Forum du groupe de travail pour une Constituante


    L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Partagez

    RUPTURE

    Messages : 26
    Activité et ancienneté : 30
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/01/2011

    L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  RUPTURE le Lun 24 Jan - 7:33

    JE CROIS QUR L ABSTENTION GENENRALISEE EST LE MEILLEUR LE SEUL MOYEN DE CREER UN CLASH QUI ENTRAINERA LA REUNION D UNE ASSEBLEE CONSTIT.
    OR SUR CE FORUM ON ME DIT SANS ARRET NON IL FAUT VOTER L ABSTENTION EST IRRESPONSABLE
    APRES REFLEXION JE PENSE QUE L IRRESPONSABILITE EST CHEZ LES VOTANTS QUI VEULENT COMPTER LEUR SCORE MINABLE DU PREMIER TOUR ET SE REFUGIER DANS UN DESISTEMENT POUR DSK AU SECOND TOUR POUR CONTINUER A EXISTER A MOINS QU ILS SOIENT OBLGES DE VOTER SARKO POUR BATTRE M LE PEN
    UNE SEULE CONSIGNE ABSTENTION
    avatar
    Xavier Marchand

    Messages : 115
    Activité et ancienneté : 198
    Popularité des contributions : 25
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 50
    Localisation : Hérault (34)

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  Xavier Marchand le Lun 24 Jan - 8:02

    Vrai que l'abstention qui monte contribue à montrer que le système est à bout de souffle.

    Mais écrire ABSTENTION un peu partout en grosses lettres est insuffisant.

    Les copains du FdG vont venir écrire Front de GAUCHE.
    Ceux du PCF: PCF...
    Les copains du NPA: NPA et on aura pas plus avancé.

    Effectivement tu as écrit que tu serais prêt à voter pour quelqu'un, qui, aux législatives s'engagerait pour que l'Assemblée Nationale convoque une Constituante.

    C'est vers ça que nous devons aller. Et travailler.

    D'accord avec toi, toutefois: en cas de second tour avec DSK ou Sarko, ou l'un des deux contre Le Pen: l'abstention montera encore en flèche, comme la température d'un malade en train de crever...

    Il faut un remède radical!

    Votons pour des candidats aux législatives qui s'engageront, sur des bases anticapitalistes, à convoquer une Constituante.

    Je doute que ce soit faisable d'ici 2012 car les divisions me semblent pour le moment insurmontables à la gauche de la gauche, mais sait-on jamais...

    AGASKON31

    Messages : 11
    Activité et ancienneté : 13
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  AGASKON31 le Lun 24 Jan - 8:56

    Sad Il ne peut s'agir que de gens malhonnètes qui se divisent à gauche . Comment peut-on se diviser quand on est censé représenter les couches les plus modestes ? Non , à mon avis , la place est bonne comme élu et au lieu de débattre sur les sujets qui préoccupent la population , les responsables se chamaillent pour savoir qui va tenir le premier role .
    J'ai vu Hollande à la télé hier si j'avais été sur le plateau il prenait ma main sur la gueule ! Il commence à nous dire avec certitude qu'il faudra bien 2 ans après qu'il soit élu pour que nous constation des changements parce que c'est lié à la croissance .
    Autrement dit , meme dicour que les autres ; voila un monsieur qui n'ira pas chercher l'argent là ou il est .
    Les Français ont besoin qu'on parle de leur vie quotidienne et que la gauche soit synonyme de "vie meilleur" ; partage équitable des richesses ; systeme de santé et de retraite basé sur la solidarité et le meme pour tous ; l'école doit recommencer à tenir le role d'école de la République d'ou :des enseignants mieux formés , plus grand nombre et avec comme premiere mission inculquer les valeur Républicaines ; pour les générations qui on été sacrifiées il faut rétablir le service militaire avant que ces jeunes ne tombent dans la délinquance . Baucoup de Français ont appris à lire et à écrire à l'armée . Réaffirmation des valeur de la Famille également car c'est facile pour certains de cracher dans la soupe , mais baucoup de jeunes n'ont plus que la famille (quand elle existe) pour se réfugier . Alors pour moi , il faudra que le front de gauche incarne , entre autre , les valeurs dont je parle sinon ce sera abstention .

    CatArt

    Messages : 6
    Activité et ancienneté : 6
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 24/01/2011

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  CatArt le Lun 24 Jan - 15:27

    Very Happy
    Merci à RUPTURE et AGASKON enfin les yeux s'ouvrent sur la politique ou plus exactement nos politiques.
    OUI nous avons tous affaire à des Voyous avec un grand V et cela depuis plus de 40 ans. En effet les promesses, le bla bla, les "Moi je sais", je vous écoute, etc... on connait et celui qui dit le contraire est aussi un menteur possédant certainement une carte de parti.
    La gauche la droite,les élus politiques,les responsables syndicaux copains des copains,les conseillers, les économistes bon après le désastre mais nul avant, les grands patrons pillant sans remord nos richesses, notre Savoir, détruisant les hommes et les femmes au seul nom de "Fric", c'est désastreux, et aujourd'hui encore plus qu'hier nous sommes pitoyables et responsables car nous votons et revotons pour les mêmes, un coup à droite, un coup à gauche et puis allons y, n'hésitons pas, un coup pour les deux ensemble....
    Résultat...le néant pour ceux qui travaillent, la descente progressive vers l'enfer, pire nous mettons en place les "lits" de mort pour nos enfants et petits enfants.
    Attention, les élus des législatives sont les mêmes Voyous, seul le poste bien gras a de l'intérêt et là aussi on le sait depuis bien longtemps et oui qui les a empêché de dire Non lors d'un vote à l'assemblée... Allons mes Amis, non, on suit le parti avec une main devant et une main derrière...
    Le remède radical c'est la révolution dont beaucoup parle genre Islande ou Orange et la formation d'une assemblée constituante mais attention encore pas de grand nom qui vont s'infiltrer pour mieux profiter.
    Difficile je le sais mais faisable.
    Et puis que risquons nous...

    clown clown What a Face

    AGASKON31

    Messages : 11
    Activité et ancienneté : 13
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Révolution? Avec des MORTS ?

    Message  AGASKON31 le Lun 24 Jan - 17:43

    affraid Je ne sait pas si la seul solution c'est La Révolution car j'espère toujours que la raison va l'emporter . Lorsque je constate le nombre de morts qu'il ya eu en Tunisie !!!! Et oui , ils sont morts , ils ne verrons pas la suite . Leur vie a été trop courte et c'est injuste .
    Le truc qui cloche c'est que leaders politique et présentateurs télé ne semblent pas prendre la mesure et la gravité de la situation ....Tout simplement parce qu'ils ont le ventre plein et le compte en banque bien garni .
    Rappelez vous le documentaire sur la crise raconté par Arditi à la télé ; il y a eu un débat ensuite , et quand ça a été le tour d'un invité (licencié de je ne sait plus quel entreprise)de s'exprimer , il leur a dit: "Je commençait à regarder ou était la porte de sortie car franchement , je ne sait pas ce que je vien foutre ici . Tout à l'heure en arrivant au studio de la 2 , il y avait un homme dans une tente sur le trottoir ! C'est ça la réalité et non pas vos bla-bla stériles sur la crise " .
    Grand silence dans le studio ! Il y avait Madelin sur le plateau ; vous vous rappelez , avant de ce refaire une santé politique , il était avec Longuet dans un groupuscule d'extreme droite "Le club de l'horloge" . Meme pas honte le mec . Et son intervention a été honteuse .
    Personne n'a proposé d'aller chercher le "SDF" ! C'est aussi la la réalité .

    CatArt

    Messages : 6
    Activité et ancienneté : 6
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 24/01/2011

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  CatArt le Lun 24 Jan - 18:32

    je vois que l'on se comprend même si la Révolution ou le mot te "gène".
    Premièrement l'émission à laquelle tu fais référence je l'ai regardée comme toi avec les mêmes yeux et sur le forum je n'ai pas hésité à dire ce que je pensais et à critiquer Mr Madelin un des nombreux nuls auxquels je fais référence sur ce forum et qui a été odieux, hautain face au malheur de Xavier. Sur ce forum bon nombre de gens comme le ché, Marcyline etc ont aussi parlé avec sévérité contre ceux que je nomme de Voyous.
    La Révolution, qui aura lieu un jour ou l'autre, car penser encore aujourd'hui, selon sa carte politique que Mr X ou Y apportera le miracle c'est une folie...
    Deuxièmement ta réaction sur cette émission fait que tu abondes dans mon sens je devrais dire dans le sens de milliers de gens.
    La méthode que nous prônons n'est pas 1789 avec les barricades et les fusils, NON c'est celle Caled Irri dont parle Admin sur ce forum.
    Vote blanc, puis occupation de la rue paisible, musique en tête, femme et enfants le temps nécessaire jour et nuit dans une immense fête,le tout filmé par des dizaines de nos caméras, le tout relayé sur le net et c'est certain par les Rats Médias,dont tu peux être sûr que le discours évoluera par crainte de la réussite et la peur des comptes à rendre... états généraux, assemblée constituante...
    Je pose deux questions : Penses tu que c'est la même méthode qu'en Tunisie.
    Et surtout penses tu que des policiers face (mais ce n'est encore qu'une image)à disons 2 millions de personnes hommes femmes enfants "handicapés ou valides" vont lever le petit doigt... Non et c'est le seul moyen de libérer notre Pays.
    Pour le reste il faur bouger et j'ai mis le texte complet de Caled Irri sur le Forum de "on est pas couché"

    AGASKON31

    Messages : 11
    Activité et ancienneté : 13
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  AGASKON31 le Mar 25 Jan - 17:23

    Idea Je suis très coscient que nous sommes en 2011 et également que nous devons nous servir de la modernité pour revendiquer et mobiliser , mais il ya eu des précedents sur des mobilisations qui ont abouties à des divisions de la gauche .
    Je part du principe que les élections auront lieu de toutes façons et que les voies manquantes au "guignol/e" socialiste donneront "Sarko/Marine".
    Alors si une mobilisation doit se faire pour "la rue" , c'est ou maintenant ou lorsque nous auront mis au pouvoir l'heureux élus de gauche .
    Il est tout à fait possible , dès que le nom du "guignol" sera connu de lui dire :"tu te présente au nom des gens de gauche voila "notre programme" nous sommes mobilisé , si tu ne l'applique pas nous serons dans la rue.
    Car je pense qu'il est bien plus difficile d'organiser une mini révolution avec un programme et des gens à mettre au pouvoir que d'organiser une abstention .A mon avis un mouvement abstentionniste ne sera jamais suffisament important pour etre pris au sérieux . Il n'y a qu'a voir ce qui c'est passé au Etats Unis qui ont réussis à faire avaler au Américains que meme avec 30% d'électeurs l'élus est élus .
    Alors moi ce qui m'interesse pour commencer c'est un débat d'idée sur un programme car il y a la aussi tout et n'importe quoi , ou rien du tout comme au PS .Ensuite on verra ou sont les amis et les ennemis et ensuite on peut mettre la pression .
    avatar
    jeanvo88

    Messages : 15
    Activité et ancienneté : 18
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  jeanvo88 le Sam 29 Jan - 7:24

    Je suis d'accord avec CatArt, il ne faut plus compter sur les partis (mais a t-on pu le faire déjà dans l'histoire) pour représenter le peuple et ses intérêts. La machine est ainsi faite qu'elle broie les plus idéalistes d'entre eux et qu'ils finissent tous par être plus inquiets de la pérennisation de leur place et de leur privilège qu'a faire quelque chose pour le peuple. Ce constat va également pour les syndicats qui nous ont encore bien lâché l'automne dernier alors qu'on sentait nettement la pression monter dans la rue.

    Bref, pour moi, il ne faut rien attendre du haut et c'est bien de la base que l'organisation de la société doit s'opérer. Et pour ça il nous faut constituer dés aujourd'hui les conditions du changement ; retrouvons nous pour réfléchir aux alternatives et les réaliser (désintoxication médiatique, solidarité, entraides, écologie, ...). Les révolutions ne se décrètent pas mais elles se préparent, et c'est ce niveau de préparation qui devrait permettre de limiter au mieux les risques de violences. Même si il ne faut pas sous-estimer la violence dont sont capables les capitalistes pour maintenir leur pouvoir...




    RUPTURE

    Messages : 26
    Activité et ancienneté : 30
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/01/2011

    LA CONSTITUANTE OU LA REVOLUTION(rires)

    Message  RUPTURE le Sam 29 Jan - 7:51


    cette discussion est partie sur une eventuelle constituante ....personne n'a montre qu elle avait une chance d advenir ! et peu a pêu nous glissons sur la revolution ,concept tres mal defini , chacun suivant ses options donne sa definition
    alors alors , ce forum aura eu au moins le merite de souligner le flou et la perplexite des gens qui comme moi , supportent tres mal cette societe et sa derive
    je suis ok sur la question du dernier message QUE FAIRE
    personnellement mes deux pistes sont 1 ABSTENTION aux elections (on ne joue pas avec les tricheurs, )
    2 Mefiance a l egard des politiques de tout poil fussent ils d 'extreme gauche
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  Admin le Sam 29 Jan - 8:17

    RUPTURE a écrit:
    cette discussion est partie sur une eventuelle constituante ....personne n'a montre qu elle avait une chance d advenir !

    Ben ça, c'est trop pour le dire avant que la discussion ne continue d'avancer.

    Pour autant, nous avons touché un point sensible à moment donné puisque tu écrivais:

    JE POURRAIS VOTER POUR UN CANDIDAT QUI S ENGAGE A REUNIR UNE CONSTITUANTE ET A VENIR A UNE FORME DE DEMOCRATIE DIRECTE

    Et c'est cela que nous voulons faire: ramener les gens qui n'ont plus confiance (ya de quoi) ni en les partis ni en les élections, sur un terrain politique.

    Comme on l'avait fait en 2005 avec le TCE.

    Donc il faut continuer à discuter...

    Calmement.

    En argumentant.


    GASCOIN

    Messages : 3
    Activité et ancienneté : 3
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 31/01/2011

    Eh.Oh, du calme!

    Message  GASCOIN le Lun 31 Jan - 22:57

    Ils sont toujours présents ces fout-la-merde, ne me faites pas rire avec vos révolutions qui portent bien leur nom (un tour complet et on recommence) les braillards d'aujourd'hui seront les tyrans de demain car ils survivront n'ayant pas dépassé les lignes arrières des révoltés (comme d'habitude). Peut-on envisager pour bientôt des propos un tant soit peu raisonnés et commencer à construire un projet de société qui tienne la route sans tomber dans les clichés qui font rêver mais qui sont totalement irréalistes.
    Est-il possible de poser une question:
    Que pensez-vous de la croissance? Et pourquoi pensez-vous qu'elle est utile ou non?

    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  Admin le Lun 31 Jan - 23:05

    GASCOIN a écrit:Ils sont toujours présents ces fout-la-merde ...
    Oui, du calme, tu as raison!

    Et attention aux vilains mots.
    Ce forum est modéré Evil or Very Mad

    GASCOIN

    Messages : 3
    Activité et ancienneté : 3
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 31/01/2011

    Il faut une commission du vilain mot!

    Message  GASCOIN le Lun 31 Jan - 23:32

    Admin a écrit:
    GASCOIN a écrit:Ils sont toujours présents ces fout-la-merde ...
    Oui, du calme, tu as raison!

    Et attention aux vilains mots.
    Ce forum est modéré Evil or Very Mad

    C'est vrai, quoi, on ne sait plus à quel saint se vouer, tous les mots que j'ai utilisé dans mon intervention figurent dans mes dictionnaires de français avec leur définition et moi je suis d'origine irlandaise, et voilà que je ma fais disputer par Mr Admin, quel drôle de nom, pourquoi pas Aprèsdmin ou
    Ahier, non celui la ça va pas.
    Allez bonne nuit Admin, mais t'es un peu sévère comme prof, j'sais pas si je reviendrai à l'Ecole.




    Super Furax

    Messages : 2
    Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 01/02/2011

    LE PIEGE DE L'ABSTENTION - bis

    Message  Super Furax le Mar 1 Fév - 17:45

    NE PAS OUBLIER QUE L'ABSTENTION FAIT TOUJOURS LE JEU DU VAINQUEUR -

    MÊME SI VOUS AVEZ PLUS DE 50 % D'ABSTENTION

    IL VAUT DONC TOUJOURS MIEUX "VOTER CONTRE" LE PIRE
    - OU POUR LE MOINS MAUVAIS

    PORTEZ VOUS BIEN - EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS
    avatar
    Totokop

    Messages : 14
    Activité et ancienneté : 17
    Popularité des contributions : 1
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 45

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  Totokop le Ven 25 Fév - 5:10

    Même si tu as 2 clanpin qui vote ils approuverons le votes , ya aucun lois qui donne un minima

    L abstentions ses la mort de notre République et les libéraux eux votent et les gens dupé aussi , beaucoup de gens qui s abstienne sont les même qui veulent changer de système , ses a nous de convaincre qu avec une constituante et un changement de la 5 ema as la 6 eme République ont a les moyens de le faire
    avatar
    sitouayain

    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 34
    Localisation : Paris

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  sitouayain le Ven 25 Fév - 13:52

    CatArt a écrit:
    La méthode que nous prônons n'est pas 1789 avec les barricades et les fusils, NON c'est celle Caled Irri dont parle Admin sur ce forum.
    Vote blanc, puis occupation de la rue paisible, musique en tête, femme et enfants le temps nécessaire jour et nuit dans une immense fête,le tout filmé par des dizaines de nos caméras, le tout relayé sur le net et c'est certain par les Rats Médias,dont tu peux être sûr que le discours évoluera par crainte de la réussite et la peur des comptes à rendre... états généraux, assemblée constituante...
    Je pose deux questions : Penses tu que c'est la même méthode qu'en Tunisie.
    Et surtout penses tu que des policiers face (mais ce n'est encore qu'une image)à disons 2 millions de personnes hommes femmes enfants "handicapés ou valides" vont lever le petit doigt... Non et c'est le seul moyen de libérer notre Pays.

    2 millions! mais on n'étaient bien plus dans la rue contre la réforme des retraites, et le CPE, je me rappelle on avait à rennes notre place tahrir, "le village" devant le parlement, occupée pacifiquement avec des tentes, des lieux de débat, les gens de la ville venaient discuter échanger, il y avait la fête, la musique et les enfants en poussette, tout ça a été gazé!
    la preuve en image (vers la minute 2): http://www.dailymotion.com/video/xq3h5_emeutes-et-repression-rennes06_news

    pourtant on voulait juste l'abrogation d'une loi rejetée par la grnade majorité et des grêvistes demandaient déjà une constituante, logique rien ne sert de se battre si on ne combat pas les causes qui ont conduit au passage en force du pouvoir en place (article 49-3 de la constitution)
    à chaque fois c'est la même, les voix des mouvements populaires sont spoliées par les parti et les syndicats par peur de ne plus maîtriser...

    les média dominants ne feront pas évoluer leur discours, il traduiront ton discours dans un langage qui respectera l'ordre dominant, ils diront oui il faut une "dose" de proportionnelle, il faut plus de participation, blabla, mais jamais ils n'accorderont au peuple le droit de déterminer lui-même ses propres institutions!

    donc oui à la méthode de caleb, mais ça ne sera pas suffisant, et perso je ne voterai pas blanc, je ne laisserait pas les cons décider à ma place...

    cela dit je suis prêt à faire une opération commando dans quelques bureaux de votes pour piquer les urnes et faire annuler le vote, faire comme si on avait pris des otages et dire qu'on ne rend les urnes que s'il y a une constituante, ptet que ça ferait un électrochoc, comme les coupeurs d'OGM, au bout du compte l'idée fait son chemin..
    mouais, je dis ça mais, c'est ptet pas une bonne idée...
    avatar
    MAURICE jean-pierre

    Messages : 22
    Activité et ancienneté : 41
    Popularité des contributions : 8
    Date d'inscription : 14/02/2011
    Age : 69
    Localisation : Sainte Radégonde des Pommiers 79100

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  MAURICE jean-pierre le Ven 25 Fév - 14:59

    sitouyain a écrit : "cela dit je suis prêt à faire une opération commando dans quelques bureaux de votes pour piquer les urnes et faire annuler le vote, faire comme si on avait pris des otages et dire qu'on ne rend les urnes que s'il y a une constituante, ptet que ça ferait un électrochoc, comme les coupeurs d'OGM, au bout du compte l'idée fait son chemin..
    mouais, je dis ça mais, c'est ptet pas une bonne idée..."[/quote]



    Voilà une idée intéressante et percutante ! il faudra certainement en arriver là pour se faire entendre (l'affaire du CPE a abouti à cause des mouvements de la rue) ce n'est pas une solution démocratique mais nos moyens sont limités : l'électrochoc a parfois ses vertus! On peut aussi faire ça d'une façon non violente
    avatar
    sitouayain

    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 34
    Localisation : Paris

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  sitouayain le Ven 25 Fév - 15:18

    tout ça demanderait d'être très discrets et très bien organisés,
    plus sérieusement, il faut construire un "cadre de légitimité" pour ce genre d'action,
    je serais prêt à ce qu'on se cotise pour commander une question dans un sondage "êtres vous d'accord avec l'idée de changer en profondeur les institutions de la Vè république à travers une nouvelle constitution"
    et si on est riche on peut même en commander d'autres...je peux demander un devis si vous voulez!
    deuxième option, complémentaire,
    soumettre à pétition un projet de loi réclamant la convocation d'une assemblée constituante.
    quand on aura fait ça, j'aurais eu le temps de réfléchir sur l'opportunité d'aller en prison pour ses idées...
    avatar
    miha

    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  miha le Ven 25 Fév - 16:32

    sitouayain a écrit:
    je serais prêt à ce qu'on se cotise pour commander une question dans un sondage "êtres vous d'accord avec l'idée de changer en profondeur les institutions de la Vè république à travers une nouvelle constitution"
    et si on est riche on peut même en commander d'autres...je peux demander un devis si vous voulez!
    deuxième option, complémentaire,
    soumettre à pétition un projet de loi réclamant la convocation d'une assemblée constituante.
    quand on aura fait ça, j'aurais eu le temps de réfléchir sur l'opportunité d'aller en prison pour ses idées...

    Oui, demande un devis.. on ne sait jamais.


    miguel...

    Messages : 160
    Activité et ancienneté : 202
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 21/02/2011

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  miguel... le Ven 25 Fév - 18:52

    sitouayain a écrit:tout ça demanderait d'être très discrets
    comme quoi les forums sont intéressants pour faire connaissance, mais ne remplaceront jamais les rencontres... et ce, quelles que soient les idées, excellentes parfois... !!!
    avatar
    jeanvo88

    Messages : 15
    Activité et ancienneté : 18
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  jeanvo88 le Ven 25 Fév - 19:20

    J'entends bien vos inquiétudes, mais notre république est-elle l'horizon indépassable pour l'humanité ? la République qui a amenée tant d'hommes mourrir au champ d'horreur (pour reprendre Brel), la République qui a massacrée des milliers d'ouvriers et de paysans qui voulaient pousser plus en avant la conquête de la liberté et de la justice (1848, la semaine sanglante en 1871, les guerres coloniales...). La République qui cautionne aujourd'hui l'empoisonnement massif des populations en refusant de s'attaquer aux lobbys de la chimie et de l'agro-industrie, la République qui met en place un flicage généralisé et demain les nanotechnologies.

    Ne prenez pas ce message pour une agression, je comprends qu'on puisse être attaché à l'idée de République,nous sommes bercés dans cette idée de république juste et sociale depuis si longtemps, mais j'ai de plus en plus l'impression que le fameux "liberté, égalité, fraternité" s'apparente d'avantage à un slogan publicitaire qu'à des valeurs rééllement partagées et protégées par notre constitution.

    Pour conclure, en appelant à un mouvement de "grève" du vote, je pense d'avantage à créer une occasion d'échanger, de se politiser, d'imaginer une autre organisation de la société, etc. mais surtout pas à une abstention individuelle et sans message politique.

    Organisons nous à la base, nous n'avons pas besoin d'eux !



    miguel...

    Messages : 160
    Activité et ancienneté : 202
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 21/02/2011

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  miguel... le Ven 25 Fév - 22:29

    jeanvo88 a écrit:

    Pour conclure, en appelant à un mouvement de "grève" du vote, je pense d'avantage à créer une occasion d'échanger, de se politiser, d'imaginer une autre organisation de la société, etc. mais surtout pas à une abstention individuelle et sans message politique.

    Organisons nous à la base, nous n'avons pas besoin d'eux !

    Tout ce que tu as écrit est parfait. Mais il existe déjà un groupe de personnes organisées, autour d'un projet similaire.
    Je te donne un indice : c'est pas le PG.

    Jean Philippe

    Messages : 3
    Activité et ancienneté : 5
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 02/03/2011

    besoin de démocratie

    Message  Jean Philippe le Mer 2 Mar - 17:10

    Si on propose une constituante, c'est non pas à cause d'un blocage des institutions, mais bien à cause d'un déficit démocratique. Ce qui doit prévaloir est la mobilisation au niveau local. Cela est d'autant plus vrai que, plus on s'éloigne de la base des partis politiques, plus on constate un fonctionnement anti-démocratique stéréotypé.

    D'où la nécessité de faire connaître le projet localement à tous les acteurs de la vie associative en lien avec la citoyenneté.

    Si on veut mobiliser et avoir une base démocratique active, il faut cadrer clairement :

    - Pourquoi une constituante? --> constat de déficit démocratique - non réponse aux attentes citoyennes

    - Quels objectifs? --> définition des différents pouvoirs, obtention des pouvoirs, contrôles,limitations, comptes-rendus, ...

    - Méthode de recencement des aspirations populaires?

    - Représentativité, contrôle du travail de la constituante.

    - Appropriation de la démarche par l'ensemble de la population.

    Lors de cette démarche, il ne faut pas oublier le fait que la plupart des personnes ne contribuent que lorsque le sujet est en lien avec leurs préoccupations premières. Cela implique que des noyaux locaux soient capables de mobiliser sur des sujets de dimensions locales locales, intégrant les problèmes dans le cadre plus général de la constituante. D'où la nécessaire bonne connaissance des collectifs locaux et diverses associations.






    avatar
    sitouayain

    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 34
    Localisation : Paris

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  sitouayain le Mer 2 Mar - 18:06

    Jean Philippe a écrit:Si on propose une constituante, c'est non pas à cause d'un blocage des institutions, mais bien à cause d'un déficit démocratique. Ce qui doit prévaloir est la mobilisation au niveau local. Cela est d'autant plus vrai que, plus on s'éloigne de la base des partis politiques, plus on constate un fonctionnement anti-démocratique stéréotypé.

    D'où la nécessité de faire connaître le projet localement à tous les acteurs de la vie associative en lien avec la citoyenneté.

    Si on veut mobiliser et avoir une base démocratique active, il faut cadrer clairement :

    - Pourquoi une constituante? --> constat de déficit démocratique - non réponse aux attentes citoyennes

    - Quels objectifs? --> définition des différents pouvoirs, obtention des pouvoirs, contrôles,limitations, comptes-rendus, ...

    - Méthode de recencement des aspirations populaires?

    - Représentativité, contrôle du travail de la constituante.

    - Appropriation de la démarche par l'ensemble de la population.

    Lors de cette démarche, il ne faut pas oublier le fait que la plupart des personnes ne contribuent que lorsque le sujet est en lien avec leurs préoccupations premières. Cela implique que des noyaux locaux soient capables de mobiliser sur des sujets de dimensions locales locales, intégrant les problèmes dans le cadre plus général de la constituante. D'où la nécessaire bonne connaissance des collectifs locaux et diverses associations.







    salut Jean Philippe,
    je suis entièrement d'accord avec toi,

    il y a un sujet "rédaction d'une adresse large..."
    tu crois que tu pourrais t'y coller et proposer un texte sur la même base constat/solution/modalités concrètes qui puisse ramener le maximum de monde sur un site internet et qui permette à chacun de retrouver des copains qui auraient envie de monter un collectif local?

    Jean Philippe

    Messages : 3
    Activité et ancienneté : 5
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 02/03/2011

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  Jean Philippe le Mer 2 Mar - 19:41

    Je peux toujours essayer!

    Contenu sponsorisé

    Re: L ABSTENTION MEILLEUR MOYEN POUR ALLER A LA CONSTITUANTE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 9:01