getchoo Jeu 17 Fév - 7:58
Lors des élections présidentielles françaises, les électeurs cherchent avant tout à élire le nouveau visage de la France, celui qui va les représenter et dont ils veulent être fiers, auquel ils veulent pouvoir s'identifier... Il faut qu'il fasse "classe", dans une société où le paraître a pris le dessus sur le fond. Depuis que je vote, j'estime qu'on se rapproche de plus en plus d'une élection de Mister France. Nous élisons finalement plus un showman, un comédien, qu'un programme ou des convictions (merci les médias).
Dès lors ceux qui arrivent avec des idées nouvelles, qui veulent débattre du fond, et qui n'acceptent pas de rentrer dans les polémiques médiatiques stériles ne cadrent pas avec le poste... Même le physique des candidats est devenu un critère de choix non négligeable! Il n'est pas rare que j'entende dire: "oh Aubry... non! t'as vu sa gueule?"... Et là, moi je craque, car même si je ne veux pas d'elle non plus, je trouve hallucinant qu'on puisse tenir ce genre de propos sur un sujet aussi grave.
Dans la mesure où les pouvoirs du président français sont très larges, il ne faut pas nous voiler la face, lorsque nous élisons un président, nous élisons un "roi" pour 5 ans. La ritournelle "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" est chaque fois vérifiée (comme par exemple sur la retraite à 60 ans), et cela ne choque plus personne (ou presque). Ce devrait pourtant être le minimum dans une démocratie. Si nous votions pour un programme, il ne pourrait être dévoyé. Mais nous votons pour un homme, qui dit blanc pour être élu, et fait noir pendant son mandat, comme ça lui chante! C'est inacceptable et un tel déni de démocratie devrait être puni par la loi, et pas qu'au niveau national d'ailleurs!
Le financement et la représentativité des partis est également un sujet à creuser. Le fait que les campagnes soient financées par des entreprises privées est parfaitement incompatible avec la démocratie, car on sait à quel point la communication est devenue le nerf de la guerre de toute élection. Dans ce système on accepte que des intérêts privés prennent le contrôle d'élections publiques. C'est à celui qui aura l'affiche la plus percutante, la plus diffusée, le meilleur slogan... Comme une campagne de pub quoi! Et peu importe si le produit est une merde immonde, ça se vend!! On le sait, les publicitaires ont pris le contrôle de nos esprits (par de simples manipulations psychologiques connues), et orientent nos choix au quotidien. Les élections ne dérogent pas à cette tendance. Dès lors, il est impossible pour un candidat lambda de profiter de la même visibilité que les candidats "poids lourds" soutenus par les "grands" partis pourtant peu représentatifs de la population (combien de français sont réellement encartés?) Est-ce ça la démocratie?
Bon j'arrête ici mon roman, il y aurait encore tant à dire.
C'est mon premier message, aussi j'en profite pour remercier les créateurs de ce site. Petite question subsidiaire tout de même, car je n'ai pas trouvé cette information par ailleurs, ce projet est-il soutenu (ou récupéré, tout dépend le point de vue) par un mouvement politique particulier?
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD