Alter Egaux voici un billet que je trouve fort
intéressant curieux, quant on sait que Christine Lagarde, avait l'intention de parler BANCOR lors du G20...... !!
Mon lien de Médiapart (trouvé sur le blog de P. Jorion,
l'année dernière) ne fonctionnant plus j'ai dû faire quelques recherches.
Le Bancor : La nouvelle monnaie mondiale du FMI
15 septembre 2010 par Veda
Il se passe des fois des choses si choquantes qu’on préfère ne pas en parler avant que l’information soit sûre et suffisamment documentée. Ces dernières années, il y a eu beaucoup de rumeurs sur une imminente monnaie mondiale, mais souvent, il n’était pas aisé d’avancer la preuve que les plans pour cette devise étaient vraiment en préparation. Ce n’est plus le cas. Dans un document appelé « Accumulation des Réserves et Stabilité Monétaire Internationale » le département de la politique et révision du Fond Monétaire International recommande au monde d’adopter une monnaie mondiale nommée « Bancor » et qu’une banque centrale mondiale soit créée pour administrer cette devise. Le rapport date du 13 avril 2010 et une copie complète peut être consultée ici. Malheureusement ce n’est ni une exagération ni une rumeur. C’est une proposition très sérieuse dans un document officiel d’une des plus puissante méga-institutions que dirigent actuellement l’économie mondiale. N’importe qui l’ayant suivi sait que ce que le FMI veut, le FMI l’obtient. Se passerait il la même chose si une monnaie mondiale connue sous le nom de « Bancor » était à l’horizon ? C’est une question légitime.
........
http://www.choix-realite.org/le-bancor-la-nouvelle-monnaie-mondiale-du-fmi
Effectivement, la France va profiter de sa Présidence du G20 pour caresser la Chine et la Russie dans le sens du poil et pousser le BANCOR.
Il y a deux ans au premier G20, c'est la Chine qui a publié sur le site de la BCC un manifeste très clair en chinois et en anglais sur ce que devait être la future monnaie des échanges internationaux.
http://www.boursorama.com/forum-gold-index-bancor-comment-en-profiter-402952254-1
http://www.lepost.fr/article/2010/09/25/2235945_le-bancor-et-le-nouvel-ordre-mondial.html
Publié : le 25/01/2011 par Benji dans Argent et politique
Christine Lagarde veut un retour au bancor, l’article est en anglais mais nous informe de quelque chose de terrible, Christine Lagarde veut pousser le G20 à reconsidérer le bancor comme unique alternative. Ce qui est d’autant plus grave puisque le gouvernement continue de son côté à nous chanter que ça va bien, tout va bien, il y a même une reprise et la crise était bien là mais il y a deux ans, mais plus maintenant!!! Donc, un retour au bancor a été demandé!
http://lesmoutonsenrages.wordpress.com/2011/01/25/alan-greenspan-plaide-pour-un-retour-a-letalon-or/
Publié: Mar Oct 12, 2010 8:41 pm
Arghhh. Alerte, sonnez les matines, j'ai failli m'étouffer en lisant le papier de frère Ambrose. Il rapporte que Christine Lagarde a commencé à parler du retour au "Bancor", une idée de Keynes, sorte de panier de la banquière avec que des métaux dedans, or, argent, et.. et...? Wiki-fr dit "Keynes (avait proposé) la création d'une Union internationale de compensation et d'une monnaie supranationale, le Bancor, à laquelle les autres monnaies seraient rattachées. Glups. Est-ce que vous avez vu cette info quelque part dans la presse french?
http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=2&p=77198
Zhou Xiaochuan dénonçait donc l’année dernière l’absurdité objective du système monétaire international en vigueur. Il conclut logiquement à la nécessité de dissocier l’unité de compte, de règlement et de dette internationale de toute unité de compte nationale. La banque centrale responsable de la liquidité internationale des prix et des dettes ne peut en aucun cas être une banque centrale nationale. La stabilité de la valeur de l’unité de compte internationale doit dépendre d’un système bancaire spécifique dont la gouvernance doit nécessairement être multinationale. Les institutions fondées par les accords de Bretton Woods, le FMI et la Banque Mondiale, répondent en fait à cette exigence et Zhou Xiaochuan note qu’elles ont été dotées à partir de 1969 d’une nouvelle unité monétaire, le Droit de Tirage Spécial (DTS), définie comme un panier de plusieurs monnaies. La valeur du DTS est la moyenne pondérée des taux de change des monnaies nationales qui la composent. Elle est déterminée par les politiques monétaires de plusieurs pays. Mais le FMI n’a aucun pouvoir d’émission autonome lui permettant de gérer la liquidité mondiale.
Zhou Xiaochuan voit dans le FMI les prémices d’une banque centrale mondiale capable de gérer la liquidité mondiale avec un objectif de stabilité globale des prix en DTS. Mais cela implique l’autonomie d’émission de crédits en DTS et une cotation minimale d’actifs en DTS pour fournir au FMI un référentiel de prix qui mesure la valeur du DTS. Le Gouverneur de la PBC réclame le retour au schéma proposé par Keynes d’une monnaie internationale distincte dans sa définition des monnaies nationales et il propose en conséquence une redéfinition du DTS par des actifs réels négociables en DTS. La définition rigide par un panier fixe de monnaies est abandonnée. Les contreparties de l’émission du DTS ne sont plus des droits fixes alloués aux États qui engagent leur monnaie dans la composition du DTS mais les réserves de change déposées en fonction de l’activité économique réelle. Zhou Xiaochuan pose donc la règle d’un jeu financier international gagnant-gagnant ajusté au poids et au rôle réels des économie nationales dans le monde.
Un an et demi après
Constatons qu’un an et demi après la prise de position du Gouverneur de la BPC, aucune analyse économique étayée et argumentée n’est venue contredire la demande chinoise. Bien au contraire, la politique de relance budgétaire et monétaire menée avec une certaine concertation au sein du G20 a fait long feu. La croissance s’est maintenue dans les pays émergents – dont la Chine – mais s’est éteinte dans les pays développés après un faible redémarrage. Les dysfonctionnements du crédit à l’origine de la crise des subprimes sont toujours à l’œuvre. La dette publique s’est substituée à la dette privée pour nourrir l’allocation du crédit. Les actifs sous-jacents aux titres subprimes ne sont plus des emprunts ou du capital privé mais des passifs d’État et de banque centrale. Les règles de liquidité du crédit restent opaques pour dissimuler qu’aucune richesse ne s’est créée entretemps en contrepartie de la monnaie créée. Le moteur monétaire de la croissance mondiale est l’endettement des États et il est plus difficile de définir et démontrer la solvabilité des emprunteurs en 2010 que ce n’était le cas en 2008. La Chine et les autres pays émergents ont accumulé des créances internationales en dollar, euro, yen et franc suisse, alors que l’incertitude accrue sur la valeur réelle de ces monnaies nationales.
......
Faut-il attendre une catastrophe pour que les propositions du Gouverneur de la PBC soient sérieusement étudiées ? La puissance militaire des États-Unis permettra peut être de continuer à imposer un prix forcé du dollar au monde entier mais ne parviendra pas à lui restaurer une valeur qu’il n’a pas. Aucune argumentation politique ou financière ne pourra forcer les banques à prêter au consommateur américain dont le déclin des revenus est irréversible. La croissance est morte dans tous les pays développés émetteurs de monnaie de réserve ou de monnaie refuge contre le dollar. La mutualisation des contreparties mesurées réellement à la masse monétaire internationale est indispensable. L’exportateur de valeur réelle réduit ses investissements dans une production future s’il constate que les clients étrangers qui le financent le règlent avec une monnaie dont la valeur est intrinsèquement imprévisible. L’unité de compte des échanges commerciaux et financiers n’a plus de stabilité visible sans la concertation explicite intelligible des États nationaux. La transformation du DTS en monnaie et du FMI en banque centrale mondiale serait bien l’un des moyens de créer le bancor. Mais il implique de lever l’hypothèque du veto de fait dont disposent les États-Unis dans son fonctionnement, conséquence de la logique censitaire de son mécanisme décisionnel, où le nombre de voix est proportionnel à la contribution à son financement. Ce serait là un des moyens de rationaliser la monnaie et la croissance dans une économie mondialisée. Le moyen d’affirmer aussi que les règles du crédit stable ne peuvent pas rester entre les mains des acteurs publics et financiers intéressés en eux-mêmes au crédit dont ils ont besoin.
Zhou Xiaochuan introduit sa démonstration de mars 2009 par l’affirmation capitale de la possibilité de monétiser le crédit pour autant qu’existent des règles explicites et transparentes de calibrage du crédit. Calibrage macro-économique à l’échelle du monde et micro-économique à l’échelle de chaque débiteur. Il pose implicitement que les règles du crédit monétisable doivent pouvoir être soustraites aux juridictions nationales soumises à leurs propres besoins de financement par le crédit. Pour que des dettes soient monétisables, il ne faut pas que l’emprunteur puisse d’une quelconque manière modifier les règles qui mesurent sa propre dette. C’est probablement le verrou logique qui bloque les gouvernements occidentaux dans l’adoption d’une réforme monétaire internationale. Ils espèrent préserver leur solvabilité au moins nominale en gardant la maîtrise des lois qui définissent la nature de leurs engagements. Adhérer à un étalon monétaire international consiste en réalité à tomber d’accord sur des critères fondamentaux universels de solvabilité. Un étalon monétaire international est un étalon de régulation universelle de la stabilité du prix et du crédit.
....
http://www.pauljorion.com/blog/?p=17338
.....
Surtout, Nicolas Sarkozy et les Etats-Unis sont désormais à couteaux tirés sur ces sujets, Barak Obama estimant que le président français esquisse sur ces dossiers un rapprochement avec la Chine au détriment de l’alliance entre Américains et Européens, pourtant nécessaire pour faire bouger cette dernière sur le dossier du yuan.
En particulier, la proposition faite par le Président français d’examiner un possible retour au Bancor, système alternatif à celui finalement retenu à Breton Woods, et rejeté en 1945, a été perçue comme une véritable provocation par l’Administration Obama. Les Etats-Unis ne souhaitent pas non plus se lier les mains dans le cadre du renforcement du « monitoring » des politiques macro-économiques des grands Etats de la planète si les Chinois ne se prêtent pas davantage à l’exercice, et ont pour l’heure réservé un accueil des plus frais à l’idée d’une réforme des statuts du FMI, lui permettant en particulier de contrôler les comptes de capital (investissements étrangers, investissements de portefeuille et produits dérivés) qui ont fait le lit de la crise de 2007-2008.
......
http://blogs.mediapart.fr/blog/terra-nova/280211/g20-finances-le-premier-grand-test-de-la-presidence-francaise?onglet=
http://www.pauljorion.com/blog/?tag=bancor
Ou alors ce sera l'AMERO prôné par les USA

https://www.dailymotion.com/video/xgxifh_amero-la-monnaie-du-nouvel-ordre-mondial_webcam
A moins que ce ne soit la monnaie présentée par Medvedev
en 2008 ou 2009 ??
http://fortune.fdesouche.com/399-la-monnaie-du-nouvel-ordre-mondial-presentee-au-g8-archives/comment-page-1
Eliminer DSK du PS pour mettre en place C. Lagarde UMP, et l'UMP devient le sauveur de l'humanité....avec un bébé en prime (Marie, Joseph et l'enfant Jésus

)
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD