en gros l'idée de l'aspiration à l'autonomie (et non pas autonomie tout court) que j'ai introduite dans le Préambule,
signifie que par cette constitution, par cet acte fondateur,
nous reconnaissons que tous les droits, les institutions, les principes moraux, les règles de politesse,les croyances, l'idée de nation, les us et coutumes,
bref tout ce qui fait que nous faisons "société" est une oeuvre collective, c'est nous qui faisons l'histoire, c'est nous qui faisons les normes auto nomos,
mais c'est aussi parce que nous partageons individuellement toutes ces institutions, tous ces imaginaires sociaux, que la société "tient ensemble",
voilà pour l'auto-institution de la société,
maintenant, une société qui se veut pleinement démocratique doit en même temps accepter qu'elle est issue d'un contexte social-historique, que sa mentalité, ses lois, ses croyances, encore une fois indispensables à la vie en commun, sont une source potentielle d'oppression, à mesure que les individus parviennent à une plus grande autonomie (entendue à minima comme conscience de son propre pouvoir d'invention d'un nouvel imaginaire institué),
il s'agit donc par là de reconnaître la nécessité des institutions (principe d'ordre et de possibilité de la vie sociale et de la garantie de la liberté) mais aussi reconnaitre en même temps que ces institutions sont à remettre en cause, à mesure que la pratique permet aux individus de dégager des nouvelles normes et que s'accroit la prise de conscience collective qu'un certain nombre d'institutions sont en fait une barrière dépassable pour une plus grande autonomie,
c'est à dire à mesure que la société franchi un cap dans sa capacité à se définir elle-même ses propres lois (à savoir s'abstraire progressivement des pratiques et des règles d'une société inégalitaire, hiérarchisée, pétrie de dogme idéologiques et religieux, etc.),
mais aussi à mesure que chaque individu accroit son potentiel créateur dès lors qu'il accède à un degré supérieur de canalisation de ses pulsions et de prise de conscience de la responsabilité de ses actes, etc.
prise au sens individuel, l'aspiration à l'autonomie est donc une barrière contre le conformisme, le fatalisme (dieu l'a voulu), d'un côté et la violence, la licence, la perception de soi comme illimité et tout puissant etc., donc antidote à la théocratie, le totalitarisme, l'hédonisme de la société de consommation, la croyance que l'Etat peut tout, l'identification à un guide suprême, etc.
en gros c'est espérer que la loi n'ai quasiment pas besoin d'être sanctionnée par une autorité extérieure au corps social, puisqu'elle n'a pas vocation à être faite par un groupe de gens ou à puiser sa source dans les traditions ou une quelconque transcendance (hétéronomie) mais par l'ensemble du corps social qui de fait la formule en la mettant en pratique (autonomie)..
signifie que par cette constitution, par cet acte fondateur,
nous reconnaissons que tous les droits, les institutions, les principes moraux, les règles de politesse,les croyances, l'idée de nation, les us et coutumes,
bref tout ce qui fait que nous faisons "société" est une oeuvre collective, c'est nous qui faisons l'histoire, c'est nous qui faisons les normes auto nomos,
mais c'est aussi parce que nous partageons individuellement toutes ces institutions, tous ces imaginaires sociaux, que la société "tient ensemble",
voilà pour l'auto-institution de la société,
maintenant, une société qui se veut pleinement démocratique doit en même temps accepter qu'elle est issue d'un contexte social-historique, que sa mentalité, ses lois, ses croyances, encore une fois indispensables à la vie en commun, sont une source potentielle d'oppression, à mesure que les individus parviennent à une plus grande autonomie (entendue à minima comme conscience de son propre pouvoir d'invention d'un nouvel imaginaire institué),
il s'agit donc par là de reconnaître la nécessité des institutions (principe d'ordre et de possibilité de la vie sociale et de la garantie de la liberté) mais aussi reconnaitre en même temps que ces institutions sont à remettre en cause, à mesure que la pratique permet aux individus de dégager des nouvelles normes et que s'accroit la prise de conscience collective qu'un certain nombre d'institutions sont en fait une barrière dépassable pour une plus grande autonomie,
c'est à dire à mesure que la société franchi un cap dans sa capacité à se définir elle-même ses propres lois (à savoir s'abstraire progressivement des pratiques et des règles d'une société inégalitaire, hiérarchisée, pétrie de dogme idéologiques et religieux, etc.),
mais aussi à mesure que chaque individu accroit son potentiel créateur dès lors qu'il accède à un degré supérieur de canalisation de ses pulsions et de prise de conscience de la responsabilité de ses actes, etc.
prise au sens individuel, l'aspiration à l'autonomie est donc une barrière contre le conformisme, le fatalisme (dieu l'a voulu), d'un côté et la violence, la licence, la perception de soi comme illimité et tout puissant etc., donc antidote à la théocratie, le totalitarisme, l'hédonisme de la société de consommation, la croyance que l'Etat peut tout, l'identification à un guide suprême, etc.
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