Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+13
miguel...
kakobo
MAURICE jean-pierre
richard30
Ana Sailland
jeanvo88
iceberg
RUPTURE
Joinneau
meylodie
miha
reve
darkreign
17 participants

    Idées d'un avenir meilleur pour l'humanité

    avatar
    Blind34


    Messages : 11
    Activité et ancienneté : 17
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 27/02/2011

    monde - Idées d'un avenir meilleur pour l'humanité - Page 3 Empty Re: Idées d'un avenir meilleur pour l'humanité

    Message  Blind34 Dim 27 Fév - 12:40

    Les programmes de collèges et de lycées est à revoir ! On nous incite a la consommation, et surtout a être le meilleurs avec le système de note...
    On nous apprend que le stalinisme est mal, que les guerres sont mal... ( On dit pas bien les guerres mais on les arrêtes pas pour autant ...) Nous parlent t'ils de Malcom X? De Gandhi ? .
    La philosophie est dite enseigné mais jamais il n'y de débats, que de la méthode ...
    Le mode d'enseignement des langues est magnifique en France... Nous sommes l'un / le pay européens ou nous avons le plus de mal avec langues.
    avatar
    kakobo


    Messages : 8
    Activité et ancienneté : 8
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 22/02/2011

    monde - Idées d'un avenir meilleur pour l'humanité - Page 3 Empty Bonjour Miha

    Message  kakobo Lun 28 Fév - 17:44

    Je te suis!!!, Surtout que si l'on donnait aux jeunes les moyens de réfléchir par eux même,ce serait créer les graines de la révolte révolutionnaire!!!
    La vraie philosophie ne peut se faire dans la société actuelle!!On apprend aux jeunes seulement l'histoire de la philosophie et les courants de pensée et à pensoter!!!
    Mais si les jeunes comprenaient ce qui se passait exactement, cette dictature molle qu'est la notre sauterait!!!
    Un vrai philosophe dérange!!!
    La dictature du capitalisme, les magouilles, le système, l'inconsidération sociale, les manipulations télévisuelles!!
    La désinformation!!!


    math-de-limoux
    math-de-limoux


    Messages : 83
    Activité et ancienneté : 120
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 45
    Localisation : 11300

    monde - Idées d'un avenir meilleur pour l'humanité - Page 3 Empty Re: Idées d'un avenir meilleur pour l'humanité

    Message  math-de-limoux Sam 5 Mar - 21:44

    Un peu en retard, je voudrais parler des solutions économiques proposées plus tôt.

    Je suis tout à fait pour la proposition de nouvelles solutions. Par contre, j'insiste sur l'importance de la mise en situation de ces solutions. Il ne faut pas oublier que le monde ne se réduit pas à la France...
    Lorsqu'on me parle d'un revenu de vie pour tous. Je voudrais crier hourra. Mais on vit dans un système mondialisé. Les pays sont en concurrence les uns avec les autres. Ainsi, l'augmentation du coût d'un employé au bas de l'échelle en France se traduira rapidement par une diminution de ces emplois de bas d'échelle, emplois qui partiront à l'étranger.

    Il serait alors possible, pour éviter cet écueil de décider de sortir du système de la mondialisation. Mais attention, les gendarmes de la mondialisation veillent. Et tout pays qui décide de ne plus en respecter les règles est immédiatement renvoyé dans le camp des ennemis. Il faudrait alors être prêts à assumer que tous nos anciens alliés économiques et politiques (Europe et Etats-Unis) nous tournent subitement le dos.

    C'est pourquoi une fois de plus, je prêcherais pour la modération. Conserver le revenu de vie comme un idéal, comme un but possible. Mais faire les choses progressivement. Et c'est là que tout se complique, il s'agit de trouver les passerelles qui permettent de migrer progressivement d'un système à un autre.
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    monde - Idées d'un avenir meilleur pour l'humanité - Page 3 Empty Re: Idées d'un avenir meilleur pour l'humanité

    Message  sitouayain Sam 5 Mar - 22:23

    math-de-limoux a écrit:Un peu en retard, je voudrais parler des solutions économiques proposées plus tôt.

    Je suis tout à fait pour la proposition de nouvelles solutions. Par contre, j'insiste sur l'importance de la mise en situation de ces solutions. Il ne faut pas oublier que le monde ne se réduit pas à la France...
    Lorsqu'on me parle d'un revenu de vie pour tous. Je voudrais crier hourra. Mais on vit dans un système mondialisé. Les pays sont en concurrence les uns avec les autres. Ainsi, l'augmentation du coût d'un employé au bas de l'échelle en France se traduira rapidement par une diminution de ces emplois de bas d'échelle, emplois qui partiront à l'étranger.

    Il serait alors possible, pour éviter cet écueil de décider de sortir du système de la mondialisation. Mais attention, les gendarmes de la mondialisation veillent. Et tout pays qui décide de ne plus en respecter les règles est immédiatement renvoyé dans le camp des ennemis. Il faudrait alors être prêts à assumer que tous nos anciens alliés économiques et politiques (Europe et Etats-Unis) nous tournent subitement le dos.

    C'est pourquoi une fois de plus, je prêcherais pour la modération. Conserver le revenu de vie comme un idéal, comme un but possible. Mais faire les choses progressivement. Et c'est là que tout se complique, il s'agit de trouver les passerelles qui permettent de migrer progressivement d'un système à un autre.

    salut Math,
    je crois que tu mets le doigt sur qqch de crucial,
    et je ne suis même pas sûr que la stratégie réformiste (changer mais progressivement)nous mette à l'abri d'attaques très violente (cf coup d'Etat contre Chavez, velleité de cessession de l'Etat de Sucre en Bolivie, coup d'Etat au Honduras, etc., etc.) donc autant y aller franco, mais pas si ça repose sur un seul homme, il faut que ce soit un mouvement massif, une révolution dont le pouvoir est dilué, car un "leader charismatique", il sera assassiné, de sang froid ou symboliquement...

    après il faut considérer que nous avons des amis parmi les peuples et des ennemis dans leurs gouvernements et leurs élites, les citoyens d'europe comprendront peut être que nous devons sortir du traité de Lisbonne pour faire nos "petits" changements vers plus de démocratie.

    ensuite, être radical n'empêche pas de la jouer fine, les japonais par exemple bloquent l'entrée de leur marché par des normes très strictes appliquées aux produits, et non par des barrières douanières, ça se voit moins...mais empêcher l'entrée de tout produit n'ayant pas été produit et transporté dan des conditions qui satisfassent aux exigences en vigueur sur le territoire français devient possible sans sanction de l'OMC.

    et si nous sommes bien organisés, nous avons un pouvoir immense, je pense par exemple à l'emploi de l'épargne et des cotisations retraites, en groupant tout ça, nous aurions les moyens d'être majoritaires aux conseils d'administration de toutes les multinationales et donc de faire la pluie et le beau temps en matière de rémunération des employés et d'écologie..et on peut même faire ça sans que ça se voit, il suffit de créér de multiples fonds de placement, hedge funds et fonds de pension, discrètement fédérés par la même stratégie..

    on pourrait aussi créer une autre monnaie utilisée en parallèle, qui ne serve que sur le territoire...bref, des passerelles, il y en a plein,

    d'autant que l'orientation des fonds publics et des réglementations va aujourd'hui dans le sens de la favorisation de la mondialisation prédatrice, nous aurions tout intérêt à inverser la machine pour renforcer un secteur productif qui ne soit pas à la merci des eaux glacées du calcul économique,

    en tout cas je vois plein de moyens, des passerelles, comme tu dis, pour s'abstraire petit à petit, mais les structures du pouvoir, doivent être d'abord radicalement changées, ensuite le chemin à parcourir sera long, certes, nous serons exposés à de nombreuses attaques, c'est sûr, un pays de moins à piller, ça va en chagriner plus d'un, mais à nous d'être plus malin qu'eux et d'utiliser leurs propres armes pour les neutraliser (regarde la chine qui tient les usa par les couilles en détenant leur dette, pilier du système de prédation capitaliste) Impossible n'est pas français!

    Contenu sponsorisé


    monde - Idées d'un avenir meilleur pour l'humanité - Page 3 Empty Re: Idées d'un avenir meilleur pour l'humanité

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 9:35