Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
benbalda
sitouayain
Joinneau
MAURICE jean-pierre
Vinnie
getchoo
Admin
11 participants

    Mais qui est à l'origine de ce forum?

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty Mais qui est à l'origine de ce forum?

    Message  Admin Jeu 17 Fév - 13:25

    Ce forum a été créé par un groupe de citoyen(ne)s anonymes.

    Et vu le nombre de pseudos et d'anonymes qui l'utilisent, ça n'a pas l'air d'être un problème Smile

    Il prendra la direction que lui donneront celles et ceux qui veulent bien y travailler.

    Désolé(e)s si ça ne satisfait pas les exigences de transparence de tout le monde...
    getchoo
    getchoo


    Messages : 39
    Activité et ancienneté : 48
    Popularité des contributions : 6
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Age : 49
    Localisation : Limoges

    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty Merci pour cet éclairage

    Message  getchoo Jeu 17 Fév - 13:35

    De nos jours, l'anonymat est devenu le seul gage de sécurité et de liberté d'expression vis à vis d'un pouvoir aux abois.

    Je soutiens d'autant plus que cet aspect que le seul objectif de ce projet devrait, à mon sens, rester l'élaboration d'un modèle de société ralliant le plus grand nombre, et non une nouvelle occasion pour certains de se mettre en avant par rapport aux autres.

    Vive l'anonymat (ce qui fait la force des Anonymous par ailleurs) et vive la révolution citoyenne!
    Vinnie
    Vinnie


    Messages : 16
    Activité et ancienneté : 23
    Popularité des contributions : 4
    Date d'inscription : 24/02/2011
    Age : 53
    Localisation : Derrière mon écran, dans le Sud

    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty Re: Mais qui est à l'origine de ce forum?

    Message  Vinnie Jeu 24 Fév - 20:26

    Complètement d'accord au sujet de l'anonymat. Les personnes passent, les projets restent. La Constituante est un projet que nous lègueront aux générations qui arrivent et les futures.

    Les gens sont importants, certes, à replacer au centre de la vie sociale, politique et économique. Mais les égos, non merci.

    Ce sont les projets et les idées et les motivations réelles derrière qui doivent être transparents. Nous ne sommes que des passeurs d'idées. Une fois sur la place publiques, les idées ne nous appartiennent plus. Elles appartiennent à tous.

    L'anonymat est aussi un rempart pour la sécurité. Les DRH aiment bien googler le nom de leurs futurs employés... LOL
    MAURICE jean-pierre
    MAURICE jean-pierre


    Messages : 22
    Activité et ancienneté : 41
    Popularité des contributions : 8
    Date d'inscription : 14/02/2011
    Age : 76
    Localisation : Sainte Radégonde des Pommiers 79100

    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty Re: Mais qui est à l'origine de ce forum?

    Message  MAURICE jean-pierre Ven 25 Fév - 14:47

    Les arguments que vous citez à propos de l’anonymat peuvent s’entendre mais ne sont pas convaincants pour moi. Quand on est porteur d’une idée on doit en être fier . J’ai travaillé pendant de nombreuses années à l’Éducation Nationale et j’ai souvent été heurté par des décisions prises par mes supérieurs et j’ai désobéi. « Naissance d’une pédagogie populaire » de Célestin Freinet a été pour moi un livre fondateur surtout en ce qui concerne l’éducation de la citoyenneté. J’ai donc pris position sur ce sujet et j’ai signé.
    Il y a quelques années il a été question dans mon département d’enfouir des déchets radioactifs de longue durée. Les autorités locales pouvaient m’identifier facilement , j’étais à l’époque responsable d’une petite parution départementale qui animait la controverse. Là encore, la signature était lisible.
    On pourrait encore compléter cette liste assez longtemps.
    L’autre jour je suis allée dans une librairie de ma ville (voyez vos options sur l’anonymat m’atteignent puisque je ne cite aucun nom … quel pleutre !) Je choisis un livre « Manifeste d’économistes atterrés » . Comme je suis un blaireau en économie je vais voir la liste des signataires … et je tombe sur « Frédéric Lordon » Il se trouve que le Frédéric en question a mis dernièrement un peu d’ordre dans le « bordel économique » qui régnait dans mon cerveau… d’où respect et confiance. Grâce à cette signature j’ai acheté le livre.
    Parmi tous les messages reçus j’ai apprécié par exemple une idée généreuse portée par une personne de 28 ans … j’aurais aimé en savoir plus, si c’était unE citadinE ou pas , et puis son nom … enfin la vie, la vraie !!!
    Si on était des centaines de milliers à signer des textes de propositions sociales, humanistes, écologistes … ceux qui sont chargés de lutter contre seraient bien emmerdés car ils ne seraient pas par quel bout commencer. Imaginez que ce forum réunisse dans quelques semaines 600 000 personnes . Il me semble qu’il serait urgent que ces 600 000 personnes se fassent connaître.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty Re: Mais qui est à l'origine de ce forum?

    Message  Admin Ven 25 Fév - 17:46

    MAURICE jean-pierre a écrit:
    Si on était des centaines de milliers à signer des textes de propositions sociales, humanistes, écologistes … ceux qui sont chargés de lutter contre seraient bien emmerdés car ils ne seraient pas par quel bout commencer. Imaginez que ce forum réunisse dans quelques semaines 600 000 personnes . Il me semble qu’il serait urgent que ces 600 000 personnes se fassent connaître.

    Salut à toi,
    Les anonymes ne me dérangent pas du moment qu'ils font avancer le forum et son but: trouver les leviers pour obtenir une Constituante qui en finisse avec toute la droite et le social-libéralisme.
    Et si nous arrivions à écrire un texte de proposition en forme d'appel sur ce thème, je pense que nous aurions facilement des milliers de signatures.
    Moteur de pétition sur site indépendant à notre disposition quand on veut Smile

    Oui nous avons besoin d'être vite 600 000 et je ne plaisante pas!
    Bon, voyons le nombres d'inscrit(e)s...
    Nous partîmes 500...

    C'est déjà ça!
    Joinneau
    Joinneau


    Messages : 79
    Activité et ancienneté : 93
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 54
    Localisation : Cherbourg-Octeville

    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty Re: Mais qui est à l'origine de ce forum?

    Message  Joinneau Sam 26 Fév - 22:58

    Admin a écrit:

    Oui nous avons besoin d'être vite 600 000 et je ne plaisante pas!
    Bon, voyons le nombres d'inscrit(e)s...
    Nous partîmes 500...

    C'est déjà ça!

    Cela risque de devenir un joyeux bordel...
    C'est déjà compliqué pour un nouveau venu, trop de sujets, trop d'articles du coup la compréhension deviendra mécaniquement de plus en plus chronophage, et fera fuir d'éventuels contributeurs.
    Ma proposition est donc la suivante: créer un forum par sujet, (au passage faire un tri car certains sujets s'écartent trop du sujet principal--la constituante-- et d'autres sont redondants)

    Ensuite faire en sorte que l'on ne soit pas obligé de se relogger à chaque fois qu'on passe d'un forum-sujet à l'autre. (GRAVATAR ?)
    Un réseau de forums, en somme. Je crois que le réseau de blogueurs "freemen" de Bayrou ont trouvé l'astuce logicielle correspondante.

    D'une manière générale dès qu'un sujet dépasse un nombre donné de contributions on devrait le diviser en sous-sujets etc mais je ne sais pas s'il ne serait pas aussi pertinent d'inventer une solution logicielle qui limite la longueur et le nombre des interventions par inscrit, de façon a ce qu'un maximum de gens puissent participer aux débats, ce qui aurait aussi pour effet de limiter les interventions polémiques ou redondantes.

    Si un intervenant est limité en temps de parole, ses interventions seront centrées sur le factuel, sur l'essentiel.

    Il serait bien aussi de pouvoir mettre en lien les commentaires déjà posté sur le même sujet ou d'autre sujets ce qui évite de se répéter inlassablement.
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty commençons par nous organiser nous mêmes!

    Message  sitouayain Dim 27 Fév - 14:46

    D'accord avec toi jouanneau,
    en attendant des solutions technique plus favorables,

    je propose une règle,

    celui ou celle qui lance une sujet de discussion s'engage à produire une "synthèse des débats", deux semaines après son lancement,
    qu'en pensez-vous?
    benbalda
    benbalda


    Messages : 16
    Activité et ancienneté : 22
    Popularité des contributions : 6
    Date d'inscription : 27/02/2011
    Localisation : Normandie

    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty Re: Mais qui est à l'origine de ce forum?

    Message  benbalda Dim 27 Fév - 18:01

    loin d'être idiote ton idée sitouayain,
    en plus elle aurait le mérite d'éviter l'effet polémique dont parle jouanneau, et de "fidéliser" les gens aux sujets auxquels ils ont participé. Cela créerait une concrétisation des débats, car s'il est un risque auquel nous nous exposons, c'est de voir des forums péricliter sans que ne soient mis en exergue un consensus fédérateur.
    De plus, avec un peu d’honnêteté, on constate souvent dans les forums une redondance du message après qu'un certain nombre de posts soit envoyé. Tout à fait normal, car lorsque des dizaines de contributions précédent la votre, il faut une bonne dose de courage pour toutes les lire, et en tirer une synthèse qui forme la base de son propre post.
    Du coup, on en revient à l'idée de sitouayain!
    Question: à qui s'adresse-t-on pour faire remonter ce genre de proposition?
    Je vous salue, amis citoyens!
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty Re: Mais qui est à l'origine de ce forum?

    Message  Admin Lun 28 Fév - 8:51

    sitouayain a écrit:
    Je propose une règle,

    celui ou celle qui lance une sujet de discussion s'engage à produire une "synthèse des débats", deux semaines après son lancement,
    qu'en pensez-vous?

    Excellente proposition!
    cheers
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty Re: Mais qui est à l'origine de ce forum?

    Message  Ninon74 Mar 15 Mar - 15:42

    Admin a écrit:
    sitouayain a écrit:
    Je propose une règle,

    celui ou celle qui lance une sujet de discussion s'engage à produire une "synthèse des débats", deux semaines après son lancement,
    qu'en pensez-vous?

    Excellente proposition!
    cheers

    J'ai ouvert un post sur le sport, mais je suis incapable d'en débattre en profondeur, n'étant ni dans le milieu, ni sportive.
    Je me suis simplement retrouvée la-dedans car ma ville a été sélectionnée pour les JO 2018. Je lis ce que m'envoie le CAO, je découvre des réponses à des questions que je ne me suis jamais posée... Rolling Eyes

    Je n'ai pas ouvert de post sur l'industrie pharmaceutique, ni les conflits d'intérêts qui lient nos élus à cette industrie, et pourtant j'essaie d'approfondir le sujet ayant été droguée, empoisonnée par mon médecin et un "médicament" donné à des milliers de femmes (les dossiers sont au TGI de Nanterre), car pour cela il faut en avoir fait sa spécialité, et pouvoir lire les documents en anglais ou autre, et que je ne connais que le français.

    Il faut pouvoir prouver, apporter des connaissances que nous n'avons pas spécialement, et cela n'est pas facile.

    Prométhée
    Prométhée


    Messages : 1
    Activité et ancienneté : 2
    Popularité des contributions : 1
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 41
    Localisation : Martinique

    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty Re: Mais qui est à l'origine de ce forum?

    Message  Prométhée Mar 15 Mar - 17:10

    Pas forcément besoin d'être expert pour simplement faire une synthèse d'étape des débats qui ont lieu dans un topic que l'on ouvre... Wink
    avatar
    charlery


    Messages : 2
    Activité et ancienneté : 2
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/03/2011
    Age : 85
    Localisation : martinique

    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty reponse a la question de la sinthese

    Message  charlery Jeu 31 Mar - 22:38

    <l'idee de depart est une excellente idee Mais cantonner dans ce forum invisible et inconnu celà me parait etre un voeux pieux Partant du pricipe que plus il yaura d'idee a debattre plus celà fera boule de neige Aussi n'oubliez pas que vous etes sur le netMoi qui suis a la Martinique je n'ai pas l'impression que celà s'adresse a tous le sfrançais Et ce n'est pas qu'ici? meme le bretons peuvent se poser la question alors que nous somme tous concerneNous voulons vivre notre vie citoyenne comm tout un chacun
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 77
    Localisation : Metz

    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty Re: Mais qui est à l'origine de ce forum?

    Message  miha Ven 1 Avr - 8:58

    charlery a écrit:....
    Moi qui suis a la Martinique je n'ai pas l'impression que cela s'adresse a tous les français ....

    Salut ! bounce

    Le projet d'assemblée constituante s'adresse à tous les français, bien sûr, qu'ils habitent en outre-mer ou en métropole..
    Je ne sais si les bretons sont dépaysés ici, moi qui suis lorraine, je m'y sens chez moi.

    Il y a aussi un fil de discussion destiné à l'expression de doléances dans chaque département et ceux d'outre-mer ont le leur.

    https://laconstituante.forumgratuit.org/f114-departements-et-territoires-d-outre-mer
    cheers
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty Re: Mais qui est à l'origine de ce forum?

    Message  Ninon74 Ven 1 Avr - 15:39

    charlery a écrit:Moi qui suis a la Martinique je n'ai pas l'impression que celà s'adresse a tous le sfrançais

    A toi de faire ta place dans ce forum charlery, la Martinique est française. Very Happy

    J'ai même essayé de rallié la Réunion et Mayotte via ce lien http://www.urml-reunion.net/index.html
    Je n'ai eu aucune réponse, même pas une confirmation de lecture mais tout le monde ne confirme pas.

    Contenu sponsorisé


    Mais qui est à l'origine de ce forum? Empty Re: Mais qui est à l'origine de ce forum?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:12