Ce ne sont pas des révolutions, ce sont des révoltes.
Une révolution, c'est une révolte avec un projet. Il n'y a pas de projet, ni d'oppositions organisée.
La Tunisie : révolte du peuple car les denrées alimentaires sont beaucoup trop hautes pour le salaire moyen, démographie très jeune, alphabétisation à plus de 75%, dictature oligarchique, corruption massive, accaparation des richesses par une famille.
Sauf qu'il y a eu aussi un coup d'Etat militaire. Ben Ali (ex agent de la CIA), sur la pression du chef d'Etat Major Tunisien : 3 heures pour quitter le pays. Le chef d'Etat Major Tunisien a reçu ses ordres de l'OTAN.
Cependant, pour de multiples raisons, je pense que la transition démocratique est possible.
Mais reste que la population est actuellement dans une situation critique. Et cela ne va pas changer du jour au lendemain.
L'Egypte : Même configuration que la Tunisie, mais avec une géolocalisation plus sensible. Israël, le gazoduc vers Israël, le canal de Suez.
Je suis beaucoup plus sceptique sur la transition démocratique de ce pays. Sa position stratégique dans la région pèse sur lui.
Pourtant, l'OTAN a lâché Moubarak, devant la pression de la rue, mais le bain de sang a été évité de peu.
La Libye : Révolte du peuple car les denrées alimentaires. Très gros producteur de pétrole (1,8 millions de baril/jour), un pétrole d'extrême bonne qualité (irremplaçable sur le marché), qui représente 10% du pétrole consommé dans l'UE, avec 32% pour l'Italie (ex colonisateur de 1911 à 1943).
L'armée est ici partagée, avec un noyau représentant une élite, et beaucoup de mercenaires. Le chaos est à la porte.
On voit tout de suite que la situation est terrible. J'ai du mal à voir une sortie honorable, à l'instar de la Tunisie.
La problématique est que la Libye est en train d'arrêter totalement sa production de gaz et de pétrole, indispensable à l'Europe.
Ce qui veut dire que nous rentrons dans une tourmente qui va amplifier les 2 seuls raisons de toutes ses révoltes : une spéculation sur les denrées alimentaires (Chicago entre autres), mais aussi une pression inouïe sur le pétrole, sang de la mondialisation, et sans lequel nous ne serions rien, nous, occidentaux.
A priori, aucun pays de l'OPEP peut se substituer à la Libye, en ouvrant un peu plus les robinets. Seul l'Arabie Saoudite aurait un peu de marge, sauf si celle ci à passé sur Pic de production pétrolier local.
Mais le château de cartes qui s'effondre vient essentiellement de la spéculation (amplificateur de crises), mais surtout de la fin des ressources non renouvelables. Nous avons passés le Peak Oil en 2005, et depuis, nous exploitons du pétrole énergétiquement moins bon, et difficile d'accès (- 6 000 m actuellement en eaux profondes, et - 8 000 m en prospection).
Depuis, c'est une course contre la montre à une croissance sur un stock fini et de plus en plus réduit, dont nous savons déjà comment elle va finir.
Certes, les dictatures sont actuellement balayées. Mais bientôt nos démocraties. Car la classe moyenne décroche depuis une décennie, et l'agitation de la droite et de gauche n'y feront rien. Sans énergie presque gratuite, la croissance ne reviendra pas.
C'est une transition énergétique qu'il nous fait effectuer, et rapidement. Il y va de notre civilisation.
Le programme que j'ai épluché du FdG semble s'y atteler. Mais il arrive trop tard. Et la fragmentation de l'extrême gauche montre qu’aucun parti n'a anticipé ce qui nous tombe sur la tête. La déplétion du pétrole va ravager nos économies. Et nos budgets familiaux.
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD