jeudi 14 avril 2011
14/04/2011...France, Poitiers, Les apiculteurs en colère
13:23
En guerre contre le Cruiser 350. Ce produit dont le nom pourrait être celui d'une voiture, met en colère les apiculteurs, responsable selon eux de la mortalité des abeilles.
Ils ont manifesté mardi à Poitiers pour protester contre la décision des autorités d'autoriser sur le marché une nouvelle version. Un camouflet pour la profession car le Conseil d'Etat avait interdit en 2008 une version précédente, jugée incompatible avec l'environnement.
Les apiculteurs reprochent à la molécule du Cruiser 350, la thiaméthoxam, qui intervient dans le traitement des semences de maïs, de se retrouver dans la sève et jusque dans les fleurs des plantes, et de rester dans la terre pendant trois ans, contaminant selon eux les cultures .
Certains apiculteurs parlent d'une surmortalité de 30 à 50%. Le pesticide agit sur le système nerveux des abeilles. « Elles se retrouvent désorientées, ne butinent plus » fulmine Gérard Thoreau, 54 ans, apiculteur à Limalonges interrogé par la Nouvelle République. Cet hiver, l'apiculteur a perdu 400 de ses 800 colonies d'abeilles. « La moyenne des pertes par apiculteur est de 35 % chaque année, contre 5 % avant 1997 et l'entrée en vigueur des insecticides néonicotinoïdes (…) Et si le Cruiser est autorisé sur le colza, c'est la fin de la profession » reprend Francis Chauvancy apiculteur à Saint-Lin dans les colonnes du quotidien régional.
Les apiculteurs ont obtenu le soutien de différentes personnalités politiques, dont celui de Ségolène Royal, présidente socialiste de la région Poitou-Charentes.
http://naturealerte.blogspot.com/2011/04/en-guerre-contre-le-cruiser-350.html
Explication des problèmes rencontrés par les apiculteurs avec le cruiser 350 :
https://www.dailymotion.com/video/x9epdk_abeille-miel-cruiser_lifestyle#from=embed&start=1
La pétition (qui dépasse déjà le million de signatures) :
http://www.avaaz.org/fr/france_save_the_bees/?rc=fb
14/04/2011...France, Poitiers, Les apiculteurs en colère
13:23
En guerre contre le Cruiser 350. Ce produit dont le nom pourrait être celui d'une voiture, met en colère les apiculteurs, responsable selon eux de la mortalité des abeilles.
Ils ont manifesté mardi à Poitiers pour protester contre la décision des autorités d'autoriser sur le marché une nouvelle version. Un camouflet pour la profession car le Conseil d'Etat avait interdit en 2008 une version précédente, jugée incompatible avec l'environnement.
Les apiculteurs reprochent à la molécule du Cruiser 350, la thiaméthoxam, qui intervient dans le traitement des semences de maïs, de se retrouver dans la sève et jusque dans les fleurs des plantes, et de rester dans la terre pendant trois ans, contaminant selon eux les cultures .
Certains apiculteurs parlent d'une surmortalité de 30 à 50%. Le pesticide agit sur le système nerveux des abeilles. « Elles se retrouvent désorientées, ne butinent plus » fulmine Gérard Thoreau, 54 ans, apiculteur à Limalonges interrogé par la Nouvelle République. Cet hiver, l'apiculteur a perdu 400 de ses 800 colonies d'abeilles. « La moyenne des pertes par apiculteur est de 35 % chaque année, contre 5 % avant 1997 et l'entrée en vigueur des insecticides néonicotinoïdes (…) Et si le Cruiser est autorisé sur le colza, c'est la fin de la profession » reprend Francis Chauvancy apiculteur à Saint-Lin dans les colonnes du quotidien régional.
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