3Et sans frigos, sans silos, comment stocker les récoltes ? Si la totalité des machines et des biens qu'elles ont contribué à produire disparaissaient, nous disparaîtrions, point barre. Nos maisons, nos vêtements, nos outils, nos moyens de transport et de communication disparaîtraient comme ça, pfuittt. Et nous irions à poil, la plupart ignorant des méthodes de jardinage, affamés, sans outils agricoles, sans rien" joinneau je ne vois ni humour, ni parabole ici!!!
Ce que tu appelle le tissu technico-industriel,c'est la productivité,le capitalisme!!!Moi je te parles plus d'un monde qui produit pour son propre intéret et son propre peuple, ce n'est pas du communisme sinon de l'humanisme,donl les besoins de débouchés dont tu parles induisent qu'il faillent des consomateurs , donc un système capitaliste de consommation qui continue, moi je te parle d'autres choses!!
On peut utiliser des machines maisz dasn une humanité qui n'a pas la même logique que de produire toujours plus pour générer toujours plus d'emplois et donc être regis par le système de consomation; Je te parles de quelquechose plus dans l'esprit des fourmis si tu préfères qui travaillent pour la collectivité pas pour le pognon et que certains s'en mettent dasn les poches toujours plus sur le dos des autres!!
"Ben non, c'est pas si sorcier, mais si je te balance 900 affamés, ignorants même comment se servir d'une bêche, dans 900 lopins de terre répartis autour de ton jardin, tu fait quoi ? Tu sera un brin dépassé...à mon avis. Avant qu'ils ne deviennent d'efficaces agriculteurs tu aura des cheveux blancs. De toute façon c'est juste une parabole...Humour !"
Mais je n'ai jamais parlé de supprimer les agriculteurs existant déjà, je parle de passer au bio et de remplacer certaines taches faites par des machines par des hommes!Les agriculteurs restent présent, si tu crois qu'il faut 6 miliards d'agriculteurs pour prodduire pour 6miards d'humains, tu n'a pas conscience de comment ça se passe actuellement, pour la france ils ne sont que 770 000 , je te rappelle qu'il y a 3 millions de chomeurs!!!
Qui a dit que le bio n'avait pas ses propres engrais et pesticides det qu'il ne pourrait nourrir tout le monde si tu te renseigne tu verras que beaucoup de rapport indique le contraire au vu notament des immenses pertes en tonnes de la production industrielle, saisis tu la nuance?
Je pense que tu ne saisis pas que je parle de faire reposer toute l'alimentation sur des lopins de terres privées cultivés,C'est un plus,comprend tu la nuance, là aussi? Je parle pas de tout bases sur des lopins de terre , je parle que si on a envie on peut le faire et alors on optimise la possibilité de se nourrir, encore plus , pour tous!!Nuance!!!
Moi je connais des gens qui cultivent leurs jardins et qui ont de la nourriture pour tout l'été et une partie de l'hiver et leurs jardins est pas grand!!!
Et il suffit de savoir travailler un peu la terre c'est pasz sorcier, on apprend et au fur et a mesure on s'améliore, suffit de le vouloir, je sais de quoi je parle!!!!
Heuu...les composants électroniques sont fabriqués à la main un par un ?
dans un reportage sur la fabrication des cartes meres et autres et même de composants , j'ai vu des choses hallucinantes concernant la chine mais je conçois que ça ne peut être pour tout les composants,et je le redis je ne parle pas de travail un homme+ une machine mais une machine qui remplace le travail manuel de un ou plusieurs hommes!!!
"lors oui, produire local et consommer local sera possible avec des usines plus petites, plus proches du consommateur final, plus automatisées, plus polyvalentes et moins chères, donc plus vite amorties et plus faciles d'entretien...alors oui, la mécanisation est un progrès. Cela s'appelle la décentralisation industrielle, camarade."
"
C'est ton point de vu l'ami,encore une fois si plus personne dans ta vision ne bosse c'est ta vision mais peut être que certains ont besoin d'activité sans parler de rentabilité et consumérisme, alors là pourquoi mettre des machines partout??
C'est un point de vue, qui n'est pas le mien!!!
Je pense pas que se faire entretenir pour toutes les taches chiantes par des machines soit un progrès ,c'est un choix, si on peut le faire a la main;Est ce que utiliser les machines feraient vivre plus vieux, si on considère de produire a plusieurs pour la collectivité mais pas forcement a un rythme de malade mais avec plus de monde!!!
Ma grand-mère cultivait depuis l'age de 11ans , elle est décédée a 85 ans d'un cancer du sein!!!
Y'a des boulots qui sont dur mais tous ne font pas mourrir plus vite comme par exemples les usines, loin de la nature a porter du lourd ou a respirer des produits chimiques!!!
Si pour toi le progrès c'est comme dans Wall-E, moi je ne vois juste pas les choses de la même manière!!
Quel progrès?la suppression du travail de recherche de nourriture et de culture, on fait ça depuis la préhistoire, ça fait parti de l'homme de produire sa nourriture ou la chercher, je pense même que ça participe de son intelligence!!!
On peut faire des choses avec amour et cet amour se ressent dasn tout produits, ne pas négliger qu'une machine n'a pas d'emotions!!(pour l'instant j'y conviens)
Je n'ai pas dit cela, camarade...une démonstration ab absurdo n'est jamais à prendre au premier degré...Humour !
Quelle demonstration, j'ai pourtant l'impression a travers tes citations que tu as peur que sans automatisation on meurt ou que l'on revienne a un age reculé!!Donc tu ne l'as pas dit comme ça,mais pour toi le fait de ce que moi j'appelle un retour a la nature ,a savoir un retour ,en fait, aux manières de cultures ancestrales, ne parait pas plausible pour la survie de l'espece , ni valable!!!
Je t'invite a te renseigner sur la communauté anglaise Findhorn, ils sont autogérés!!
"pourquoi l'enchaîner au travail " puis
Ne plus rien faire? ce n'est pas ce que j'ai écris
tout dépned de quoi on parle par ne plus rien faire, ce que je vezux dire c'est que tu proposes comme solutions d'occupations subsidiares d'étudier, d'enseigner , d'écrire, de soigner, d'obtenir des prix nobels..Mais en fait on s'occupe comment???
C'est a dire que oui il y a des gesn doués pour l'enseignement,ensuite on peut tous apprendre je suis d'accords,se soigner est dasn tout lkes cas désirables mais certains aiment travailler lke bois et créer des outils pratiques, d'autres aiment, cultiver, chasser, pecher, elever, bref il y en a qui ont des dons et qui aiment les mettre en pratique et qui aiment travailler!!Et je te parle de quelquechose en dehors de toute notions de rentabilité ou de productivité mais simplement de l'artisannat!!Et si les machines font tout le travail de l'homme , y'en a qui vont se faire chier, c'est comme ça!!Et je pense que l'apprentissage et tout ce dont tu parles sont de bonnes valeurs mais si tu as des astrophysicien et des simples bergers c'est qu'il y a de tout et qu'il faut de tout!!Autrement dit on est pas tous intéréssés par les mêmes choses!!!Mais on a tous des dons!!!
"Hors, la réalisation des structures spatiales qui permettront à l'homme de survivre sera faite par des machines...qui nécessitent d'être elle même standardisées et fabriquées à la chaîne...par d'autres machines" tu veux dire pour survivre dans 5 milliards d'années mais on aura peut être disparu d'autres choses d'ici là!!!!Sinon si c'est a plus court terme,
c'est ta vision a la wall-e!! mais moi je pense juste a la décroissance, arrêt de la pollution , energie libres et non polluantes!!!
"....sera faite par des machines...qui nécessitent d'être elle même standardisées et fabriquées à la chaîne...par d'autres machines"
Pour la création de vaisseaux spatiaux c'est comme pour les Airbus pourquoi n'y aurait-il plus d'hommes????
C'est un point de vue rentabiliste et futuriste bien relégué par les films mais c'est un point de vue et un choix!!!
Tout faire faire par les machines n'est pas stimulant je pense cerebralement, le developpement du cerveau humain a progressé grace a l'apprentissage et la création de techniques manuelles (tailles de silex, arc, fleches, filets de peche!!)
"Heuu...nous sommes 7 milliards camarades, mais tu fait encore allusion à ma parabole je présume ? "
De toute façon , il me semble clairement au vu de: ""Heuu...nous sommes 7 milliards camarades", que tu pense que nous ne serions pas assez pour l'agriculture sans machine!!!
Je te le redis les pertes sont incommensurables, je crois que c'est 30 tonnes de pain jeté par bennes entières a Vienne CHAQUES JOURS!!!La production industrielle engendre des pertes phénoménales et du gachis , il y a des millions de chomeurs,et une agriculture moins intensive pourrait fournir le compte de ce dont on a besoin,sachant que l'industrielle pourrait actuellement nourrir 12 milliards de personnes et nous ne sommes pas 12 milliards, nous sommes 7 milliards!!!
Vois "We feed the world" je te le recommande!!!!
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD