Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+8
michel
stuneneb
Bob
Admin
miha
Xavier Marchand
sitouayain
Caleb Irri
12 participants

    Quelques interrogations sur le questionnaire

    math-de-limoux
    math-de-limoux


    Messages : 83
    Activité et ancienneté : 120
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 45
    Localisation : 11300

    Quelques interrogations sur le questionnaire - Page 2 Empty Re: Quelques interrogations sur le questionnaire

    Message  math-de-limoux Sam 16 Avr - 23:02

    Je me demandais comment vous allez faire pour traiter 1000 questionnaires remplis.
    Dans la mesure où il vous faudrait 10 minutes pour traiter un questionnaire (parce qu'il y a les compléments de réponses à prendre en compte), ça représenterait 10 000 minutes de travail, soit 166 heures, soit plus d'un mois de travail à temps complet...
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Quelques interrogations sur le questionnaire - Page 2 Empty questionnaire et modifications

    Message  Caleb Irri Dim 17 Avr - 10:12

    @ math-de-limoux

    En réalité, la proportion de réponses "autres" est assez faible pour le moment, mais effectivement il va bien falloir tenter de synthétiser cela... j'ai déjà commencé, mais le travail est difficile. Je demanderai de l'aide une fois que j'aurais remis de l'ordre dans mes affaires...

    @ Michel

    Effectivement, un fil pourrait être dédié aux avancées et comptes rendus de fils...
    je vais moi aussi tenter de "faire le ménage" sur certains fils, mais je sais pas quand je pourrai faire ça. Au plus vite. D'autant que les administrateurs sont un peu absents ces derniers temps. Je crois que les choses ne changeront pas d'ici à début mai.

    En attendant, il faudrait que nous ayons mis les choses au clair dans les discussions, pour proposer aux administrateurs des changements cohérents le moment venu

    Caleb Irri
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Quelques interrogations sur le questionnaire - Page 2 Empty de la nécessité d'un questionnaire

    Message  Caleb Irri Mar 5 Juil - 21:06

    on s'en rend compte peu à peu, le consensus est un art difficile, et la démocratie un défi posé à la société. L'idée du questionnaire est une des solutions capables de mettre tout le monde d'accord... enfin pour peu qu'on s'entende... sur les questions à poser.

    Dans le questionnaire que je vous ai déjà soumis ( https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDdLRkVNOWRzTXFqclY1NHVNOVNrcnc6MQ&ifq ), de nombreux problèmes ont été soulevés, et cela nous a permis de mieux cerner les failles de certaines questions, les manques et les mauvaises formulations...

    Mais si je travaille actuellement à la rédaction d'un nouveau questionnaire, il ne sera toujours que le résultat de ma propre subjectivité, et ne vaudra jamais plus que cela. C'est pourquoi je vous invite à poster les questions que vous aimeriez voir posées dans ce nouveau questionnaire.

    Cependant, il est évident qu'à un moment ou un autre il faudra bien que les membres de ce forum se décident à décider, c'est à dire à rompre une fois au moins le principe démocratique qu'il s'est fixé : je voudrais vous raconter pour appuyer mes dires une petite anecdote piquée dans un Astérix (celui avec la femme barde je sais plus comment il s'appelle).

    Il s'agit alors de désigner un nouveau chef dans la tribu : la femme barde ou le chef déjà en place (Abraracourcix je crois). Le sage du village propose alors aux villageois de voter "aux cailloux", un noir pour le gars et le blanc pour la fille. A ce moment la fille propose de voter plutôt à main levée, par soucis d'efficacité. Les femmes sont pour, les hommes sont contre, et personne ne sait que faire... alors la femme barde (bon sang je ne me rappelle plus son nom !) propose de voter "à main levée" pour savoir... si l'on vote à main levée ! Cette histoire est la notre, car on peut remonter aussi loin qu'on veut, il faudra bien un jour décider quelque chose.

    Donc (et fort de cette admirable démonstration !), je propose que chaque citoyen intéressé puisse proposer SON questionnaire, jusqu'à une date butoir, comme une "primaire", dans un fil (et oui désolé) créé pour cela. Nous disposons pour cela des réponses déjà fournies (disponibles ici : https://laconstituante.forumgratuit.org/t243-resultats-du-questionnaire#3097 ), ainsi que du questionnaire déjà existant, et bien sur toutes les discussions entamées ici ou ailleurs.

    Ensuite, les membres du forum pourront procéder à un vote du meilleur des questionnaires (ou du meilleur "mix" des questionnaires), questionnaire qui serait mis en oeuvre et rempli, je l'espère, par au moins tous les signataires de l'appel.

    A ce moment là, alors nous aurons une base somme toute assez représentative de la population (surtout quand on voit tous les profils différents qui ont signé cette pétition) pour avoir de bonnes pistes quant à ce que veut le peuple pour le représenter.

    Je vous laisse donc le lien pour accéder à ce nouveau fil : https://laconstituante.forumgratuit.org/t266-grand-concours-de-questionnaires#3575



    Caleb Irri
    avatar
    Wisage


    Messages : 8
    Activité et ancienneté : 10
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 06/12/2011

    Quelques interrogations sur le questionnaire - Page 2 Empty Re: Quelques interrogations sur le questionnaire

    Message  Wisage Mar 6 Déc - 17:48

    Texte fondateur : principes généraux destinés à établir les valeurs de référence auxquelles la Constitution devra se soumettre (voir
    déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen)
    Et si on est pas d'accord avec la DUDH !

    Article premier de la DUDH, je cite :

    Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

    D'emblée ca commence mal ! On justifie les distinctions sociales par une phrase imprécise qui endort le lecteur et qui contredit le principe d'égalité !

    Ceci serait déja plus convenable :
    Les hommes naissent et demeurent libres et, égaux et solidaires en droits et en accès aux ressources de la nature. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. Avec les autres espèces, ils se partagent avec respect et responsabilité les ressources de la terre qui constitue l'héritage précieux commun, inalienable à tous les êtres vivants.
    avatar
    miguel...


    Messages : 160
    Activité et ancienneté : 202
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 21/02/2011

    Quelques interrogations sur le questionnaire - Page 2 Empty Re: Quelques interrogations sur le questionnaire

    Message  miguel... Mar 13 Déc - 13:29

    Si on pouvait ajouter ça :
    Le fait est que les hommes ne naissent pas égaux.
    c'est à la société de combler ces inégalités de quelque nature qu'elles soient.
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Quelques interrogations sur le questionnaire - Page 2 Empty Re: Quelques interrogations sur le questionnaire

    Message  marc Mer 14 Déc - 14:57

    Dans la déclaration universelle (DUDH) des Nations Unies et la DDHC 1789,
    l'égalité en droits (soumis de façon identique à la Loi et rédacteurs de celle-ci /isonomie + isocratie) n'est pas, même si elle était établie, une égalité en tout !

    Une première correction apportée :
    Les femmes et les hommes naissent et demeurent ...
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Quelques interrogations sur le questionnaire - Page 2 Empty Re: Quelques interrogations sur le questionnaire

    Message  Admin Jeu 15 Déc - 12:06

    +1 Smile))

    Contenu sponsorisé


    Quelques interrogations sur le questionnaire - Page 2 Empty Re: Quelques interrogations sur le questionnaire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:58