Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

+3
RUPTURE
mafalda73
mardouin49
7 participants

    Monarchie républicaine

    avatar
    mardouin49


    Messages : 7
    Activité et ancienneté : 13
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Monarchie républicaine Empty Monarchie républicaine

    Message  mardouin49 Dim 23 Jan - 0:17

    L'actuelle "monarchie républicaine" repose sur un homme. Chassons-le et tout redeviendra plus clair : il faut la séparation des pouvoirs en démocratie, un Parlement qui débat des questions et qui décide au nom de la nation, c'est le pouvoir législatif. Une Administration qui exécute les décisions, qui les met en application, c'est le pouvoir exécutif. Pas besoin de chef d'État. Le premier ministre suffit, avec les autres ministres pour administrer... Mais il faut un organe de contrôle des finances qui sanctionne, ce que ne fait pas la cour des comptes. Bref, pas besoin de sortir de l'ENA pour comprendre cela.
    avatar
    mafalda73


    Messages : 4
    Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 1
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Monarchie républicaine Empty projet de société?

    Message  mafalda73 Dim 23 Jan - 11:41

    Il y aurait tellement de choses à transformer... Perso, je

    crois que chacun avance selon les buts qu'il s'est donné.

    Ce qui nous manque en tant que groupe sociétale c'est un projet, un but. Que voulons nous faire de notre société?

    Gagner + d'argent? Vivre en paix les uns avec les autres?

    Vivre selon ses propres aspirations tant qu'elles ne gênent

    pas les autres? etc... Une fois que les vraies questions

    auront étés posée, les réponses afflueront, le débat pourra

    commencer et des solutions trouvées et mises en œuvres,

    petit à petit Question
    avatar
    RUPTURE


    Messages : 26
    Activité et ancienneté : 30
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Monarchie républicaine Empty Re: Monarchie républicaine

    Message  RUPTURE Dim 23 Jan - 13:24

    j ai tendance a penser que tout cela c du bla bla 'excuses) la democratie representative c fini ca ne marchera plus il faut trouver une formule permettant une bonne dose de democratie directe
    quant au projet du groupe societal , c pour moi une forme de fachisme , propre a opprimer les minorites , il y a deja des projets (gagner la coupe du monde de foot ; et je n aime pâs le foot)
    le populisme est l invention des elites pour cacher leur mediocrite
    en toute cordialite
    avatar
    mafalda73


    Messages : 4
    Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 1
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Monarchie républicaine Empty Re: Monarchie républicaine

    Message  mafalda73 Dim 23 Jan - 15:13

    Je ne vois pas en quoi c'est du blabla. Le fascisme c'est quant on impose aux autres son propre mode de pensée;

    Si on doit vivre à 70 millions de personnes ensemble, il faudrait d'abord savoir si elles en ont le désir, si elles en ont les mêmes objectifs "philosophiques".

    Dans le cas contraire, que faire? Créer des groupes ayant les mêmes aspirations et essayé de vivre en paix avec les autres groupes n'ayant pas les mêmes aspirations(cf Joseph Proudhon : l'anarchie positiviste)

    Je suis anar dans l'âme, tout en sachant que dans l'état actuel des choses mon idéal est pour le moment utopique;

    Perso, tout ce que je veux c'est vivre selon mes principes sans embêter personne et sans que personne ne m'embête :

    par ex : vivre sur un terrain dans ma yourte, avec mes panneaux solaires, mes chiottes sèches et mon système de d'épuration des eaux usées, récupération d'eau de pluie, ou d'une source, faire mon potager, échanger le fruit de mon travail avec celui des autres; Bref, une vie simple, écolo et respectueuse de la vie.

    mais ce mode de vie à peine commencé d'exister que déjà, l'état fait tout pour l'annihiler.

    Alors, que faire?
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Monarchie républicaine Empty Re: Monarchie républicaine

    Message  marc Mer 30 Mar - 1:31

    d'abord en rire
    çà libère les neurones
    et facilite l'action à venir
    en s'arrangeant avec ses propres peurs.

    exemple : (Réfractaires au second degré, s'abstenir)
    Face au faux courage invoqué par les hommes politiques pour faire des contre-réformes détruisant les acquis populaires au bénéfice des nantis, s'oppose ici la témérité d'un galérien de la presse indépendante qui se pointe en costard dans une manif retraites pour y jouer le rôle du militant UMP au risque de se faire bousculer, voir plus si désaffinités. Démonstration magistrale que les manifestants,
    quoique bien échaudés, savent contenir leur légitime colère.

    Avec François Ruffin, Fondateur de Fakir, et la complicité de Pascale Pascariello, journaliste à Là-bas si j'y suis, et de Thomas Coutrot, co-président d'Attac.
    Acte gratuit ?
    Proudhon
    Proudhon


    Messages : 32
    Activité et ancienneté : 34
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Age : 61
    Localisation : Grasse

    Monarchie républicaine Empty Pouvoir au peuple

    Message  Proudhon Sam 9 Avr - 14:00

    Légalement, s'abstenir n'est absolument pas une solution. Dans notre système de la Vème République, les abstentionnistes cautionnement objectivement la majorité.
    Quand on est réellement anarchiste, on refuse de s'inscrire sur les listes électorales (on peut s'en faire désinscrire, c'est ce que j'ai fait).

    Je suis aussi farouchement opposé à toutes ces "institutions indépendantes" qui sont toutes sous contrôle. Toutes ces institutions devraient être des Cours Suprêmes élues par le peuple, leur rendant compte et contrôlées par lui.

    L'Assemblée Nationale doit être élue à la proportionnelle intégrale seule manière réellement démocratique de représenter le peuple.

    L'Exécutif doit être élu au sein de l'Assemblée
    Nationale et révoquable par elle pour par une pétition populaire.

    Les Procureurs de la République et les Commissaires de Police doivent aussi être élus par le peuple, leur rendant compte et contrôlées par lui.

    Tous les pouvoirs régaliens doivent être au main du peuple. Je suis étonné que personne n'en parle ici.
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 77
    Localisation : Metz

    Monarchie républicaine Empty Re: Monarchie républicaine

    Message  miha Sam 9 Avr - 18:10

    Sujets hyper intéressants, Proudhon.

    Le premier but, ici, est de tout faire pour la mise en place d'une assemblée constituante.

    Discuter de ce que vous venez de souligner participe de la discussion chronologiquement secondaire et qui appartiendra à la future assemblée constituante de faire... ce qui n'empêche pas d'en parler dès maintenant, bien sûr... peut-être que les constituants s'en inspireront. bounce

    De quelle façon mettre les pouvoirs régaliens aux mains du peuple ?
    Via une assemblée citoyenne, ou constitutionnelle, qui aurait ce rôle ?
    Proudhon
    Proudhon


    Messages : 32
    Activité et ancienneté : 34
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Age : 61
    Localisation : Grasse

    Monarchie républicaine Empty élection des pouvoirs régaliens

    Message  Proudhon Sam 9 Avr - 18:49

    Pour moi, si le peuple doit élire à la proportionnelle son corps législatif par un scrutin de liste national, on pourrait envisager les scrutins de liste locaux pour élire les autres corps régaliens (justice et police).

    Les cours suprêmes doivent aussi remplacer ces institutions soi-disant "indépendantes" donc élues au scrutin de liste national à mi-mandat des élections pour le corps législatif.

    Mais ce n'est que mon avis, afin de privilégier une démocratie directe.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Monarchie républicaine Empty Re: Monarchie républicaine

    Message  Admin Sam 9 Avr - 18:55

    miha a écrit:
    Le premier but, ici, est de tout faire pour la mise en place d'une assemblée constituante.

    YESSSS! ;-)

    Contenu sponsorisé


    Monarchie républicaine Empty Re: Monarchie républicaine

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct - 7:17