marc a écrit:Difficulté de notre démarche
liste non exhaustive- - l'article 89 de l'actuelle constitution : "L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier Ministre et aux membres du Parlement."
salut marc,
où est passé ton décodeur branché sur pinaillage max?
"révision" ne signifie pas changement de constitution,
quand bien même, raison de plus pour soutenir les candidats qui proposent une constituante et pas une "révision"
marc a écrit:
- la dispersion : En plus du quotidien à gérer, ne faisons nous pas la part trop belle à l'engagement de proximité? Face au recul du social, chacun joue au pompier, pare au plus pressé dans ses secteurs d'attention et d'activité mais globalement la situation se détériore.
j'ose espérer que nous ne sommes pas les seuls à le constater,
de plus cela offre de multiples lieux et circonstances pour glisser l'idée de constituante, y compris dans des formes de luttes qui ne sont pas inféodées à tel ou tel parti ou syndicat
marc a écrit:
- la méfiance : le risque de récupération par un parti ou une personne du travail ou du bien de tous n'est pas à négliger. La méfiance est légitime lorsqu'il s'agit, par exemple, de fixer collectivement des limites au pouvoir d'un mandaté. C'est aussi, avec raison, le principal obstacle qu'oppose le Peuple, à force d'être trompé.
Le peuple a-t-il confiance en lui-même ? Avons nous confiance en nous ?
la récupération est inévitable, il n'y a qu'à regarder ce qui a été fait du message de jésus, en attendant, la mauvaise herbe est semée...
méfiance=vigilance
marc a écrit:
- l'ignorance : Tout baigne. On ne fonce pas dans le mur (crises,guerres), on ne scie pas la branche sur laquelle on vit, ils vont trouver des solutions, d'ailleurs j'y travaille aussi.
je me trompe peut être mais même un peu vague et sans vrai débouché vers une alternative, le sentiment d'injustice et d'impérieuse nécessité vis à vis de l'écologie est tout de même assez répandu pour être un levier...
mais c'est vrai que l'éducation populaire est le parent pauvre de l'action politique,
ce qui me terrifie le plus, c'est le sentiment d'impuissance chez ceux qui ont conscience (d'où l'utilité d'une revendication commune, la constituante) et l'indifférence des autres (au moins ceux-là ils feront pas chier!)
marc a écrit:
- la faiblesse des moyens : les privilégiés actuels, maîtres des finances, des armées, des pouvoirs nous méprisent, nous voient comme des fourmis : Ne les détrompons pas tant que le seuil n'est pas atteint.
Un critère de mesure : les inégalités )
d'où l'utilité de profiter des brèches dans la fourmilière pour construire des à-côtés, montrer qu'il est possible de s'abstraire de l'oppression (au moins en partie), de manière inclusive (s'agit pas d'aller se mormoniser).
marc a écrit:PS :
- la diversion : Fêter des centenaires de la Commune, écrire des livres, faire des conférences sur l'émancipation ...
- la dispersion : par exemple, discourir, comme le présent post, sur de la difficulté de notre démarche 
diversions-dispersions pas si inutiles que ça au demeurant! au commencement était le verbe...
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD