Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

5 participants

    Un GROS sondage sur le désir de Constituante

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Un GROS sondage sur le désir de Constituante Empty Un GROS sondage sur le désir de Constituante

    Message  Admin Mar 5 Juil - 13:34

    On s'en paye bien pour savoir si les gens veulent que DSK revienne.

    Le sondage, c'est l'arme absolue, non?

    Aucun média ne fera un sondage en pré-présidentielle pour savoir si les français veulent une Constituante.

    C'est logique, mais faut penser au pouvoir que les sondages exercent en ce qui concerne le façonnement de l'opinion publique...
    math-de-limoux
    math-de-limoux


    Messages : 83
    Activité et ancienneté : 120
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 45
    Localisation : 11300

    Un GROS sondage sur le désir de Constituante Empty Re: Un GROS sondage sur le désir de Constituante

    Message  math-de-limoux Mar 5 Juil - 13:55

    Si nous étions un parti, avec les moyens financiers d'un parti... Nous pourrions commander un sondage.

    Mais nous restons un groupe de réflexion. Laissant l'action aux autres.
    avatar
    darna


    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 63
    Localisation : Foix

    Un GROS sondage sur le désir de Constituante Empty Re: Un GROS sondage sur le désir de Constituante

    Message  darna Mar 5 Juil - 14:34

    On s'en fout des sondages, qui ne "leur" permettent qu'à calculer à combien il "leur" faudra répondre de leurs "actes" (quantité négligeable ou non, pour préparer leurs vilaines stratégies. Laissons "les" dans le flou artistique, vu qu'il paraît qu'ils" prisent le culturel). De toute façon, les statistiques officielles sont toujours trafiquées. Et peu importe les chiffres, car là, ce sera le bon sens populaire sur la tribune, non mais!
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Un GROS sondage sur le désir de Constituante Empty Re: Un GROS sondage sur le désir de Constituante

    Message  sitouayain Mar 5 Juil - 18:06

    Bonne idée admin,
    en fait il me semble l'avoir formulée en février ou en mars...

    la question coûte à peu près 1000 euros dans un Omnibus (sondage avec plusieurs thèmes) donc c'est dans le domaine du faisable...
    le toute est de poser la bonne question

    après, il est possible de faire un sondage internet, il suffit simplement de respecter les quotas et je connais des gens qui ont le matos pour traiter les réponses,
    le problème, moindre impact médiatique car pas de "tampon" d'un institut de sondage...

    autre méthode possible, demander à avoir des tribunes dans les journaux, ou mieux, leur écrire une lettre ouverte voire les harceler (forts de nos 3000 signataires, nous avons des moyens de pression...) pour qu'ils financent une étude sur les aspirations des français en matière de démocratie (dont l'idée d'assemblée constituante)....

    et pour Darna, pour avoir travaillé dans le milieu et avoir moi-même mené des études sérieuses, non, les sondages ne sont pas toujours trafiqués, il y en a qui sont douteux du point de vue de la méthodologie, mais, la plupart du temps, ils sont relativement bien traités, seules les questions sont parfois mal posées ou mal enchaînées, et parfois les contraintes de coût conduisent à des échantillon trop restreint qui nécessitent des redressement parfois périlleux, mais pour ce qui est du traitement, dès lors que l'échantillon est suffisamment large (le mieux ce sont les enquêtes de l'insée à 10 000 interrogés, mais, à 1000, on est déjà pas mal fiable) les choses sont faites dans les règles et si les journaleux qui reçoivent les données commentées ne savent pas lire, ce n'est pas la faute du sondeur, lui, la plupart du temps (sauf instituts verreux type Louis Harris) il précise que certaines données sont à prendre avec des poincettes, etc., etc.,
    On trouvera, sur un autre plan, une critique plus intéressante des sondages dans Bourdieu, "l'opinion publique n'existe pas"
    avatar
    darna


    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 63
    Localisation : Foix

    Un GROS sondage sur le désir de Constituante Empty Re: Un GROS sondage sur le désir de Constituante

    Message  darna Mar 5 Juil - 18:16

    Et pourquoi ne pas faire 1 sondage en ligne via Cyberacteurs. + rapide et beaucoup - cher ?
    math-de-limoux
    math-de-limoux


    Messages : 83
    Activité et ancienneté : 120
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 45
    Localisation : 11300

    Un GROS sondage sur le désir de Constituante Empty Re: Un GROS sondage sur le désir de Constituante

    Message  math-de-limoux Mar 5 Juil - 22:05

    A défaut de sondage...

    On a déjà un article dans "Le Monde" :

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/05/pour-une-assemblee-constituante_1544974_3232.html

    (^_^)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Un GROS sondage sur le désir de Constituante Empty Re: Un GROS sondage sur le désir de Constituante

    Message  Admin Mer 6 Juil - 6:33

    Excellent Smile
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Un GROS sondage sur le désir de Constituante Empty Re: Un GROS sondage sur le désir de Constituante

    Message  marc Mer 6 Juil - 6:59

    Article de Bellon :

    Curieux : Le fait que ce soit la Constitution elle même qui ait amené au résultat décrit ne le choque pas !
    Il propose d'en remettre une couche, et par les mêmes moyens !

    Si le peuple européen est mythique, le peuple français l'est-il moins aujourd'hui après ces décennies passées à dresser les uns contre les autres ? Les stigmatisations des fonctionnaires, pauvres, jeunes de banlieue, musulmans, << Roms et Gens du voyage, les Français d'origine étrangère, les habitants des quartiers populaires, les chômeurs et précaires qualifiés d'"assistés" >>.
    Après avoir laissé piétiner le patriotisme, appeler au nationalisme, c'est pathétique.

    Election, suffrage universel ... tout de suite des grands mots !
    N'est-il pas temps de laisser aux peuples, tant célébrés dans son discours, le soin de choisir, au moins, parmi les différentes formes possibles de mandatement ?
    Non, il ne lui laisse pas le choix : Typique d'une manoeuvre de politique, il fournit une solution toute faite, sans options.

    Pour dissocier suffrage de démocratie, il lui faudrait un peu plus de souplesse d'esprit.

    Si Constituante il doit y avoir, ce ne peut être à son profit !

    Qui a besoin d'un sondage ? Sarko ?
    avatar
    darna


    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 63
    Localisation : Foix

    Un GROS sondage sur le désir de Constituante Empty Re: Un GROS sondage sur le désir de Constituante

    Message  darna Mer 6 Juil - 13:29

    Bon, concrètement, je propose 1 dernière fois mon stand au Festival Résistances pour se rencontrer et oeuvrer en direct, filmé/enregistré. Du 09 au 15/07, de 15h à 17h, y aura lieu l'atelier de réflexion/action. Le 14/07 sera célébré à notre sauce avec présence de médias alternatifs et officiels...Histoire d'1 coup d'accélération...
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Un GROS sondage sur le désir de Constituante Empty Re: Un GROS sondage sur le désir de Constituante

    Message  Admin Jeu 7 Juil - 17:58

    darna a écrit:Et pourquoi ne pas faire 1 sondage en ligne via Cyberacteurs. + rapide et beaucoup - cher ?

    Voui, excellente idée aussi.
    avatar
    darna


    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 63
    Localisation : Foix

    Un GROS sondage sur le désir de Constituante Empty Re: Un GROS sondage sur le désir de Constituante

    Message  darna Jeu 7 Juil - 18:12

    Cool Admin, je tiens toutefois à signaler que mon action pour faire connaitre la constituante.fr, a été rejetée par le reste du corps administratif de Résistances...mais je reste indispensable, et libre expression signifie que cela signifie ! Donc je ferai ce que j'ai prévu de faire, en dehors d'être Céleste Dame Pipi ! Dans la joie et la bonne humeur et la poésie, SVP ! Comme quoi la résistance en pensée, c'est pas mal, mais en chair et en os, c'est + chic
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Un GROS sondage sur le désir de Constituante Empty Re: Un GROS sondage sur le désir de Constituante

    Message  Admin Jeu 7 Juil - 18:38

    darna a écrit:Cool Admin, je tiens toutefois à signaler que mon action pour faire connaitre la constituante.fr, a été rejetée par le reste du corps administratif de Résistances...mais je reste indispensable, et libre expression signifie que cela signifie ! Donc je ferai ce que j'ai prévu de faire, en dehors d'être Céleste Dame Pipi ! Dans la joie et la bonne humeur et la poésie, SVP ! Comme quoi la résistance en pensée, c'est pas mal, mais en chair et en os, c'est + chic

    Le but de ce groupe, de l'appel et de la future plate-forme est d'organiser des collectifs locaux et de prendre des contacts pour que des réunions puissent avoir lieu localmement.

    Si c'est juste pour échanger sans passer au concret, tout ce qui est dit ici ne sert à rien.

    Plus de 4500 contacts à ce jour:
    www.assembleeconstituantemaintenant.fr

    Ce serait trop con de ne pas utiliser tant de contacts, vu les engagements pris par celles et ceux qui signent Smile

    On lâche rien!

    Contenu sponsorisé


    Un GROS sondage sur le désir de Constituante Empty Re: Un GROS sondage sur le désir de Constituante

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:32