André Virasolvy Dim 17 Avr - 11:18
Bonjour,
Les critiques constructives de sitouayain, de miguel et de miha démontrent que le débat est indispensable pour dépasser le capitalisme et commencer à construire une autre société. Cette construction sera difficile, car le capitalisme fondé sur l'inégalité des droits a inculqué des idées erronées dont certains esprits auront beaucoup de mal à se libérer. Descartes dans son discours sur sa méthode enseigne que pour atteindre à la vérité, il faut se défaire de toutes les opinions reçues et reconstruire dès le fondement, tous les systèmes de ses connaissances. Faire le vide dans son esprit n'est réalisable qu'à la condition d'avoir autre chose à mettre à la place du vide. L'esprit ne peut se libérer des idées fausses qu'en raison de nouvelles idées qui viennent continuellement se substituer aux erreurs, et ainsi forger l'évolution au fil du temps.
Le capitalisme est une erreur qui entrave et perturbe l'évolution de l'humanité, mais il ne peut disparaître qu'en le remplaçant par un autre système qui sera fondé sur l'égalité des droits. Totalement d'accord avec vous sitouayain, dans la société à construire, tout le monde doit avoir le droit d'accéder au travail qui lui convient en fonction de ses facultés et compétences, et d'être rémunéré en conséquence. Il doit également pouvoir exercer des droits égaux sur les résultats de son travail, sinon, ce sont des profiteurs qui les accaparent et cela nous donne le capitalisme.
Si l'on veut réellement ne plus laisser les profits à la disposition des exploiteurs qui accumulent les milliards, ce qui entraîne des déséquilibres croissants, d'où la crise économique permanente, la transformation des rapports socio-économiques est indispensable. Sans cette transformation, rien ne peut fondamentalement changer, pourtant il est vrai qu'avec un minimum vital, que nos experts économistes nomment "le seuil de pauvreté" les pauvres parviennent à survivre…
Vous avez raison sitouayain d'attirer l'attention sur les dérives possibles de travailleurs qui produiraient à l'encontre de l'intérêt général. Dans ce cas, il n'y aurait rien de changé, puisque c'est ce qui se passe actuellement, mais en réfléchissant bien, on constate que cela ne provient pas des travailleurs mais de ceux qui les dirigent, et qui leur font produire n'importe quoi, pourvu que ça rapporte.
Miha, votre aversion envers le travail n'est valable que pour les travailleurs exploités qui sont considérés comme des esclaves. Mais dans ce cas, ce n'est pas le travail qui est nuisible à l'homme, mais l'exploitation de l'homme. Sans travail, il n'y a pas d'évolution possible du genre humain. Dans la société à construire, une bonne et juste organisation du travail ne pourra être l'œuvre que des travailleurs eux-mêmes concernant directement le travail qu'ils réaliseront. Le capitalisme s'acharne à dévaloriser le travail au profit de l'argent. Il faut donc se battre pour valoriser le travail et mettre fin à l'exploitation du travail. L'égalité des droits économiques sur les résultats de son travail me semble correspondre à cet objectif.
Le travail pénible dont parle miguel est une réalité qui a tendance à disparaître avec le progrès, mais beaucoup reste à faire. Logiquement, dans l'attente de moyens techniques pour le réaliser à la place de l'homme travailleur, le travail pénible devrait être mieux rémunéré, mais dans le système capitaliste, ce n'est pas toujours le cas, et ceux qui le réalisent en supportent de lourdes conséquences sur tous les plans, mais surtout sur le plan de leur santé. L'aménagement du temps pour le travail pénible, est concevable, mais le temps ne permet pas d'acquérir les produits dont on a besoin pour vivre. Dans le monde actuel, l'argent occupe une place prépondérante, puisqu'il faut travailler pour en gagner, puis ensuite le dépenser pour obtenir les produits nécessaires à notre existence.
L'homme a inventé l'argent comme moyen de mesure pour donner une valeur à toute chose et faciliter les échanges des produits du travail. De toute façon, que ce soit avec l'argent, ou tout autre moyen, l'unité de mesure est indispensable pour attribuer une valeur équitable à chaque travail, et établir un juste prix de vente à chaque produit du travail. À mon avis, le mal vivre ne provient pas de l'argent, mais de sa mauvaise répartition, à cause de l'inégalité des droits économiques sur les résultats du travail.
Voir : http://www.egalitedesdroits.info
André Virasolvy
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD