Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+6
miguel...
logan
marc
sitouayain
Ninon74
miha
10 participants

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Sam 28 Mai - 18:54

    UN PRINTEMPS EUROPEEN ?

    http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/28/1093221-un-printemps-europeen.html#xtor=EPR-1
    avatar
    logan


    Messages : 174
    Activité et ancienneté : 214
    Popularité des contributions : 44
    Date d'inscription : 21/02/2011

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  logan Dim 29 Mai - 0:14

    sitouayain a écrit:eh dis-donc logan, tu les fais exprès ou quoi?

    en plus tu confonds tout,
    non seulement une dévaluation ne conduit pas nécessairement à de l'inflation, mais l'inflation, même importée, ne pose aucun problème de pouvoir d'achat dès lors que les revenus sont indexés...qui a désindexé? Bérégovoy,

    C'est vrai tu as raison.


    l'allemagne nous impose une monnaie forte, soit légèrement surévaluée pour eux, et carrément surévaluée pour nous et pire pour les grecs,

    soit dix ans de surévaluation, donc dévaluer la monnaie pour la rapprocher d'un équilibre profitant à tous les européens et accentuer légèrement cette dévaluation par rapport au strict nécessaire le temps de reconstruire l'appareil productif, ça n'est pas du dumping monétaire, c'est n'importe quoi ce que tu dis,

    Il me semble que tu n'as pas proposé de réévaluer l'euro mais bien de sortir de la zone euro et d'adopter une monnaie nationale.
    Excuse ma méfiance, mais les gens qui me promettent qu'ils ne vont pas abuser de leur pouvoir et s'automodérer en cherchant juste à atteindre le bon équilibre je veux bien croire en leurs bonnes intentions, mais ce que j'ai du mal à croire c'est que leurs successeurs, puis les successeurs de leurs successeurs, puis ainsi de suite, soient aussi vertueux et qu'ils se gardent bien d'utiliser ce nouveau levier sans jamais s'en servir pour faire du dumping pour essayer d'avoir des excédents commerciaux au dépend des autres pays, surtout quand tout le système les y pousse, tu comprends ?


    et en plus on s'en fout puisque tu le dis justement, ça change rien au schmilblick si on reste dans un système capitaliste, et au final, au milieu de toutes ces confusions, on en viendrait presque à croire que pour toi la politique monétaire actuelle est à conserver, puisque les propositions de jacques Sapir et Généreux et autres seraient pour toi facteur de chômage, etc., alors que bon sens, c'est l'inverse (cf courbe de philips)!

    Je ne fais que défendre ce que défend Généreux justement.

    Quand aux courbes magiques je n'y crois pas.
    Les économistes sont gentils, qu'il y ait un lien entre les politiques anti-inflation actuelles comme celle de compression salariale et le chômage, , je veux bien.
    Mais s'il suffisait juste de créer de l'inflation pour retrouver le plein emploi pourquoi on se prendrait la tête à déquortiquer tout le système économique dis moi ???
    Ya des vraies raisons qui causent ce chômage, comme les inégalités, le contrôle de la production par les financiers etc ... Et tant que ces raisons n'auront pas disparues, j'vois pas pourquoi le chômage disparaitrait tout seul, simplement parce que les prix augmenteraient, ya des limites quand même à ma crédulité Wink


    et pourquoi au lieu de dire des c... tu dis pas ce que tu envisages comme alternative à part "reformuler les traités", concrètement et comment faire pour y parvenir, dans le genre de ce qu'a fait sapir (au passage le FN, à largement pompé sur son doc)?

    Désolé je croyais déjà l'avoir expliqué.
    Je suis pour dénoncer nos accords commerciaux actuels ( accords de libre échange / OMC / Marché unique + concurrence libre et non faussée de l'UE ) et les remplacer par de nouveaux accords basés sur la recherche d'un équilibre des balances commerciales de chacun des pays, tels que définis juste après les accords de Bretton Woods, par les différents pays du monde, dans la Charte de La Havane.
    Il faut quand même savoir que si ces accords ( très progressistes, un peu dans la même lignée au niveau mondial de ce qu'a pu faire le CNR en France ) ont été refusés, c'est parce que les états-unis ont utilisé leur droit de veto.
    Résultat, en lieu et place de ces accords ont été signés ceux qui ont conduit à la création de l'OMC avec sa doctrine du libre échange, puis du GATT, qui deviendra l'AGCS ensuite.
    Je ne dis pas qu'il faut réutiliser cette charte telle quelle, il y a peut-être une réactualisation à faire, ça date de juste après la seconde guerre mondiale quand-même.
    Mais tous les principes d'une coopération entre les pays, bref tout l'esprit alter-mondialiste y était très bien définit.

    Il faut bien comprendre la différence, si tu signes avec un autre pays un accord commercial où chacun s'engage à équilibrer la balance commerciale, tu n'es plus en concurrence avec ce pays.
    Donc parce que tu n'es plus en concurrence avec ce pays, tu n'as plus besoin d'utiliser le moindre dumping.
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Lun 30 Mai - 18:08

    Espagne : la police disperse des manifestants à Barcelone, 43 blessés légers

    http://www.lepoint.fr/monde/espagne-la-police-disperse-des-manifestants-a-barcelone-43-blesses-legers-27-05-2011-1335778_24.php

    Madrid: des milliers de manifestants pour soutenir les "indignés"

    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_madrid-des-milliers-de-manifestants-pour-soutenir-les-indignes?id=6188313

    A Bastille, les «indignés» veulent «une insurrection civique et pacifique»

    http://www.liberation.fr/societe/01012340226-a-bastille-les-indignes-veulent-une-insurrection-civique-et-pacifique

    Les «Indignés» français évacués de la Bastille

    http://www.20minutes.fr/article/732562/police-evacue-indignes-francais-place-bastille

    La brutalité policière mettra-t-elle le feu à Barcelone ?

    http://www.lepost.fr/article/2011/05/28/2508776_la-brutalite-policiere-catalane-mettra-t-elle-le-feu-a-barcelone.html#xtor=EPR-344-[NL_1144]-20110530

    La police ne pourra pas nier sa brutalité, les vidéos sont édifiantes (et dire qu'elle est sensée protéger le peuple !) :
    https://www.youtube.com/watch?v=PtaNg8c8OtU&feature=player_embedded

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=geijiFpA8kY

    European Revolution - Humour
    https://www.youtube.com/watch?v=DskfLNJh_C4&feature=player_embedded#at=21

    Cette brutalité va faire monter la révolte.




    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  sitouayain Lun 30 Mai - 18:28

    @ Logan,

    bon, bon,
    excuse-moi de m'être un peu emporté,

    tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et cette fois-ci rien à redire,...ou presque (on ne se refait pas!)

    tu peux lire mes posts ailleurs, je n'ai jamais dit "il faut sortir de l'euro", mais, comme J. Sapir, je considère que dans la mesure où les copains europé1 veulent pas négocier, brandir la menace de sortie de l'euro, constituerait un bon moyen de pression, et s'ils s'obstinent, il va bien falloir le faire...

    je note ton argument sur les successeurs des successeurs, je réponds, oui si on reste dans l'antidémocratie actuelle,
    et non si des mécanismes de contrôle citoyen sot prévu dans la future démocratie,

    on sait bien que le gouvernement qui prendrait de telles mesures radicales ne tiendrait pas deux jours s'il n'avait pas le soutien massif et actif des citoyens (engagés), donc tout ça n'est possible que dans une "ambiance" révolutionnaire, un mouvement lucide et déterminé qui dépasse les délégataires du pouvoir régalien...

    les quelques éruptions ça et là en europe laissent à penser que des accords de peuples à peuples sont à portée de mégaphone...quand on passera de la contestation, de l'indignation à l'action...et là, l'euro et les accords d'échanges prendront une autre dimension...inch allah
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Lun 30 Mai - 19:21

    Point de vue du document de travail de Jacques Sapir "S'il faut sortir de la zone euro..." par Jean Claude Werrebrouck ancien professeur de sciences économiques à l’université de Lille II :

    Avertissement aux liquidateurs de la zone euro, par Jean Claude Werrebrouck
    26 mai 2011

    « Il est de curieux moments, dans l’histoire des hommes, où il devient impossible de continuer sans de grands changements, lesquels sont perçus comme inacceptables. L’euro-système, devient contre toute attente, une fabuleuse machine régressive hors de contrôle, mais s’en séparer, peut nous diriger vers d’autres formes de régression que beaucoup redoutent. On ne peut plus faire avec l’euro, mais il est difficile de faire sans lui. » Commentant un document de travail de Jacques Sapir, Jean Claude Werrebrouck approfondit ici sa réflexion sur les conséquence d’une sortie de l’euro.

    Par Jean Claude Werrebrouck, Jeudi 5 mai 2011

    Dans « Sortie de l’euro : ordre ou panique » (Les Echos du 27/04/11) nous insistions déjà sur la difficulté de restructurer la zone sans risque élevé de perte de contrôle du processus. Le présent texte prenant en compte cette donnée, tente d’éclairer un cheminement et ses conséquences sur l’ordre politico/économique qui pourrait advenir. Pour ce faire nous prendrons pour appui la réflexion menée par Jacques Sapir, dans un document de travail intitulé : « s’il faut sortir de la zone euro.... ». Texte de bonne facture, qui explique de façon détaillée, le pourquoi et le comment d’une sortie de la France.

    Comment renoncer à une « liberté frappée » si parfaite ?

    La question essentielle qui se pose de façon simple est celle de la désintoxication. Nombreux sont les acteurs pouvant plus ou moins comprendre le pourquoi d’un réarmement monétaire, donc une reconfiguration plus ou moins grande de l’Euro- système, voire sa disparition. Mais peu sont prêts à accepter l’évaporation partielle ou totale d’une monnaie qui permet de si bien fuir la réalité. Car jamais l’expression- souvent donnée à la monnaie- de « liberté frappée » n’a été aussi bien adaptée. Même le Mark était plus contraignant, pour son porteur exportateur, qui en voyant son prix monter sans cesse, dégradait parallèlement la compétitivité de ses produits en Europe.

    Et cette « liberté frappée » est en parfaite congruence avec la liberté de l’individu qui partout en Europe affaisse le citoyen, et développe l’hyper consommateur à la recherche de produits étrangers beaucoup moins coûteux ...éventuellement équipés de crédits à la consommation beaucoup moins usuraires. Mais aussi « liberté frappée » en congruence avec le rentier, qui n’a plus à craindre l’inflation, et renoue presque avec la sécurité de l’étalon-or de ses ancêtres. Mais aussi « liberté frappée » en congruence avec le touriste, qui dispose enfin d’une vrai équivalent général, et voit s’effacer la pesanteur de frontières prédatrices. Et si le salarié industriel dans un des PIGS est souvent perdant, il peut être aidé par les entrepreneurs politiques du lieu, qui voient, avec cette « liberté frappée » d’un ordre supérieur, leur propre liberté augmenter, parallèlement à la baisse des taux sur la dette souveraine du même lieu : l’Etat providence développe sans entraves ses déficits....et ce même avec une banque centrale indépendante.

    Les anciennes monnaies, holistiques par essence, bloquaient encore la montée de l’individualisme, au profit du maintien de l’antique citoyen/salarié. L’euro libère comme le firent naguère les révolutions démocratiques. Il sera donc très difficile de présenter sa disparition comme un progrès, alors même qu’il risque d’apparaitre comme un grand repliement sur les vieilles nations, que depuis 25 ans au moins, l’on voulait quitter. Démonétiser l’euro n’est pas, sans grande gêne, politiquement monétisable. On comprend par conséquent, que c’est à la faveur de la prochaine crise, qu’une difficile et téméraire décision, pourrait être prise. Crise de dette souveraine chez les PIGS, voire même aux USA, avec des effets beaucoup plus redoutables, le point d’ancrage de la finance mondiale se rompant dans ce cas de figure.

    Choix d’un nouvel ordre et risques de désordres

    Cela étant, comme le rappelle justement Sapir, sortir de l’Euro n’est pas une fin mais un moyen : celui de retrouver des marges de manœuvres, notamment pour assurer la ré- industrialisation, ou maintenir un Etat providence, qui devenu obèse, doit connaitre- en conséquence des crises toujours plus graves de l’euro- une saignée illimitée. Il s’agit donc de limiter au juste nécessaire la volonté d’en finir, et de ce point de vue, la fin de l’indépendance des banques centrales, et le passage de la monnaie unique à la monnaie commune suffisent très largement. Sauf que l’annonce de telles décisions, implique des réactions chez les partenaires, et simultanément le jugement des marchés. les entrepreneurs politiques décideurs entrent dans l’inconnu, et font entrer dans l’inconnu tous les agents qui en dépendent. De la même façon que débuter une partie d’échecs, est une aventure où rien n’est écrit à l’avance, ni la série des prises de position ni le résultat du jeu, décider du juste nécessaire monétaire pour retrouver des marges de manœuvres, c’est embrasser une très vaste aventure.

    Et donc, passer éventuellement, de l’ordre à la panique. D’abord dans les bilans bancaires d’au moins l’ensemble de la zone, aussi bien dans les actifs que dans les passifs : vaste redéploiement des actifs souverains au profit des bons du Trésor allemands et effondrement de la valeur des autres actifs souverains, et pas seulement ceux des PIGS ; évaporation mécanique des fonds propres, et panique dans la course à la recapitalisation pour les passifs, avec fortes inégalités de taux, et insolvabilité immédiate pour les établissements les plus en difficulté . Mais panique aussi pour les compagnies d’assurance, les fonds de pension, les assurances vie, le marché des CDS, avec bien sûr aussi disparition de la liquidité, comme au beau milieu de l’été 2007... Bien évidemment, le blocage des activités de crédit et de financement de l’économie est immédiat. L’effet « ailes de papillon » est bien là, sauf qu’ici, la décision des entrepreneurs politique est davantage qu’un simple battement d’ailes.

    Ce nouvel état du monde doit être géré. Issu d’une décision, il développe des comportements imprévus, et largement imprévisibles, qui doivent entrainer de nouvelles décisions, lesquelles sont toujours en retard sur la réalité du monde. L’objectif ultime, étant de bloquer des réactions en chaîne susceptibles d’aboutir à un effondrement généralisé.

    Et parce que l’Euro pouvait être vécu comme une liberté nouvelle, sa négation ne peut que renforcer le mouvement de panique et de crédibilisation de l’ordre politique, la panique elle-même devenant la preuve de son illégitimité. Car ce qui sera lu dans la réalité vécue par les agents est la confirmation que l’Euro était bien la monnaie idéale : dès qu’on y touche, tout bascule. Il revient alors aux entrepreneurs politiques ayant franchi le Rubicon, de restaurer un ordre qui ne peut plus passer par la quiétude des marchés, et passera par un autoritarisme en mode croissant. En clair il faut rétablir l’ordre....un ordre qui ne peut plus être celui du marché.

    Craindre une possible « route de la servitude »

    Cela passe par des changements brutaux. Ainsi, Sapir n’hésite pas à considérer, que la fin de l’indépendance de la Banque centrale- pour bien évidemment passer à la monétisation de la dette- suppose la « réquisition ». La lutte contre la « fuite vers la qualité », supposera le contrôle strict des capitaux aux frontières, avec forte montée en puissance de TRACFIN et sanctions dissuasives. Mais c’est évidement l’ensemble du système financier, qui doit cesser d’alimenter la panique, et doit se mettre au service du nouvel ordre. Ainsi les banques se voient soumises à de nouveaux planchers de bons du Trésor, et puisqu’il faut bien vérifier le respect de la loi, il faut imaginer des changements à la direction des principales institutions, et des prises de contrôle. Avec, potentiellement, une effectivité problématique de ces mêmes prises de contrôle, le nombre et la complexité des opérations menées dans les institutions financières, se trouvant aujourd’hui, à des années lumières de ce qui pouvait exister dans les années 50 ou 60.

    Mais il faudra aller plus loin. Puisque la finalité est une ré -industrialisation qui passe aussi par une forte dévaluation- 25% selon l’auteur- il faudra bien imaginer un risque de retour à l’inflation...à combattre avec un contrôle des prix et des salaires, un contrôle des marges dans la Grande distribution...et peut être même une prise de contrôle des centrales d’achats...De quoi développer massivement l’emploi public.

    Mais toujours selon l’auteur, la ré- industrialisation passe aussi par des mesures protectionnistes, tandis que la dévaluation, doit donner lieu à des compensations et prélèvements pour les agents non financiers. Ainsi imagine-t-il, des aides pour les entreprises victimes de charges d’emprunts au bénéfice de non- résidents, charges devenues excessives en raison de la dévaluation. De la même façon, serait prévu pour les banques, un solde, certifié par des administrateurs publics, entre accroissements des dettes et des créances résultant de la dévaluation, et solde pouvant devenir aide de l’Etat, sous la forme d’une prise de participation dans le capital....

    Tout cela se comprend fort bien, et il faut remercier l’auteur pour cette tentative méticuleuse et honnête d’analyse prospective. Seulement, on peut y voir, pour paraphraser Hayek, un exemple très angoissant de « route de la servitude ». L’ordre politico/économique que fait émerger la décision d’en finir, avec la chaine continue des crises régressives de la zone euro, est bien celui des « ordres organisés » Hayékiens , avec des agents régis par des commandements et règles finalisées, agents nommés eux-mêmes par des entrepreneurs politiques, qui privilégient dans leur quête de reconduction au pouvoir, davantage l’outil hiérarchie, que l’outil libre négociation, entre les acteurs du jeu social. Et l’on saisit bien la dynamique de « l’ordre organisé » : règles finalisées et contrôles développent des effets secondaires- des comportements d’adaptation- qui vont classiquement dans un sens inverse, d’où de nouvelles règles et de nouveau contrôles selon un mouvement continuellement ascendant. Avec un système juridique de plus en plus prescriptif réduisant l’éventail des possibles.

    Vaincre la panique passe par une gigantesque montée des coûts des comportements qui lui sont associés. Il y a panique pour éviter de grandes pertes. Déjà ce qu’on appelle le classique et paisible « flight to quality » est une stratégie d’évitement moutonnier des coûts...en mode marché. Mais le marché se transforme en panique s’il existe une montée -réelle ou imaginée- très importante des coûts. Il faut donc ériger une montée encore plus vertigineuse des coûts, pour mettre fin à la panique, et rétablir un ordre nouveau, que devront supporter les acteurs paniqués. « L’ordre organisé » Hayékien , en brisant l’autonomie de décision des acteurs, et nombre de leurs droits de propriété, voire de droits plus fondamentaux encore, est la possible réponse brutale à la fort possible fin de la zone Euro. Peut-on devenir liquidateurs de la zone euro tout en restant protégés de ses débris incandescents ?

    Il est de curieux moments, dans l’histoire des hommes, où il devient impossible de continuer sans de grands changements....lesquels sont perçus comme inacceptables. L’euro- système, devient contre toute attente, une fabuleuse machine régressive hors de contrôle....mais s’en séparer, peut nous diriger vers d’autres formes de régression que beaucoup redoutent. On ne peut plus faire avec l’euro, mais il est difficile de faire sans lui. Trouvera-t-on l’Hégelienne synthèse ?

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3100

    Le document de Jacques Sapir
    http://horizons.typepad.fr/files/sil-faut-vraiment-sortir-de-leuro-1.pdf
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Lun 30 Mai - 19:32

    La plan de sauvetage européen est-il illégal ? Frédéric Lordon

    http://blog.mondediplo.net/2011-05-24-Le-plan-de-sauvetage-europeen-est-il-illegal

    Il y a de nombreux liens dans les commentaires, je vous laisse les ouvrir car il est préférable de les lire dans leur contexte.
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  sitouayain Lun 30 Mai - 20:50

    sinon pour continuer le débat voir la deuxième partie de ce billet de Mélanchon http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/05/23/apprendre-la-vie-a-la-porte-du-soleil/

    à moins que vous ne lisiez le monde, où l'on explique les dettes des entreprises vont être titrisées et qu'un marché spécifique va être créé...je serais trader, j'aurais déjà sniffé trois rails de coke pour fêter ça...

    @ Ninon

    ce J C Werrebrouk me parait avoir des raisonnements légèrement tordus, mais l'avertissement a le mérite d'exister...il ne faudrait pas passer de la tyrannie des banquiers à celles des bureaucrates!

    pour ce qui est de la panique...pour une fois ceux qui paniquent en se demandant comment boucler la fin du mois pourrons regarder goguenards les rentiers paniquer...évidemment tout le monde paniquera si les objets sacrés des économistes comme mr werrebrouk restent intouchés...propriété privée des capitaux volés, libres décisions des "marchés" quelles qu'en soient les cnséquences...mais fermez la bourse et les marchés des changes...vous n'aurez plus de quoi paniquer...
    laissez détruire les fonds de pension et assurances-vie par la panique du marché...vous briserez le monstre, prenez soin auparavant de noter combien chaque épargnant avait cotisé, vous leur rendrez en créant de la monnaie en conséquence...il suffit d'écrire 1000 sur un compte de retraite par répartition et vous avez 1000, n'ayez crainte petits épargnants! tremblez économistes contaminés au néolibéralisme, vous aurez tout à réapprendre!

    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Lun 30 Mai - 23:23

    sitouayain a écrit:@ Logan,

    bon, bon,
    excuse-moi de m'être un peu emporté,

    tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et cette fois-ci rien à redire,...ou presque (on ne se refait pas!)

    tu peux lire mes posts ailleurs, je n'ai jamais dit "il faut sortir de l'euro", mais, comme J. Sapir, je considère que dans la mesure où les copains europé1 veulent pas négocier, brandir la menace de sortie de l'euro, constituerait un bon moyen de pression, et s'ils s'obstinent, il va bien falloir le faire...

    Twisted Evil C'est aussi ce que je pense, je l'ai d'ailleurs dit ; ils ne veulent pas que s'écroule la maison Europe, ils y sont bien au chaud, bien rémunérés, et ils doivent commencer à avoir la frousse car ils ne savent pas vraiment que faire.
    Il faut donc leur faire savoir que leur pacte pour l'euro +, les peuples n'en veulent pas.
    avatar
    logan


    Messages : 174
    Activité et ancienneté : 214
    Popularité des contributions : 44
    Date d'inscription : 21/02/2011

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  logan Mar 31 Mai - 13:12

    Ninon74 a écrit:
    sitouayain a écrit:@ Logan,

    bon, bon,
    excuse-moi de m'être un peu emporté,

    tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et cette fois-ci rien à redire,...ou presque (on ne se refait pas!)

    tu peux lire mes posts ailleurs, je n'ai jamais dit "il faut sortir de l'euro", mais, comme J. Sapir, je considère que dans la mesure où les copains europé1 veulent pas négocier, brandir la menace de sortie de l'euro, constituerait un bon moyen de pression, et s'ils s'obstinent, il va bien falloir le faire...

    Twisted Evil C'est aussi ce que je pense, je l'ai d'ailleurs dit ; ils ne veulent pas que s'écroule la maison Europe, ils y sont bien au chaud, bien rémunérés, et ils doivent commencer à avoir la frousse car ils ne savent pas vraiment que faire.
    Il faut donc leur faire savoir que leur pacte pour l'euro +, les peuples n'en veulent pas.

    Bonjour, je ne veux pas être rabat-joie, mais il vaut mieux ne jamais menacer de faire qqchose que nous ne sommes pas vraiment prêts à faire.
    En l'occurence, je reste hostile à toute sortie de l'euro, n'ayant pas envie d'encombrer toute une législature avec une mesure qui n'apportera strictement aucun bénéfice, il y a d'autres priorités !


    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Mer 1 Juin - 16:43

    Affaires de moeurs, pédophilie, viols....les langues se dénouent en France.

    Luc Ferry parle d'un ancien ministre français, surpris au Maroc en pleine partie avec de jeunes garçons :

    http://www.123video.nl/playvideos.asp?EMB=EmbedLayer&MovieID=999206

    http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/01/1096179-accusations-de-luc-ferry-saisir-la-justice-plutot-que-bavasser-estime-juppe.html#xtor=EPR-1

    Guyane :

    http://www.lepost.fr/article/2011/05/31/2511286_un-ex-vice-president-du-conseil-general-condamne-pour-viol-et-attouchements-sexuels.html#xtor=EPR-344-[NL_1144]-20110601

    Tout ces histoires profitent à Sarkozy, il remonte dans les sondages

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/nicolas-sarkozy-redresse-la-tete_998389.html?xtor=EPR-787
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Mer 1 Juin - 16:57

    "Charmante" Nadine Morano... (heureusement qu'elle n'était pas en face de moi pale )

    https://www.youtube.com/watch?v=bM1RV4Mufy8&feature=player_embedded

    Se servir de son poste pour faire licenciée une employé :

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/une-vendeuse-s-accroche-avec-morano-elle-est-licenciee_998032.html?xtor=EPR-787

    http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/01/1095442-licenciee-a-cause-de-nadine-morano.html#xtor=EPR-1

    Tous ces élus se croient tout permis, et tout leur est pardonné.......comme les excès de vitesse, ils ont toujours une excuse !
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Mer 1 Juin - 17:54

    A QUI PROFITE LE CUIVRE ?

    Pour ceux qui n'auraient pas vu le documentaire hier soir, car franchement il méritait d'être vu, d'autant plus que l'Europe y est impliquée.

    Le docu « Zambie : à qui profite le cuivre ? » mouille l'Europe

    Par Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 31/05/2011 | 17H28


    C'est un film ahurissant que diffuse France 5 ce mardi soir. L'enquête « Zambie, à qui profite le cuivre ? » montre comment la banque européenne d'investissement (BEI) finance en Afrique le leader mondial des matières premières, Glencore, soupçonné d'évasion fiscale. Afrique, pauvreté, pollution, comptes dissimulés, et pourtant, Alice Odiot et Audrey Gallet ont réussi, pour leur premier documentaire, à illustrer parfaitement ce qu'on appelle la « malédiction des ressources naturelles » :

    « Comment un pays riche en matière première peut-il être pauvre ? » (Voir la vidéo ci-dessous)

    https://www.youtube.com/watch?v=EAWASJwQJC8&feature=player_embedded


    Reprenons l'histoire au début : l'économie de la Zambie, l'ancienne Rhodésie du Nord devenue indépendante en 1964, repose en grande partie sur l'extraction du cuivre, dont le cours baisse drastiquement les années 80.

    Les mines sont privatisées dans les années 90, sous pression de la Banque Mondiale.
    La mine de Mopani tombe dans l'escarcelle de Glencore, leader mondial des matières premières.

    C'est ici qu'intervient la BEI, la banque publique de l'Europe, à laquelle souscrivent les 27 Etats membres. En 2005, elle accorde à la mine de Mopani un prêt de 48 millions d'euros, en vue de moderniser la fonderie, de réduire les émissions de dioxyde de soufre et de maintenir l'emploi.

    Glencore, un géant qui lève des milliards en bourse

    Or, en 2009, quand les journalistes arrivent sur place, que trouvent-elles ? Des milliers de salariés mis au chômage ou passés en contrat d'intérim, des problèmes de santé alarmants dus à une poussière persistante, la désertification des services publics et une révolte qui commence à gronder.

    Guidées par Christopher, licencié de la mine, et Savior, économiste courageux, elles partent en quête d'explications à ce désastre cautionné par la BEI. En remontant les filières opaques de l'évasion fiscale, elles découvrent :

    que Mopani appartient à une société-écran, basée dans îles vierges britanniques et filiale de Glencore, le géant suisse des matières premières ;

    que Glencore réussit l'exploit de ne déclarer aucun bénéfice en Zambie depuis dix ans, alors que les cours du cuivre sont au plus haut et l'extraction du minerai extrêmement rentable ;

    malgré tout, l'introduction en bourse la semaine dernière a été saluée comme la troisième la plus importante de l'histoire européenne.

    Dans le salon de Christopher, qui se demande s'il va le mois prochain payer l'école de sa fille OU sa facture d'électricité, l'un des envoyés de Bruxelles admet qu'en Europe, « une entreprise ne serait pas autorisée à opérer ainsi ».
    Plaintes, audit, la BEI surveille Glencore

    Depuis fin mai, des députés européens se mobilisent. Cinquante d'entre eux demandent un moratoire sur les aides à l'extraction minière. Anne-Sophie Simpere, des Amis de la terre, qui a accompagné l'enquête du film, estime que :

    « La BEI n'a aujourd'hui ni les normes, ni les procédures, ni les capacités d'évaluer et de suivre les projets miniers qu'elle finance en Afrique. Tant que des normes et procédures strictes et contraignantes ne seront pas en place, des cas comme Mopani pourront se reproduire. »

    L'Europe va-t-elle entendre cet appel ? Sur le terrain judiciaire, cinq ONG, dont, en France, Sherpa, ont porté plainte contre Glencore pour évasion fiscale. Une plainte contre la pollution est déposée en Zambie, et une « class action » (recours collectif) va démarrer en Grande-Bretagne. Mais « c'est David contre Goliath », reconnait Anne-Sophie Simpere.

    Convoqué pour s'expliquer devant le parlement européen, le président de la BEI, Philippe Maystadt a déclaré :

    « Si la fraude fiscale, selon la loi zambienne, était avérée, cela exposerait Mopani à des pénalités financières en Zambie. »

    Il ajoute que la BEI refusera toute nouvelle demande de financement émanant de Glencore ou d'une de ses filiales. La BEI précise avoir « pris très au sérieux les soupçons d'évasion fiscale » et lancé une enquête indépendante.
    Chaque Européen engouffre 10 kg de cuivre par an

    La réalisatrice croit peu à des sanctions contre le géant Glencore. Et maintient qu'elle n'a pas eu de réponse à l'une des questions essentielles de son enquête :

    « J'ai demandé la preuve que les travaux ont bien réduit la
    pollution car sur place tout le monde me dit que c'est pire qu'avant. Or, la BEI m'a renvoyée vers Glencore, qui ne m'a pas
    fourni de comparatif avant-après.

    Les seules mesures indépendantes dont on dispose témoignent d'un taux de dioxyde de soufre en 2009 qui est 72 fois supérieur aux normes. »

    Aujourd'hui gênée par cette situation, la BEI répète que l'outil qu'elle a financé (un des fours de la mine) « fonctionne et qu'il est moins polluant ». Ce que la banque ne dit pas, ce sont les intentions cachées de ce type de prêts. Alice Odiot décrypte :

    « L'UE a besoin d'investir dans les mines afin de devenir client privilégié face à la concurrence des agences chinoises. Le cuivre s'épuise, alors qu'on en commande 10 kg par an par Européen, notamment pour les ordinateurs, les voitures… »


    http://www.rue89.com/tele89/2011/05/31/zambie-a-qui-profite-le-cuivre-lenquete-qui-mouille-leurope-207066

    Le documentaire (la vidéo est disponible jusqu'au 7 juin)

    http://documentaires.france5.fr/documentaires/zambie-qui-profite-le-cuivre

    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  marc Jeu 2 Juin - 9:08

    Merci citoyenne Ninon de pointer ici un concentré de symboles du pourrissement des valeurs humaines. queen

    La seconde vidéo est sous un format propriétaire fermé auquel je ne connais pas d'équivalent ouvert comme pour le flash. La formule "disponible jusqu'à telle date" est un autre bon repoussoir à sa consommation. Smile
    La bande annonce présente l'embargo contre l'Iran avec la partialité belliciste habituelle des médias de masse.

    40 ans, longtemps l'espérance de vie d'un homme est aussi l'espérance d'utilisation du plus ancien métal utilisé par l’homme.
    En voici un, qui de son patronyme à son dernier refuge, des ses actes à son immunité a tout pour faire un excellent bouc émissaire.
    Justice!
    Contre l'arbre qui cache la forêt ...
    Contre la forêt des privilégiés ensuite.
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Jeu 2 Juin - 22:23

    marc a écrit:

    La seconde vidéo est sous un format propriétaire fermé auquel je ne connais pas d'équivalent ouvert comme pour le flash. La formule "disponible jusqu'à telle date" est un autre bon repoussoir à sa consommation. Smile

    Salut Marc,

    Toutes ces émissions sont "disponibles 7 jours", certaines peuvent être retrouvées dans les archives ou sur le net, d'autres non.Cette émission repasse le
    6 juin à 0.10 heure

    Cet après-midi, j'en ai d'ailleurs visionné 2 autres dont la première, qui passait sur Arte le même soir :

    "La retraite volée"

    http://videos.arte.tv/fr/videos/la_retraite_volee-3930322.html

    et, "Travailler jusque dans la tombe"

    http://videos.arte.tv/fr/videos/travailler_jusque_dans_la_tombe-3930318.html

    La première sur les retraités dans la misère en Grande-Bretagne, et la seconde toujours sur les retraités, mais en Allemagne....cette Allemagne dont on nous vente les performances, mais dont les femmes âgées font les poubelles pour récupérer les bouteilles en verre et en avoir la consigne en échange.
    Ces pauvres dont on ne parle pas car il est préférable de faire voir les richesses des pays. Suspect

    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Ven 3 Juin - 0:41

    Encore une idole qui tombe, et pas des moindres (la prophétie de St Malachie serait-elle en train de se réaliser ?)

    Belgique: Des victimes de prêtres pédophiles demandent des comptes à Rome

    Mis à jour le 01.06.11 à 19h24

    Quelque 80 victimes présumées d'abus sexuels commis par des religieux en Belgique ont lancé ce mercredi une action judiciaire au civil visant le Saint-Siège et les plus hauts responsables de l'Eglise catholique belge pour réclamer des indemnités, une première en Europe. Ce «groupe de victimes d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise assigne le Saint-Siège, les évêques belges et les supérieurs religieux à comparaître devant le tribunal de première instance de Gand», a expliqué lors d'une conférence de presse à Gand (ouest) l'un de ces avocats, Walter Van Steenbrugge.

    Les plaignants ont donné instruction à un huissier de justice de faire parvenir les assignations. Celle concernant le Saint-Siège est toujours en cours de traduction en italien, a précisé Me Van Steenbrugge. Le pape n'est pas directement visé, car il «bénéficie de l'immunité en tant que chef d'Etat de la cité du Vatican», a souligné l'avocat. C'est donc le Saint-Siège, «l'administration centrale de l'Eglise catholique romaine» et «incarnation de la papauté», qui recevra la lettre de l'huissier.

    Benoît XVI dans le collimateur des victimes

    Mais c'est bien Benoît XVI qui est dans le collimateur des victimes de prêtres pédophiles en Belgique, car il «nomme les évêques et a autorité sur eux, ce qui le rend responsable de leurs erreurs», selon le texte de l'assignation. Le pape «peut en outre être tenu responsable pour ses propres erreurs: il a négligé d'intervenir personnellement et de donner des instructions, ce qui a permis aux abus de se poursuivre et au préjudice de s'aggraver», a poursuivi l'avocat.

    Le tribunal de Gand devrait fixer en septembre un calendrier d'audiences, a-t-il ajouté, en expliquant que l'ensemble de la procédure pourrait prendre des années. Les indemnités que pourrait décider d'imposer le tribunal civil dépendent de l'issue d'une enquête pénale déjà en cours en Belgique. Elle a connu de nombreux rebondissements depuis un an, l'Eglise belge tentant notamment de faire invalider la saisie de documents par le juge d'instruction au siège de la conférence des évêques de Belgique en juin 2010.

    Après les Etats-Unis, l'Irlande ou encore l'Allemagne, l'Eglise catholique belge a été éclaboussée par des scandales de pédophilie depuis un an. Des centaines de témoignages ont été adressés à une commission dirigée par un pédopsychiatre, après les aveux de l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, qui a démissionné en avril 2010 après avoir reconnu des actes pédophiles.
    Les évêques belges ont reconnu leur «responsabilité morale»

    Les évêques belges et leur chef, le primat de Belgique André-Joseph Léonard, ainsi que son prédécesseur, le cardinal Godfried Danneels, sont également visés par l'action introduite à Gand, car ils auraient dû agir «en bon père de famille» et empêcher les abus, mais «ils ne l'ont pas fait», a encore expliqué Walter Van Steenbrugge. Après des mois d'hésitations, les évêques belges ont reconnu lundi leur «responsabilité morale». Ils se sont engagés à indemniser les victimes dont les cas sont prescrits à l'issue d'une procédure devant un «tribunal arbitral» encore à créer.

    «C'est positif, mais ce ne sont encore que des mots. Si les évêques proposent quelque chose de satisfaisant pour les victimes, nous sommes prêts à laisser tomber l'action en justice», a expliqué à l'AFP une autre avocate des victimes, Christine Mussche. Pour échapper à l'action judiciaire, Rome devrait pour sa part reconnaître avoir «détruit des gens», a-t-elle ajouté.

    «Nous avons tous vécu pendant des années avec une Eglise qui était dans le déni. Maintenant, nous retournons la situation, nous prenons les choses en main et nous choisissons un cadre légal totalement indépendant», a expliqué à l'AFP l'un des plaignants, Roel Verschueren, abusé par un jésuite alors qu'il avait 12 ans.

    http://www.20minutes.fr/ledirect/734609/belgique-victimes-pretres-pedophiles-demandent-comptes-rome

    L'immunité, un truc inventé par les riches, pour les riches. L'immunité >>> à supprimer !!

    Privés d'accès aux sites pornographiques :

    http://www.ladepeche.fr/article/2010/02/18/780101-Les-deputes-prives-d-acces-aux-sites-pornographiques.html

    Plus ancien, mais qui pourrait bien être toujours d'actualité :

    https://www.dailymotion.com/video/x8fmsm_serge-de-beketch-contre-la-pedomani_news#from=embed

    A se demander si le réseau Zandvoort n'est pas toujours d'actualité

    http://droitfondamental.eu/06-ylena_lead_to_maddie-fr.htm

    http://droitfondamental.eu/007-Coral___fr.htm
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Ven 3 Juin - 12:04

    Journée d’action syndicale européenne le 21 juin : il faut un autre cap à la gouvernance économique européenne

    http://www.etuc.org/a/8754

    http://patricklehyaric.net/2011/06/03/le-vote-sur-le-pacte-pour-l-euro-retarde-au-parlement-mobilisation/

    Ne prévoyez pas de rendez-vous ce jour là, en dehors de la mobilisation Wink
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Ven 3 Juin - 23:19

    L'arnaque de l'impôt sur le revenu - E. Chouard

    https://www.dailymotion.com/video/xifixa_e-chouard-arnaque-de-l-impot-sur-le-revenu_webcam#from=embediframe&start=33

    Je ne savais pas qu'il fut un temps où l'impôt sur le revenu n'existait pas ; il me semble que cela a toujours existé, il portait simplement un autre nom. Mais l'histoire et moi..... Neutral


    [Post Hors Sujet]
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Ven 3 Juin - 23:25

    Thomas Fabius condamné à 15.000 euros d'amende pour abus de confiance
    Mis à jour le 01.06.11 à 18h58

    Thomas Fabius, fils de l'ancien Premier ministre Laurent Fabius, a été condamné ce mercredi à 15.000 euros d'amende, dont 10.000 euros avec sursis, pour abus de confiance par le tribunal correctionnel de Paris, dans le cadre d'une procédure de «plaider-coupable». La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), dite «plaider-coupable», a pour objet d’éviter un procès à condition que l’intéressé reconnaisse sa culpabilité et accepte la ou les peines proposées.

    Mercredi, lors d'une audience de quelques minutes devant le juge homologateur, Thomas Fabius a reconnu avoir «détourné des fonds d'un montant de 90.000 euros qui lui avaient été remis» par un investisseur pour co-financer un projet de cartes à puce sécurisant les paiements à distance. «Vous reconnaissez les faits?», lui a demandé le président Francis Bruty. «Oui», s'est contenté de répondre le prévenu vêtu d'un costume gris clair.
    .....

    http://www.20minutes.fr/ledirect/734599/thomas-fabius-condamne-15000-euros-amende-abus-confiance

    Tel fils, tel père (??)

    [Post Hors Sujet]
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  marc Sam 4 Juin - 9:55

    Quelle est l'urgence ? Que faire le 21 juin ?
    Et les autres jours ...

    De bien belles promenades qui n'aboutiront à rien ou à si peu ? Et si on remettait les choses dans le bon sens ?

    L'action syndicale est efficace dans une démocratie.
    Mais elle n'aboutit qu'à la marge ou partiellement en dehors.

    Lorsque l'on a pris conscience que, malgré de louables efforts des associations, des syndicats, des politiques, la situation empire :
    Guerres, faim, misère, ...
    Absence d'avenir pour les jeunesses, injustices et inégalités, jusqu'aux indifférences des égoïsmes qui dispersent les consciences, les bonnes volontés.

    C'est peut-être tout simplement que cette action n'est pas orientée dans le bon sens :
    1 ) la démocratie
    2 ) autre cap à la "gouvernance" économique européenne.
    mais aussi toutes les justes causes à défendre ... en démocratie.

    Changer les règles du jeu politique par une constituante,
    c'est agir d'abord pour une vraie démocratie.

    Dans chaque appel à de bien belles promenades, il est temps de vérifier, non seulement que la cause à défendre est juste, mais que chaque citoyen en ait les moyens.

    Pour que chacun puisse faire entendre sa voix, il est incontournable que plus de la moité ait pour priorité la défense et la promotion de la démocratie.

    Qui tient cet objectif pour prioritaire ? Ou ? ...
    avatar
    miguel...


    Messages : 160
    Activité et ancienneté : 202
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 21/02/2011

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  miguel... Sam 4 Juin - 13:07

    Sans soulèvement populaire pour voir s'effondrer le système, on arrivera au mieux à un truc molasson, qui laissera toutes les chances aux puissants de se maintenir ou de revenir aux affaires, ce qu'ils feront sans l'ombre d'un doute.
    S'ensuivra une haine du politique et le sentiment de s'être fait berner une fois de plus, affaiblissant encore plus les luttes pour un progrès social.

    Tant qu'il restera une chance pour les puissants de se maintenir, ou de revenir aux affaires, ils la saisiront.
    Ne leur laissons aucune chance.
    La constituante suivra naturellement
    Ce sera le début de quelque chose de nouveau.
    Mais avant ce début, il faut une fin.
    C'est ça l'ordre des choses
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Sam 4 Juin - 23:03

    miguel... a écrit:
    S'ensuivra une haine du politique et le sentiment de s'être fait berner une fois de plus, affaiblissant encore plus les luttes pour un progrès social.

    Bonsoir miguel,

    La haine du politique est déjà là, avec la haine du capitaliste, de tout ce que représente le monde de l'argent roi.
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  sitouayain Dim 5 Juin - 10:23

    Si la haine DU politique est déjà là, on est vraiment mal barré,

    LE politique=relatif aux affaires de la Cité (polis)

    La haine du politique est l'attribut des tyrans (en ce sens elle est déjà là, par exemple la commission européenne est un organe démophobe, l'adoption du traité de Lisbonne une autre illustration)

    lorsqu'elle est partagée par le peuple, autant dire que le fascisme, la théocratie ou l'indifférence nihiliste ne sont pas loin,

    l'enjeu de définition d'un processus révolutionnaire qui soit à la fois processus constituant, est donc bien celui de la lutte collective par et pour la réhabilitation du politique comme mode d'organisation du vivre ensemble,

    à savoir que si la chose publique (res publica) ne peut exister quand elle est confisquée par un petit nombre (oligarchie),

    elle se constitue,
    à la fois par la destruction de l'ensemble des mécanismes qui permettent la formation et le maintien de la domination par des oligarques,

    et par la construction de cadres qui préservent la souveraineté populaire dans la définition des affaires concernant la collectivité (participation du plus grand nombre dans un contexte égalitaire),

    voilà pourquoi je ne suis pas tout à fait d'accord avec miguel,
    si la praxis révolutionnaire ne s'incarne pas d'emblée en un processus constituant démocratique ou du moins à travers des formes qui le préfigurent, elle peut très bien être confisquée et aboutir à une nouvelle oppression,

    autrement dit, la question de savoir comment un mouvement qui entend dépasser partis et syndicats doit s'organiser pour ne pas être récupérable ou pourrissable par de quelconque manœuvres politiciennes ou dirigistes, tout en sachant laisser toute leur place aux membres de ces organisations (citoyens comme les autres), est une préoccupation vitale.
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Dim 5 Juin - 18:04

    Je comprends cette haine du politique, qui a éclaté avec la conduite du gouvernement en place, notamment de Sarkozy ; les gens se rendent compte que même le PS prend des décisions à l'encontre des peuples (Grèce, Espagne...), avec une Martine Aubry qui soutient Lagarde, des écolos qui font campagne et qui se déchirent entre-eux Cohn-Bendit/Cécile Duflot, Hulot et son soutien au nucléaire, etc....

    Même au seing d'un même parti, ils sont nombreux à vouloir LA place.

    Les gens sont perdus, déboussolés, ils n'ont plus confiance et ne savent pas vers qui se tourner pour être écouter.

    C'est pour cela que la Constituante est LA SOLUTION.
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Dim 5 Juin - 18:09

    La crise de la vache folle n'a pas suffit, une histoire en chassant une autre, on remet ça !
    Non l'Europe ne nous protège pas.

    http://www.lepoint.fr/societe/vers-un-retour-des-farines-animales-05-06-2011-1338517_23.php

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/05/97002-20110605FILWWW00045-farines-animales-autorisation-partielle.php
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Dim 5 Juin - 20:18

    Hollande comme Plan B ?

    http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/haro-sur-le-front-de-gauche-et-jean-luc-melenchon/3236

    Aux citoyens d’exiger un encadrement éthique de ces pratiques, de se saisir de leurs capacités décisionnaires en amont, par des moyens de démocratie participative à mettre en place d’urgence. La République n’existe que lorsque les individus exercent leur citoyenneté dans un espace public politique qui leur permet de se construire et de construire la communauté politique en transformant leur capacité en activité réelle, dans l’exercice d’une intersubjectivité qui est par ailleurs le sens premier, politique et moral, d’ « intérêt » : inter-esse.

    http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/une-question-a-elena-pasca-pour-une-appropriation-citoyenne-de-la-techno-science/3213

    Contenu sponsorisé


    droits - L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 8 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 5:30