Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    Une démocratie responsable

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Démocratie - Une démocratie responsable Empty Une démocratie responsable

    Message  Admin Sam 31 Déc - 11:35

    Pour alimenter le débat depuis une contribution reçue sur le site Smile

    Bon réveillon à toutes et tous.

    http://www.assemblee-constituante.fr/index.php/post/2011/12/30/Les-5-moyens-d%E2%80%99accession-%C3%A0-des-responsabilit%C3%A9s-civiques-dans-une-d%C3%A9mocratie
    avatar
    darna


    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 63
    Localisation : Foix

    Démocratie - Une démocratie responsable Empty Re: Une démocratie responsable

    Message  darna Mer 18 Jan - 8:54

    Ci-dessous 1 compte rendu d'1 1ère réunion des Colibris de Toulouse, histoire d'informer le public non avisé sur ses droits et devoirs de citoyen. Si cela peut vous inspirer, car pour l'instant, vous même n'êtes pas encore dans l'action...Le 14/12/11 a eu lieu 1 forum de 54 personnes, dont 23 se sont portés volontaires pour constituer le 1er groupe local de Toulouse. Il y en a d'autres qui font de même dans d'autres parties de la France. Bonne lecture...

    C.R DE LA REUNION DES COLIBRIS TOULOUSE
    DU 06/01/12 à Etymon


    La réunion a débuté à 19h05, sous l'égide d'Eric et Isabelle, les facilitateurs. Gilles fut le maître du temps, afin d'établir les règles du «communiquer ensemble».

    A l'ordre du jour :

    1 – Transformons nos territoires ( 10 mn de débat )
    Il semble important d'intituler autrement le «transformons nos territoires» qui détermine les solutions alternatives du «consommer/habiter/travailler/se mouvoir», afin de ne pas paraître hermétique aux yeux du public non initié. Chacun(e) des participant(e)s est conviée à partager ses inspirations et les contacts avec les réseaux susceptibles d'être partenaires des Colibris sur http://colibris.ning.com/groups/group/show?id=2998321%3AGroup%3A132722&xg_source=msg_mes_group

    2 – Organisation du forum ouvert au public, en mars 2012 (15 mn de débat)

    a) La date sera le 24 ou le 31/03/12 : une grille doodle sera bientôt proposée (5 mn de décision)

    b) La recherche de salle (15 mn de débat): contacter la Mairie de Toulouse, ADEPES...en somme, toutes structures capables de prêter des locaux, afin d'y installer les divers ateliers de réflexion/action ultérieurement proposés, ainsi qu'un spectacle artistique (théâtre, musique ou autres). Le chiffrage du public est pour l'instant, impossible à déterminer.
    D'autre part, il est nécessaire de connaître les statut exact du Mouvement des Colibris, notamment pour des questions d'assurance...Le 20/01/12 aura lieu un atelier de montage d'un dossier de presse, dans un lieu non encore défini.

    c) Détails techniques (15 mn de débat)
    - Restauration : lister et contacter un traiteur ou un producteur bio, pouvant être intéressé pour participer bénévolement, en sachant qu'il garde au moins 80% du montant des recettes. En ce qui concerne toutes les volontés participatives, une auberge espagnole est envisagée.
    - Matériel bureautique : à prévoir 20 ordinateurs que chacun(e) peut mettre à disposition des futurs ateliers de réflexion/action, ainsi qu'une imprimante laser A3 à emprunter. Et à part les règles de base, les bannières, les badges...quels peuvent être les autres apports matériels de la part des Colibris ?

    - Budget (10 mn de débat) : actuellement, les Colibris sont prêts à payer la prestation des 2 facilitateurs, à hauteur de 500 e chacun. Le système D devient indispensable pour subvenir aux prochains frais de fonctionnement (à définir prochainement). Donc recherche de partenariat interassociatif (installation d'un village associatif) et de mécénat, à également mettre en place. En outre, l'ajustement du prix d'entrée devra être pensé, afin qu'il soit accessible à toutes les bourses. Prévoir aussi une caisse de dons.

    d) Informations et invitations : les élu(e) et les chefs d'entreprise sensibles aux problèmes de l'environnement seront invités, quelque soit leur couleur politique respective. Le courrier qui leur sera adressé, devra donc être assez explicite sur l'impératif du dépassement des différences, afin d'atteindre l'objectif commun : le «Vivre Ensemble»dignement.

    Outre Human Terre que représente Laurent présent dans l'assemblée du jour, une liste des médias engagés et culturels devra être activée. Ainsi qu'une tenue de stand des Colibris lors des moult événements importants à Toulouse et ses environs, avant et après le Forum Colibris de mars 2012.
    Ex : Juliette enverra la plaquette sur le 26, 27, 28/01/12 organisé par Greenpeace à Toulouse.

    .3 – Fonctionnement du comité de pilotage

    Une charte devra être signée par chacun(e) des membres
    Répartition des rôles ressources :
    Isabelle et Eric facilitateurs/coordinateurs
    Laurent média/bio événements interactifs
    Bernard Brunet et Robert : communication/animation/bureautique
    Gilles et Frédérique : recherche de salle
    Aurore/ David /Alex: listing des événements culturels inter-associatifs à Toulouse
    Darna : initiatives diverses

    D'autres, bien sûr, pourront s'ajouter à cette 1ère liste, après avoir accepté et signé la Charte des Colibris. Donc, la diffusion sur l'existence de
    http://colibris.ning.com/groups/group/show?id=2998321%3AGroup%3A132722&xg_source=msg_mes_group
    devra être rapidement activé, pour commencer concrètement le dossier/projet futur.
    En effet, pour décrocher gratuitement et stratégiquement les locaux disposant de parking, il devient urgent de pouvoir commencer les démarches, le plus tôt possible.

    Conclusion

    La réunion du 06/01/12 des Colibris à Toulouse a été enrichissante dans les échanges et dans la mise en place de la logistique d'organisation. Vive la biodiversité humaine terrestre !


    avatar
    v.barneoud


    Messages : 4
    Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 18/01/2012

    Démocratie - Une démocratie responsable Empty Re: Une démocratie responsable

    Message  v.barneoud Mer 18 Jan - 15:09

    Toulouse...dans le sud-ouest, vous êtes toujours en avance sur tout le monde sur de nombreux plans...(monnaie complémentaire notamment)...En PACA, les choses avancent moins rapidement...
    avatar
    darna


    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 63
    Localisation : Foix

    Démocratie - Une démocratie responsable Empty Re: Une démocratie responsable

    Message  darna Mer 18 Jan - 16:55

    Si je cite notre actuelle action, ce n'est pas pour que vous nous enviez, mais plutôt pour vous aider à nous rattraper...Avez vous cherché s'il y déjà 1 groupe local dans votre région ? En 1997, j'ai vécu dans le Perche, seule parachutée avec mes 3 enfants (11, 3 et 2 ans), sans connaitre personne à Chapelle royale, 1 village en pleine agonie (fermeture de maternelle et d'élémentaire, des 3 boulangeries, d'1 boucherie). J'ai réussi à y instaurer l'esprit de partage et d'échanges intergénérationnels, par le troc service et des repas entre voisin(e)s, qui sont devenu(e)s de vrai(e)s potes. + quelques couleurs par ci, et 1 peu de musique par là...J'étais seule et ai réussi à y amener 1 peu de joie de retrouvailles avec l'humanité que chacun(e) a oublié, pour cause de trop d'habitudes et de solitudes imposées. On ne peut commencer à avancer rapidement, que lorsqu'on a décidé de s'entrainer à avancer. Beaucoup de bonnes idées sont émises sur ce forum, mais restent stériles car la plupart se contente de tricoter son nombrilisme. Vous parlez de donner le pouvoir au peuple. Mais où est-il donc ici? Je n'y perçois que des suffisant(e)s qui se contentent de citations, pour étaler leurs connaissances en matière de discours ! Cela ne vous rappelle-t-il pas ceux que vous critiquez, par ailleurs ?! Je sens que je vais encore me faire jeter pour ma franchise, mais je n'ai jamais su rester indifférente.
    avatar
    v.barneoud


    Messages : 4
    Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 18/01/2012

    Démocratie - Une démocratie responsable Empty Re: Une démocratie responsable

    Message  v.barneoud Mer 18 Jan - 17:10

    Ouh la...Vous vous trompez d'ennemi! L'étalement des connaissances et des discours est nécessaire à l'avancée de la réflexion mais, bien entendu, ne remplace pas l'action locale. A ce titre, je suis engagé dans l'économie sociale et solidaire en Arles. Donc...les deux ne sont pas incompatibles!
    avatar
    darna


    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 63
    Localisation : Foix

    Démocratie - Une démocratie responsable Empty Re: Une démocratie responsable

    Message  darna Mer 18 Jan - 17:30

    Apparemment, vous ne comprenez pas que si je prends le temps de vous répondre, ce n'est certainement pas parce que je vous considère comme des ennemis que je n'ai pas, par ailleurs : celles et ceux qui me navrent, n'ont même pas droit à mon panorama mental ! Disons que pour sortir quelqu'1 du coma, ben les gentils bisous ne sont d'aucune efficacité...Pas eu l'occasion de réveiller 1 bel au bois dormant, alors veuillez excuser ma maladresse...volontaire.
    D'autre part, si vous souhaitez des conseils sur l'économie sociale et solidaire, je serai heureuse de vous partager mon expérience d'animatrice d'1 atelier réflexion/action sur la mixité sociale, lors d'1 Forum national sur ce thème, à Bordeaux et initié par Habicoop. Ce fut fort enrichissant et si joyeux (chacun(e) ayant compris mon stage perpétuel d'amabilité), qu'il a fallu qu'on nous rappelle le dépassement horaire, si nous voulions dîner...
    avatar
    miguel...


    Messages : 160
    Activité et ancienneté : 202
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 21/02/2011

    Démocratie - Une démocratie responsable Empty Re: Une démocratie responsable

    Message  miguel... Jeu 19 Jan - 0:33

    darna a écrit:
    .3 – Fonctionnement du comité de pilotage

    Une charte devra être signée par chacun(e) des membres
    Répartition des rôles ressources :
    Isabelle et Eric facilitateurs/coordinateurs
    Laurent média/bio événements interactifs
    Bernard Brunet et Robert : communication/animation/bureautique
    Gilles et Frédérique : recherche de salle
    Aurore/ David /Alex: listing des événements culturels inter-associatifs à Toulouse
    Darna : initiatives diverses
    Tiens c'est marrant, quelqu'un porte le même nom que toi !!!! Very Happy

    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Démocratie - Une démocratie responsable Empty Re: Une démocratie responsable

    Message  marc Jeu 19 Jan - 1:58

    Une bonne année à toutes et tous ! clown

    @admin : article instructif !

    Il ne manquerait sur ce site qu'un lien vers ce fil, euh, dsl, pas lu l'ODJ Laughing
    avatar
    miguel...


    Messages : 160
    Activité et ancienneté : 202
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 21/02/2011

    Démocratie - Une démocratie responsable Empty Re: Une démocratie responsable

    Message  miguel... Jeu 19 Jan - 2:49

    Bonne année révolutionnaire et donc constituante à toutes et tous !!!
    avatar
    darna


    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 63
    Localisation : Foix

    Démocratie - Une démocratie responsable Empty Re: Une démocratie responsable

    Message  darna Jeu 19 Jan - 7:45

    Ben Miguel, c'est aussi moi qui me suis tapée le C.R.

    Contenu sponsorisé


    Démocratie - Une démocratie responsable Empty Re: Une démocratie responsable

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:49