Mélenchon", il s'agit de demander à un candidat aux présidentielles de soutenir la mise en place d'une assemblée constituante.

    Sa liste d'appui n'oblige personne à voter pour lui aux présidentielles, elle permet, en commentaire, d'exposer ses conditions... genre : "si vous oeuvrez pour mettre en place une assemblée, je voterai (peut-être) pour vous."

    C'est un des leviers qu'on cherche à utiliser pour nous faire entendre.

    voici le lien :
    http://www.jean-luc-melenchon.com/liste-dappui-a-ma-candidature/
    GraineGermée
    GraineGermée


    Messages : 7
    Activité et ancienneté : 9
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 26/01/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  GraineGermée Mar 8 Fév - 17:48

    miha a écrit:
    RUPTURE a écrit:
    ON ESSAIE DE DISCUTTER DE PBS SERIEUX ET LES COPAINS VIENNENT VENDRE LEUR SALADE MELENCHON .....

    Il ne s'agit pas là de "vendre la salade Mélenchon", il s'agit de demander à un candidat aux présidentielles de soutenir la mise en place d'une assemblée constituante.

    Sa liste d'appui n'oblige personne à voter pour lui aux présidentielles, elle permet, en commentaire, d'exposer ses conditions... genre : "si vous oeuvrez pour mettre en place une assemblée, je voterai (peut-être) pour vous."

    C'est un des leviers qu'on cherche à utiliser pour nous faire entendre.

    voici le lien :
    http://www.jean-luc-melenchon.com/liste-dappui-a-ma-candidature/

    Bonjour,

    Je me permet de dire franchement que je ne voterai pas pour un politique ! Faut voir où les politiques ont mené le monde et les hommes.

    Dès qu'un homme politique est au pouvoir, il ne peut pas s'empêcher, à un moment où à un autre, de faire quelque chose qui soit contre le bien de tous.
    Regardez un peu à quoi ressemble aujourd'hui la "démocratie" !!?? Et regardez toutes les dictatures qu'elle a enfanté !

    Mais alors, pourquoi ne pas voter pour un non-politique comme Nicolas Hulot : Lui au moins, a fait ses preuves sur 2 points cruciaux et vitaux :

    -1° il aime vraiment la planète et tout ce qu'elle contient.

    -2° et il aime et respecte vraiment l'être humain.

    S'il se présentait quelqu'un au présidentielles de 2012 qui aurait au minimum ces 2 qualités (avec preuves à l'appui), je voterai pour lui.
    Mais ils sont malheureusement tous plus ou moins déconnectés de cette grande réalité élémentaire : La terre nous héberge et nous sommes une grande communauté humaine.

    Le reproche que je fais à tous ces politiques et sans exception : c'est que tous vont nous proposer de réparer ce que leurs prédécesseurs ont détruit et que tous vont nous promettre d'avoir pour projet de faire ce que nous réclamons qu'ils fassent.

    Ensuite vient systématiquement la triste réalité : ils ne le font pas.

    C'est pourquoi maintenant je pense que s'il faut trouver quelqu'un qui soutienne une nouvelle constitution, il faudrait qu'on n'ait, pour ainsi dire, même pas à le lui dire tellement ça va lui paraître évident que c'est bien la première chose à faire. (et non pas être obligé de dire à un éventuel futur élu : nous voterons peut-être pour vous si...je dis non ! il fallait qu'il y pense aussi. Où avez-vous vu un politique dire : non je ne ferai pas ce que vous voulez ? il est bien évident qu'il dira qu'il faut le faire et qu'il va le faire)

    Donc, il faut bien "plancher" sur la nouvelle constitution et y changer tout ce qui ne va pas : (vue générale):

    - 1°sur le respect absolu de la race humaine, en n'oubliant pas que celui qui est en face de nous-même est forcemment différent de nous-même et que c'est précisemment cela qui est la grande richesse humaine avec tous ses possibles, dans le respect, l'écoute et le partage.

    - 2°sur le respect absolu de la nature et de la façon dont on l'exploite en n'oubliant pas que nous sommes simplement de passage, que rien ne nous appartient, mais que tout nous est prêté et surtout, que d'autres viendront après nous. Et qu'il faut en user avec sagesse et pour le bien et l'intérêt de tous et des temps à venir.

    - 3° que toute situation soit toujours analysée afin d'empêcher absolument que l'argent ne soit un but recherché, mais un simple moyen pour arriver à un but d'intérêt public que l'on veut atteindre.

    - 4° qu'il y ait une limpidité absolue et un contrôle systématique (regard du peuple) sur l'utilisation de l'argent (j'ai envie de dire au centime près).

    - 5° et surtout, en ne permettant aucune modification de la constitution qui ne soit préalablement approuvée par le peuple tout entier(sans qu'aucune dérogation ne soit jamais possible sur ce sujet.)

    Voilà ce que j'ai envie de répondre.
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 76
    Localisation : Metz

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  miha Mer 9 Fév - 11:27

    GraineGermée a écrit:
    ... Je me permet de dire franchement que je ne voterai pas pour un politique ! Faut voir où les politiques ont mené le monde et les hommes.

    Dès qu'un homme politique est au pouvoir, il ne peut pas s'empêcher, à un moment où à un autre, de faire quelque chose qui soit contre le bien de tous.
    Regardez un peu à quoi ressemble aujourd'hui la "démocratie" !!?? Et regardez toutes les dictatures qu'elle a enfanté !
    ......

    Bien d'accord avec toi !

    Mais mon propos n'était pas d'inciter à voter pour Mélenchon, il s'agit de trouver un moyen de demander aux candidats à la présidentielle d'accepter la mise en place d'une assemblée constituante.

    Une fois que et si Nicolas Hulot est candidat, il faudra le lui demander aussi... que nous votions pour lui ou pas.

    Personnellement, je ne sais pas encore pour qui je voterai au premier tour... quant au second tour... pour ma part, je sens venir le vote blanc.

    avatar
    richard30


    Messages : 20
    Activité et ancienneté : 20
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 08/02/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  richard30 Mer 9 Fév - 17:44

    Bonsoir.
    Le plus sur moyen pour supprimer les abstentions, pour arrêter d'aller voter pour le candidat le "moins pire" et surtout pour écarter définitivement le danger de voir un candidat d'extrême droite prendre le pouvoir serait d'exiger de la part des candidats potentiels qu'ils mettent en place une loi sur la reconnaissance et la validation du vote blanc.
    Le bulletin blanc doit avoir la même valeur que les bulletins nominatifs.
    Dans le cas où les bulletins blancs sont majoritaires, cela implique qu'aucun programme et donc candidat présent n'a été retenu et qu'un autre scrutin doit être organisé avec d'autres candidats qui présenteront d'autres programmes.
    Cette loi permettra par conséquent de donner enfin la priorité au CONTENU et non plus au CONTENANT, au programme politique et non plus à l'homme politique.
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 76
    Localisation : Metz

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  miha Jeu 10 Fév - 10:13

    richard30 a écrit:
    ....exiger de la part des candidats potentiels qu'ils mettent en place une loi sur la reconnaissance et la validation du vote blanc.
    ......

    Alors là, Richard, c'est une idée qu'elle est bonne !
    J'adhère à 100 %.
    jeanvo88
    jeanvo88


    Messages : 15
    Activité et ancienneté : 18
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 22/01/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  jeanvo88 Ven 11 Fév - 19:54

    Plutôt qu'appeler à l'abstention, je me demande si l'organisation d'une grève du vote ne serait pas intéressante. Cela pourrait créer de multiples "lieux" de discussion (comparable à la campagne contre le TCE en 2005) et permettrait sans doute une nouvelle prise de conscience politique.

    Je reste persuadé qu'il nous faut sortir de la représentativité, on donne plein pouvoir à n'importe qui pour 5 ans et on a plus rien à dire... Le pouvoir et le système éloigneraient les plus sinçères d'entre nous de ses idéaux. Il est temps de mettre en place une vraie démocratie directe et ultra décentralisée.
    avatar
    RUPTURE


    Messages : 26
    Activité et ancienneté : 30
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/01/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty ET CA CONTINUE

    Message  RUPTURE Ven 11 Fév - 20:52


    APRES MELANCHON VOICI VENIR HULOT ? DECU DE NE PAS AVOIR ETE MINISTRE DE SARKO IL VA PEUT ETRE SE PRESENTER
    QUANT AU DECOMPTE DES BLANCS , ON NE LE VERRA JAMAIS CAR CE SERAIT LA FIN DE CE SYSTEME
    UN PEU RIDICULE UN HOMME ? UNE VOIX
    ABSTENTION
    iceberg
    iceberg


    Messages : 28
    Activité et ancienneté : 31
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 03/02/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  iceberg Ven 11 Fév - 21:47

    GraineGermée a écrit:

    Bonjour,

    Je me permet de dire franchement que je ne voterai pas pour un politique ! Faut voir où les politiques ont mené le monde et les hommes.

    Dès qu'un homme politique est au pouvoir, il ne peut pas s'empêcher, à un moment où à un autre, de faire quelque chose qui soit contre le bien de tous.
    Regardez un peu à quoi ressemble aujourd'hui la "démocratie" !!?? Et regardez toutes les dictatures qu'elle a enfanté !

    Mais alors, pourquoi ne pas voter pour un non-politique comme Nicolas Hulot : Lui au moins, a fait ses preuves sur 2 points cruciaux et vitaux :
    [...]
    Voilà ce que j'ai envie de répondre.

    Déjà t'es dur avec les politiques, on peu pas occulter que se sont les politiques qui sont à l'origine du progrès sociale (sécurité sociale, droit de vote, éducation, congé payé, 39h puis 35h, service publique...) que toute ces avancé soi en régression je le nie pas... mais voté pour un présentateur de TF1, reconverti dans le blanchiment d'argent permettant en grosses entreprises de payer leurs impôts sous forme de donation bénéficiant au passage d'une campagne de pub gratuite (et ou inversement) ça me parait pas très efficace, et très injuste pour les gens qui se sont battus pour nos/leurs acquis sociaux.


    jeanvo88
    jeanvo88


    Messages : 15
    Activité et ancienneté : 18
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 22/01/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  jeanvo88 Sam 12 Fév - 5:38

    Je ne pense pas que le progrès social soit du au politique pour ma part. En effet, à part de rares exceptions comme les 35h je te l'accorde, la plupart des avancées ont été obtenues par la lutte :

    - congés payés après les grèves de 1936
    - sécurité sociale après la libération dans un contexte pour le moins tendus entre les patrons collaborationnistes et les résistants (très souvent communiste) en arme
    - hausse des salaires après mai 1968, etc...


    jeanvo88
    jeanvo88


    Messages : 15
    Activité et ancienneté : 18
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 22/01/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  jeanvo88 Sam 12 Fév - 5:39

    Je ne pense pas que le progrès social soit du aux hommes politiques pour ma part. En effet, à part de rares exceptions comme les 35h je te l'accorde, la plupart des avancées ont été obtenues par la lutte :

    - congés payés après les grèves de 1936
    - sécurité sociale après la libération dans un contexte pour le moins tendus entre les patrons collaborationnistes et les résistants (très souvent communiste) en arme
    - hausse des salaires après mai 1968, etc...


    avatar
    richard30


    Messages : 20
    Activité et ancienneté : 20
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 08/02/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  richard30 Sam 12 Fév - 10:27

    @ Rupture :
    Le vote blanc serait la fin du système.
    Aujourd'hui, alors que le niveau intellectuel des citoyens n'a jamais été aussi élevé, il est paradoxal d'accepter les règles du jeu imposé par les grands de ce monde, lorsqu'il s'agit de mettre en place les présidents des républiques mondiales. Ce choix se situe entre le OUI et le OUI.
    Cela n'est pas nouveau. Henry FORD avait mis au point ce slogan, au sein de son entreprise et destiné à ses commerciaux : peu importe la couleur du véhicule automobile que demande le client, pourvu que ce soit le NOIR.
    Ce slogan a été repris par les décideurs mondiaux pour ce qui concerne les présidents de nos républiques : peu importe la couleur politique de ces derniers, pourvu qu'ils mettent en place CETTE politique qui les sert.
    Alors, soyons intelligents, ne votons plus pour un homme politique, mais pour son programme politique.
    Le vote blanc serait la fin du système ?
    Réponse : OUI et le mettre en place est urgent.
    ( devinette de Coluche : quelle différence y a-t-il entre une tomate ? )
    avatar
    richard30


    Messages : 20
    Activité et ancienneté : 20
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 08/02/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  richard30 Sam 12 Fév - 10:47

    @ Jeanvo88.
    Faire la grève du vote : c'est la solution pour certains.
    Dans ce cas, il faudrait également faire celle du refus du paiement des impôts car certains trichent; du refus de respecter les lois car elles ne sont pas équitables; du refus de se conformer aux normes industrielles car elles sont faites par les responsables des multinationales; du refus de se nourrir car les produits de l'industrie agro-alimentaire présentent des dangers; du refus d'acheter des produits fabriqués en Asie car ils sont générateurs de surconsommation d'énergie; du refus de se déplacer avec son véhicule automobile car le prix du carburant est démesuré; etc...; etc...; etc...
    Il serait plus judicieux de faire en sorte que les "quelques" opportunités de changer les choses qui sont à notre disposition servent enfin l'intérêt de TOUS.
    Votons et imposons un contenu décent, intelligent, altruiste et équitable pour TOUS, au programme proposé par les candidats.
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 76
    Localisation : Metz

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  miha Sam 12 Fév - 11:12

    richard30 a écrit:.....
    Faire la grève du vote : c'est la solution pour certains.
    Dans ce cas, il faudrait également faire celle du refus du paiement des impôts .....; etc...; etc...; etc...
    ..............
    Votons et imposons un contenu décent, intelligent, altruiste et équitable pour TOUS, au programme proposé par les candidats.

    Le problème, c'est qu'on peut facilement faire la grève du vote : ce n'est ni interdit, ni vital.
    Perso, je fais la grève de la consommation depuis des mois et des mois.
    Je n'achète que le strict nécessaire ; et pour l'alimentation, par exemple, je n'achète plus rien dans les grandes distributions.... c'est libérateur à un point que je n'imaginais pas... essayez et vous verrez.

    Je suis d'accord : il faut aller voter, même si on vote blanc et que ce n'est pas comptabilisé, on prouve qu'on s'implique en tant que citoyen et on peut ainsi faire pression (toute relative) sur les élus et ceux qui veulent le devenir.
    Pourtant, comme l'abstention me tente, tellement je suis dégoûtée de cette oligarchie !!!
    iceberg
    iceberg


    Messages : 28
    Activité et ancienneté : 31
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 03/02/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  iceberg Sam 12 Fév - 21:59

    jeanvo88 a écrit:Je ne pense pas que le progrès social soit du au politique pour ma part. En effet, à part de rares exceptions comme les 35h je te l'accorde, la plupart des avancées ont été obtenues par la lutte :

    - congés payés après les grèves de 1936
    - sécurité sociale après la libération dans un contexte pour le moins tendus entre les patrons collaborationnistes et les résistants (très souvent communiste) en arme
    - hausse des salaires après mai 1968, etc...

    Et bien tu as tort, les grèves de 1936 aboutissent parce que la gauche est au pouvoir.
    Pareil sur l’après guerre c'est parce que les résistants ont une conscience politique ancré à gauche.
    Pareil si mai 68 abouti à autre chose qu'une partouse géante c'est parce que beaucoup de ces jeunes (outre la supériorité numérique) on une conscience politique de gauche.
    Bien sur, sans soutient populaire, dans une démocratie le responsable politique n'est rien. Mais au moment de transformer la révolte en application concrète, là le politique intervient.
    ps: les doubles post ça se supprime...

    Contenu sponsorisé


    LE PIEGE DE L'ABSTENTION Empty Re: LE PIEGE DE L'ABSTENTION

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 5:15