Bonjour @ tous
ça fait un petit moment déjà que je travaille sur le sujet, et que je le retourne dans tous les sens : le forum a besoin d'être réorganisé oui, mais comment ? Faut-il tout supprimer et recommencer de zéro, ou tenter de reformer le tout ? J'ai tenté de mixer un peu les deux, en espérant que cela soit compréhensible...
160 sujets, 26 catégories, 7 thèmes. Plus de 700 inscrits, plus de 30 000 visites. Nous nous sommes laissés déborder, il n'y a pas de honte, mais il faut réagir...
Je propose donc :
I De changer le barre de menu principal
II De trier, rassembler, supprimer ou créer quelques sujets, catégories ou thèmes
III De focaliser le travail du groupe sur l'Assemblée Constituante
I Changer la barre de menu principal
Tout d'abord, il faut rendre « lisible » notre démarche, et je propose donc, juste après l'onglet [accueil],
-un onglet [objectifs du forum], du genre « ce que nous voulons », en un peu plus développé.
-Un onglet [fonctionnement du forum], avec dedans un explicatif
« général », et [FAQ], à l'intérieur de laquelle on trouve les questions techniques déjà présentes, ainsi que celles qui sont dans « VIE DU FORUM », catégorie « suggestions pour améliorer et populariser le forum »,
-Un onglet [liens], comprenant [les textes références] (genre DDH, constitution actuelle...) ainsi que [ en lien avec l'Assemblée Constituante] (soutenues ou soutenant le groupe de travail)
-un onglet [alternatives et initiatives autour de l'Assemblée Constituante], avec toutes les initiatives et alternatives qui ont retenu l'attention des participants au forum (ceux qui font les synthèses). avec les [initiatives pour une nouvelle constitution] (genre Etienne Chouard, André Bellon...), les [exemples étrangers] (Tunisie, Islande, Espagne...) , ainsi que les [initiatives pour obtenir une Assemblée Constituante] (genre manifs, pétitions, évènements, colloques...), à mettre en lien avec le [calendrier].
-Un onglet [espace membres] dans lequel seront regroupés [membres, groupes, profil, messagerie, connexion et enregistrement], et donc bien sûr le [calendrier] à part.
II transformer le forum
Concrètement, il s'agit donc de
En séparant le forum comme suit, avec I = thème, A = catégorie, (1) = sujet, admettant que l'on considère "suggestions pour améliorer et populariser le forum comme ne comptant qu'une fois dans I/A/(1), et que par exemple le I/B/(8) correspond donc « un autre groupe travaille sur république et constituante »
-un forum [Réflexions autour de l'Assemblée Constituante], divisé en 3 catégories :
A_ une catégorie « des idées à creuser » :
[ II/A/(4), II/B/(1), III/A/(2)(10)(11), III/B/(1), IV/C/(4), V/A/(8), V/B/(2)(9), VI/B/(2)(5)(6)(8) ]
B_ une catégorie « les leviers pour obtenir des changements » :
[ I/A/(2)(3)(5)(6)(7)(8)(9), V/A/(2)(8), V/B/(5) ]
C_ une catégorie « les initiatives et alternatives » :
[I/B/(1)(2)(3)(4)(5)(7)(8)(9), II/B/(2), III/B/(2), IV/D/(2), IV/E/(4)(5)(6) ]
-un forum [débats sur l'Assemblée Constituante] :
A_ une catégorie « les problèmes soulevés par le questionnaire »:
[ II/C/(2)(5)(10)(11)(12)(13)(14) ]
B_ une catégorie « discussion sur la charte » :
[ II/C/(3) ]
-un forum [Actualités et vie politique]
A_ une catégorie « Actualités » sur un seul fil continu, comme une conversation qui se suivrait de jour en jour, et dans lequel le dernier post apparaît en premier :
[nouveau fil, à partir de, pourquoi pas, IV/E/(1) ]
B_ une catégorie « ancien forum » pour continuer les discussions qui fonctionnent, sans pouvoir en ajouter d'autres. À suivre, en réfléchissant à la possibilité de « modérer » l'arrivée de nouveaux fils... :
[VII/A/(1)(2)(3)(5)(7)(8)(12)(13) ] qui sont ceux qui marchent le mieux.
C_ une catégorie « vie politique », afin de suivre où en est la campagne présidentielle et le petit jeu « politico-médiatique » :
[ III/C/(6), IV/A/(4), IV/B/(2), V/D/(3)(4), VI/A/(2)(6)(7) ]
-Un forum [Vie du forum]
A_ une catégorie « suggestions pour améliorer et populariser le forum » comme « boîte à idées » :
[ I/A/1) ]
B_ une catégorie « proposition de rubriques » :
[ un nouveau fil]
A part ceux-là, tout supprimer sauf [ VII/B/(1)(2)(3)(4)(5)(6)(9), VII/D/(1) ] qui iront directement dans l'onglet [FAQ] du menu, si ils n'y sont pas déjà. Bien sûr, il y a sans doute quelques oublis ou manques, et on pourrait sûrement en garder ou supprimer certains sans fausser l'esprit du forum... à vous de me dire.
Ensuite, il faut rendre accessible en permanence, bien visibles, les liens vers le « nouveau questionnaire » qui sera à retravailler après le 31 mai, une « adresse au citoyen » téléchargeable et « tractable », et le logiciel participatif de rédaction de la charte.
A propos du suivi, nous pourrons ainsi faire la synthèse en « dur » dans le menu, à partir des forums. En se partageant les forums, et en établissant une réunion hebdomadaire des « administrateurs » en chat une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour faire le point. Plus une newsletter régulière pour faire le point sur les travaux
A propos des administrateurs, il est vrai qu'ils font cruellement défaut ces derniers temps. Peut-être attendent-ils les propositions... en ce cas c'est chose faite, en tout cas pour moi. De toutes les manières, on voit bien que certains ont de grandes compétences en informatique, et que certains autres sont très présents et actifs sur le forum. Peut-être serait-il temps en effet d'envisager un « élargissement » du nombre d'administrateurs, afin d'apporter un plus grand suivi aux débats et sollicitations.
III focaliser sur l'Assemblée Constituante
Pour ce qui est de la Constitution, elle est à ne pas confondre avec l'Assemblée Constituante, qui est l'organe dont doit sortir la Constitution. Le présent groupe de travail n'a pas vocation à écrire la nouvelle Constitution, mais à proposer les solutions pour établir une Assemblée à la fois légitime et représentative. Les discussions ayant trait à la Constitution sont très intéressantes et importantes, mais ce n'est pas le rôle de ce forum. Il existe pour ce faire de nombreux sites, et surtout cet excellent de monsieur Chouard, qui a déjà bien avancé sur le sujet. Il vaudrait mieux être en association avec lui qu'en concurrence, car nous ne travaillons pas sur la même chose : inutile de reprendre tout à zéro.
Les discussions concernant la Constitution sont tout de même possibles dans les forums existants
Voilà pour le moment. J'ai sans doute oublié des choses, mais à vrai dire cela fait quelques jours que je me concentre là-dessus, et c'est pour le moment tout ce dont je suis capable. N'hésitez pas à me faire part de vos idées et suggestions, critiques et autres....
Il faut que nous avancions, car les évènements s'enchaînent rapidement, et il faudra bien que toutes les déceptions et colères se canalisent à travers des projets concrets, des solutions. Nous devons nous y mettre à plein régime.
Caleb Irri
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD