Ci-dessous 1 compte rendu d'1 1ère réunion des Colibris de Toulouse, histoire d'informer le public non avisé sur ses droits et devoirs de citoyen. Si cela peut vous inspirer, car pour l'instant, vous même n'êtes pas encore dans l'action...Le 14/12/11 a eu lieu 1 forum de 54 personnes, dont 23 se sont portés volontaires pour constituer le 1er groupe local de Toulouse. Il y en a d'autres qui font de même dans d'autres parties de la France. Bonne lecture...
C.R DE LA REUNION DES COLIBRIS TOULOUSE
DU 06/01/12 à Etymon
La réunion a débuté à 19h05, sous l'égide d'Eric et Isabelle, les facilitateurs. Gilles fut le maître du temps, afin d'établir les règles du «communiquer ensemble».
A l'ordre du jour :
1 – Transformons nos territoires ( 10 mn de débat )
Il semble important d'intituler autrement le «transformons nos territoires» qui détermine les solutions alternatives du «consommer/habiter/travailler/se mouvoir», afin de ne pas paraître hermétique aux yeux du public non initié. Chacun(e) des participant(e)s est conviée à partager ses inspirations et les contacts avec les réseaux susceptibles d'être partenaires des Colibris sur http://colibris.ning.com/groups/group/show?id=2998321%3AGroup%3A132722&xg_source=msg_mes_group
2 – Organisation du forum ouvert au public, en mars 2012 (15 mn de débat)
a) La date sera le 24 ou le 31/03/12 : une grille doodle sera bientôt proposée (5 mn de décision)
b) La recherche de salle (15 mn de débat): contacter la Mairie de Toulouse, ADEPES...en somme, toutes structures capables de prêter des locaux, afin d'y installer les divers ateliers de réflexion/action ultérieurement proposés, ainsi qu'un spectacle artistique (théâtre, musique ou autres). Le chiffrage du public est pour l'instant, impossible à déterminer.
D'autre part, il est nécessaire de connaître les statut exact du Mouvement des Colibris, notamment pour des questions d'assurance...Le 20/01/12 aura lieu un atelier de montage d'un dossier de presse, dans un lieu non encore défini.
c) Détails techniques (15 mn de débat)
- Restauration : lister et contacter un traiteur ou un producteur bio, pouvant être intéressé pour participer bénévolement, en sachant qu'il garde au moins 80% du montant des recettes. En ce qui concerne toutes les volontés participatives, une auberge espagnole est envisagée.
- Matériel bureautique : à prévoir 20 ordinateurs que chacun(e) peut mettre à disposition des futurs ateliers de réflexion/action, ainsi qu'une imprimante laser A3 à emprunter. Et à part les règles de base, les bannières, les badges...quels peuvent être les autres apports matériels de la part des Colibris ?
- Budget (10 mn de débat) : actuellement, les Colibris sont prêts à payer la prestation des 2 facilitateurs, à hauteur de 500 e chacun. Le système D devient indispensable pour subvenir aux prochains frais de fonctionnement (à définir prochainement). Donc recherche de partenariat interassociatif (installation d'un village associatif) et de mécénat, à également mettre en place. En outre, l'ajustement du prix d'entrée devra être pensé, afin qu'il soit accessible à toutes les bourses. Prévoir aussi une caisse de dons.
d) Informations et invitations : les élu(e) et les chefs d'entreprise sensibles aux problèmes de l'environnement seront invités, quelque soit leur couleur politique respective. Le courrier qui leur sera adressé, devra donc être assez explicite sur l'impératif du dépassement des différences, afin d'atteindre l'objectif commun : le «Vivre Ensemble»dignement.
Outre Human Terre que représente Laurent présent dans l'assemblée du jour, une liste des médias engagés et culturels devra être activée. Ainsi qu'une tenue de stand des Colibris lors des moult événements importants à Toulouse et ses environs, avant et après le Forum Colibris de mars 2012.
Ex : Juliette enverra la plaquette sur le 26, 27, 28/01/12 organisé par Greenpeace à Toulouse.
.3 – Fonctionnement du comité de pilotage
Une charte devra être signée par chacun(e) des membres
Répartition des rôles ressources :
Isabelle et Eric facilitateurs/coordinateurs
Laurent média/bio événements interactifs
Bernard Brunet et Robert : communication/animation/bureautique
Gilles et Frédérique : recherche de salle
Aurore/ David /Alex: listing des événements culturels inter-associatifs à Toulouse
Darna : initiatives diverses
D'autres, bien sûr, pourront s'ajouter à cette 1ère liste, après avoir accepté et signé la Charte des Colibris. Donc, la diffusion sur l'existence de
http://colibris.ning.com/groups/group/show?id=2998321%3AGroup%3A132722&xg_source=msg_mes_group
devra être rapidement activé, pour commencer concrètement le dossier/projet futur.
En effet, pour décrocher gratuitement et stratégiquement les locaux disposant de parking, il devient urgent de pouvoir commencer les démarches, le plus tôt possible.
Conclusion
La réunion du 06/01/12 des Colibris à Toulouse a été enrichissante dans les échanges et dans la mise en place de la logistique d'organisation. Vive la biodiversité humaine terrestre !
Sam 23 Fév - 22:11 par Joinneau
» Créer un nouveau parti politique
Mer 9 Jan - 8:42 par math-de-limoux
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
Sam 4 Avr - 10:27 par ciennajuju
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
Sam 4 Avr - 10:27 par ciennajuju
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
Sam 4 Avr - 10:26 par ciennajuju
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
Sam 4 Avr - 10:24 par ciennajuju
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
Sam 4 Avr - 10:23 par ciennajuju
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
Mar 2 Sep - 16:47 par chailleux
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
Mar 2 Sep - 16:46 par chailleux
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
Mar 2 Sep - 16:46 par chailleux
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
Mar 2 Sep - 16:45 par chailleux
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
Mar 2 Sep - 16:45 par chailleux
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
Mar 2 Sep - 16:42 par chailleux
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt
Mar 2 Sep - 16:42 par chailleux
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
Mar 2 Sep - 16:38 par chailleux
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
Mar 2 Sep - 16:36 par chailleux
» Mais que c'est-il passé en Islande ?
Lun 13 Mai - 21:37 par marc
» Manifestation du 05 mai
Lun 13 Mai - 21:24 par marc
» Ma profession de foi
Dim 3 Mar - 12:06 par marc
» Appel des indignés de Paris pour une Constituante
Jeu 21 Fév - 11:13 par marc