Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

+8
Caleb Irri
Xavier Marchand
marc
miguel...
sitouayain
miha
Admin
Alter Egaux
12 participants

    [Europe] Les indignés sur les places

    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Lun 25 Juil - 19:28

    Madrid: retour des indignés

    Avec AP
    24/07/2011 | Mise à jour : 16:33 Réactions (6)

    Des milliers d'"indignés" ont envahi de nouveau ce week-end la place de la Puerta del Sol dans le centre de Madrid, point de ralliement de manifestants venus de plusieurs villes d'Espagne, dont certains ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres pendant des semaines.

    Cinq cortèges ont convergé samedi vers la place au coeur de la capitale espagnole, où des manifestants avaient campé pendant trois semaines au mois de mai pour exprimer leur révolte devant conséquences de la crise économique dans le pays, qui frappe durement les jeunes et les plus pauvres.

    Après avoir salué les douze coups de minuit à l'horloge de l'hôtel de ville, la foule s'est dispersée, des centaines de manifestants dressant leurs tentes ou déroulant leurs sacs de couchage sur le Paseo del Prado, un grand boulevard au coeur de Madrid. Un grand rassemblement célébrant l'arrivée des marcheurs était prévu dimanche plus tard dans la journée. Des masseurs et des soignants avaient accompagné les manifestants dont certains ont parcouru 650km depuis Cadix en Andalousie dans le sud-ouest du pays. Certains envisageaient désormais de continuer jusqu'à Bruxelles, alors que les "indignés" ont déjà fait des émules dans d'autres pays européens.

    Les manifestants entendent marquer l'indignation de la jeunesse espagnole devant le chômage élevé qui touche l'Espagne et dénoncer l'attitude des responsables politiques. Après deux années de récession, l'Espagne a vu le chômage grimper à 21% de la population active, le plus fort taux des 17 pays de la zone euro, et est accablée par le poids de sa dette. Environ 35% des jeunes de 16 à 29 ans sont demandeurs d'emploi.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/07/24/97002-20110724FILWWW00107-madrid-retour-des-indignes.php


    ........
    Marcher et bloquer des expulsions

    Depuis, où sont-ils passés? Il y a ceux qui marchent. Depuis la mi-juin, des groupes sont partis de Valence, Barcelone, Santander, Vigo ou encore Cadix, pour converger vers Madrid où ils doivent arriver ce week-end. Le site d'El Pais propose même un plan des six routes empruntées par ce "pélerinage".

    Dans les villes-étapes, ils organisent des assemblées populaires afin de "porter l'indignation à l'intérieur de la péninsule tout comme le mouvement s'étend au niveau international", notamment en Grèce et au Portugal (qui avait même devancé l'Espagne...).

    Et il y a ceux qui développent d'autres formes de mobilisation. Les expulsions de propriétaires surendettés sont ainsi devenues l'une des cibles des "indignés", décidés à s'interposer. Jusqu'à présent, les " indignés " ont obligé à chaque fois les huissiers à rebrousser chemin. Mais ce mercredi, pour la première fois, la police anti-émeutes s'en est mêlée à Madrid.
    ........


    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/que-deviennent-les-indignes-espagnols_1014338.html?xtor=EPR-181


    .......
    ASSEMBLÉES DE QUARTIER

    A Madrid, ils ont été rejoints pas d'autres "indignés" venus de province en autocar ou en voiture, et par des habitants des différents quartiers de la capitale, toujours mobilisés à travers les assemblées de quartier malgré l'été qui a clairsemé les rangs des manifestants.

    "Les assemblées de quartier restent très actives," expliquait Lola Marina, une habitante de Batan, un quartier de l'ouest de Madrid. "Nous nous réunissons tous les samedi, nous menons différentes actions, par exemple distribuer des livres aux enfants, empêcher les expulsions de propriétaires surendettés", ajoutait cette femme de 55 ans, mère au foyer, commerçante au chômage et grand-mère, qui comme de nombreux citoyens espagnols soutient le mouvement.
    .....

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/07/24/plusieurs-milliers-d-indignes-de-toute-l-espagne-manifestent-a-madrid_1552406_3214.html


    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Mer 27 Juil - 21:02

    Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, de passage en Espagne, a rejoint les Indignés.
    «En tant qu'étranger, je suis impatient de voir cette énergie, touche mon cœur»

    Mais je préfère vous en laisser la traduction, car avec Google traducteur, ce n'est pas terrible pour tout comprendre.

    http://www.abc.es/20110725/espana/abci-nobel-201107252016.html

    http://politica.elpais.com/politica/2011/07/25/actualidad/1311587752_619822.html
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Lun 12 Sep - 21:23

    Samedi 15 Octobre – Journée Nationale des Indignés - 9h30/23H30 – Partout en France

    Tous les renseignements dans le lien :

    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article17629

    Il serait bon de voir sur d'autres sites d'Indignés s'ils préparent réellement quelque chose.
    Narbonne
    Narbonne


    Messages : 57
    Activité et ancienneté : 66
    Popularité des contributions : 9
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 72
    Localisation : region parisienne

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Narbonne Jeu 15 Sep - 16:06

    La traduction d'un des 2 articles sur le prix nobel à madrid cet été:
    http://notresesame.forumgratuit.org/t713-les-citoyens-indignes
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Jeu 15 Sep - 17:39

    Les indignés européens marchent sur Paris

    A lire sur le site de TV5 Monde.

    Le mouvement "des indignés" s'était créé après la manifestation de l'association Democracia Real Ya ! du 15 mai 2011 en Espagne et s'était donné pour nom AcampadaSol ou "Take the square" (prends la place) avec pour mode d'action la désobéissance civile et pour but des changements fondamentaux de gouvernance et de société. La marche internationale des indignés arrive à Paris le 17 septembre 2011. Rencontre avec le comité d'accueil dans la capitale française.

    15.09.2011 Par Pascal Hérard

    Le mouvement des Indignés fait toujours entendre sa voix, et même de plus en plus loin à travers le monde, alors qu'on aurait pu croire qu'il s'essoufflerait, parce que né en dehors des organisations politiques classiques. Ils organisent depuis cet été une marche internationale en résonance avec la réalité la plus sombre de la crise économique (et politique) qui fragilise les nations occidentales. La marche s'arrêtera à Paris le 17 septembre puis ira se conclure à Bruxelles le 8 octobre, avec une manifestation une semaine après, toujours dans la capitale belge.

    Une équipe de coordination de "take the square" en France


    Deux garçons , une fille, de 24 à 30 ans : elle est Polonaise et vit en Italie, il est Brésilien, habite en Espagne, le troisième est Portugais et vient… du Portugal. Installés dans un squat au cœur de Paris, juste au dessus d'un hackerspace, ces 3 là organisent via Internet l'arrivée à Paris les marches internationales indignées prévues pour le 17 septembre. En Espagne, les techniciens du mouvement maintiennent les serveurs en état de marche pour que les équipes du "take the square" un peu partout en Europe puissent tenir à jour les espaces d'information du mouvement. Leur action est bien cadrée : l'activisme sur les réseaux sociaux et la blogosphère, la coordination et l'information. Leur espoir est toujours le même qu'au début du mouvement : parvenir à la "vraie démocratie". Avec pour pense-bête et orientation : A-partisan, A-syndical, Non-violent, international.

    La vraie démocratie au bout du chemin ?

    "Pour nous, il n'est plus possible de laisser la situation comme ça, on est obligés de continuer, et on y arrivera." Anna, 26 ans, parle parfaitement français et respire la franchise et le calme. Pas d'emballement chez cette jeune femme qui vient de Naples organiser la grande marche de Paris, mais une détermination sans faille. L'objectif des marches des indignés qui se concluront à Bruxelles est, pour elle, "de continuer le mouvement pour changer les mentalités, parce qu'il n'est plus possible de laisser les politiciens nous écraser sans que nous puissions avoir notre mot à dire."
    Quand on lui demande ce qu'elle entend par là, Pedro, le plus jeune de la bande (24 ans), Brésilien, reprend : "La vraie démocratie, c'est le peuple qui est consulté et qui peut décider, pas les seul politiciens. Les politiciens ont fait de la politique un métier, nous, nous demandons que ce ne soit plus un métier, qu'il n'y ait qu'un seul mandat pour une personne dans une vie, que les politiques ne puissent plus prendre des décisions pour le peuple sans que le peuple puisse dire son mot. Il faut des groupes de réflexion dans chaque quartier, des conseils populaires, les élus ne peuvent plus décider à la place de tous."

    L'espoir d'une révolution pacifique et démocratique

    Si on leur demande quel est l'objectif de la marche des indignés, ce qu'ils en attendent concrètement, leurs yeux s'écarquillent dans une attitude d'incrédulité : "mais nous voulons la vraie démocratie, c'est une révolution pacifique et mondiale qui est en marche, et même si cela prendra du temps, plusieurs années, nous y arriverons !". Pour l'impact de la marche par la quantité de participants, ce n'est pas aujourd'hui pour eux le sujet. Pedro résume la démarche : "il y aura quelques centaines de marcheurs indignés pour chaque pays, mais on parle de l'Espagne, du Portugal, de l'Italie, de l'Autriche, la Grèce, l'Allemagne, etc… : ce n'est pas une marche massive, mais une marche symbolique. En parallèle il y aura des actions très fortes le 17 septembre, comme antibank (http://antibanks.takethesquare.net/ ), où les gens vont occuper des hauts lieux de la finance dans 23 villes européennes et américaines, en Israël aussi, puis une nouvelle marche qui débutera à Rome, un meeting international à Barcelone. A Athènes les gens vont boycotter les banques en retirant leur argent…"

    Un mouvement de grande ampleur, à l'échelle de la crise économique et démocratique ?

    Les indignés dénoncent le déficit de démocratie des nations européennes et l'emprise des oligarchies sur celles-ci, le "vol de la démocratie" par des élites corrompues, à la solde des puissances financières. Leur cri de révolte semble être celui d'une jeunesse qui ne veut pas répéter les erreurs déjà commises, qui semble déterminée à prendre le temps mais veut aller jusqu'au bout de la proposition initiale fondatrice des vieilles démocraties comme la France : le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Reste désormais à voir quel impact les "preneurs de place" auront le 17 septembre, puis par la suite, s'ils ne baissent pas les bras. Ce qui ne semble pas vraiment envisageable lorsqu'on voit leur énergie doublée d'une volonté qui semble sans faille.

    http://www.appeldesappels.org/tam-tam/les-indignes-europeens-marchent-sur-paris-1255.htm
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Jeu 15 Sep - 19:56

    Narbonne a écrit:La traduction d'un des 2 articles sur le prix nobel à madrid cet été:
    http://notresesame.forumgratuit.org/t713-les-citoyens-indignes

    Merci Narbonne, je fais suivre.
    Narbonne
    Narbonne


    Messages : 57
    Activité et ancienneté : 66
    Popularité des contributions : 9
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 72
    Localisation : region parisienne

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Narbonne Ven 16 Sep - 17:37

    Les indignés à paris ce week-end :
    Vendredi 16 septembre

    18h Débat sur la construction européenne avec Étienne Chouard, place de la Bastille

    Samedi 17 septembre

    11h rendez-vous à Cité U à un pique-nique Assemblée pour accueillir aux portes de Paris les marches venues de Madrid, Barcelone, Toulouse
    15h Marche des Indignés au départ de Cité U en direction de Bastille
    18h Assemblée populaire place de la Bastille : échange d'expériences, témoignages, perspectives du mouvement, débat libre

    Dimanche 18 septembre

    15h Débat sur la dette et l'austérité, avec Frédéric Lordon (économiste atterré, journaliste au Monde Diplomatique), Jean-Paul Lambert (économiste décroissant),
    16h30 Théâtre place de la Bastille
    17h Débat sur les résistance et l'agir politique, avec Evelyne Perrin (sociologue militante, AC!, Droits nouveaux), Azouz Gharbi (directeur de la régie de quartier d'Auber)
    19h00 Assemblée populaire
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Ven 16 Sep - 22:04

    Le mouvement Take The Square :
    http://takethesquare.net/fr/qui-sommes-nous/

    Mouvement à Pari :
    http://paris.reelledemocratie.fr/

    Actions du 17 septembre :
    http://antibanks.takethesquare.net/

    Mouvement européen :
    http://www.europeanrevolution.net/

    Actions du 15 octobre :
    http://15october.net/

    Acampadasol à Madrid :
    http://madrid.tomalaplaza.net/


    La chanson des indignés : Hissez-haut, Indignado !

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CJUOQDhEcF0#!

    http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=2259

    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Ven 16 Sep - 22:15

    Aux USA aussi, le 17 septembre, journée des Indignés

    http://usdayofrage.org/public-announcements/118-us-day-of-rage-call-to-action-and-planned-protests-for-sept17-and-occupywall-street-usdor-ows.html

    La traduction Google est très mauvaise, mais je vous la mets quand même :

    Manifestations prévues pour le # # Sept17 occupywallstreet # usdor | Journée américain de Rage


    Les institutions américaines et le gouvernement ont été capturés par les oligarques et kleptocrates, qui ont systématiquement mis à voler et piller ce qui était autrefois une grande nation.

    L'Amérique peut à nouveau être une grande nation, mais nous devons le reprendre. Personne ne va le faire pour nous. Il ne sera pas traitée de nouveau à nous par acheté des «représentants».

    Wall Street est un facteur énorme pour la machine politique, qui à son tour permet le pillage des entreprises de Wall Street de notre nation. Les deux partis démocrate et républicain définir l'agenda bankster cause de l'argent. Quand on parle de «prendre l'argent de la politique», nous n'avons pas d'autre choix que de se concentrer sur les sources de l'argent.

    Comme une première étape essentielle, nous appelons les citoyens à prendre les devants. Amenez vos amis et voisins de concert pour non-violente de protestation à la tyrannie de kleptocrates Le 17 septembre, 2011 (# Sept17).

    Nous, à usdayofrage.org Ne tolérez pas la violence d'aucune sorte. Journée américain de New York Rage, San Francisco et Los Angeles stand est la solidarité avec les actions des autres et à approuver les actions planifiées de l'Assemblée de New York à # # occupywallstreet sur Sept17.

    Nous allons soutenir et approuver l'action planifiée d'une profession non-violente du quartier financier par l'assemblée libre et indépendant de personnes, ce qui est envisagé actuellement par l'Assemblée de New York. Nous afficherons sur leur site et les plans dès qu'ils sont en direct. La prochaine assemblée est le samedi 27 août 2011 à 17:00 à Tompkins Square Park. Descends. Chacun est le bienvenu.

    Nous allons continuer à les soutenir dans le même temps en assistant aux réunions, rencontres en direct Twitter, et en participant à l'action à # occupywallstreet. S'il vous plaît gardez à l'esprit que la tactique et logistique de cette action sont encore prévues, et que «Wall Street» est un terme pour le quartier financier de New York.

    Journée américaine de Rage (http://www.usdayofrage.org) seront également prévoir une journée non violentes manifestations et actions contre les grandes banques sur le 17 septembre 2011 à San Francisco, Los Angeles, Seattle et New York (et plus à mesure qu'ils deviennent officielle).

    Nous faisons cela afin de permettre aux gens qui travaillent et les parents, ou toute personne qui ne peut faire entendre leur voix sur le 17 septembre 2011. Nous afficherons les détails de nos actions planifiées et une carte de grandes institutions bancaires à New York d'ici la fin de la semaine. Conseils: Tous les yeux de voir. L'argent de Monopoly. Sortez de la prison de cartes gratuites.

    Indépendamment de la persuasion politique ou la foi, les Américains réalisent que ces sociétés et les banksters se nourrissent de notre nation, de frai une multitude de menaces à la liberté et la sécurité nationale. Nous avons besoin comme les personnes occupées de tous bords se joindre à nous. En tant qu'Américains, nous pouvons frapper notre tête sur d'autres questions, mais sur ce que nous totalement d'accord.

    Dans une démocratie: les progressistes, les syndicats, les conservateurs; partie de thé, et les Américains non affiliés peuvent gouverner et travailler les choses. Dans une kleptocratie, contrôlé par les banksters, nous ne pouvons pas. Nous devons arrêter leur influence, leurs motivations et leurs astuces, de continuer à détruire notre république démocratique, et ensemble nous pouvons le faire.

    Journée américaine de Rage (usdayofrage.org) exige que l'argent soit retiré de l'achat des politiciens qui nourrissent la bête de Wall Street. Nous exigeons que les ressources de notre nation ne sera plus utilisé pour dorloter et profiter banksters et leurs sbires. Nous exigeons que le gouvernement américain avec diligence règne dans la destruction parasitaires causé par Wall Street. Nous exigeons que notre nation ne plus être l'otage des «too big to fail» des banques. Nous exigeons que des solutions soient trouvées qui arrêtent la Réserve fédérale de voler notre avenir.
    Narbonne
    Narbonne


    Messages : 57
    Activité et ancienneté : 66
    Popularité des contributions : 9
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 72
    Localisation : region parisienne

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Narbonne Sam 17 Sep - 20:41

    Article du Point :
    Plusieurs centaines d'"indignés" ont commencé à manifester samedi après-midi à Paris au départ de la cité universitaire (14e) et en direction de la place de la Bastille (11e), exprimant leur rejet du système capitaliste et prônant une révolution pacifique. "Nous sommes un mouvement pacifique, citoyen, qui a envie de faire bouger les choses. On s'adresse au peuple et on lui demande de se réveiller", explique Pierre-Yves, 29 ans, qui a participé à l'organisation de la journée.

    Le cortège est parti vers 16 heures, derrière une banderole indiquant en espagnol : "Marcha popular a Bruxelas" ("Marche populaire vers Bruxelles"). Il réunit plusieurs groupes d'"indignés" européens, dont de nombreux Espagnols, venus à pied ou en voiture, et qui doivent rejoindre Bruxelles pour une journée d'action le 15 octobre. "On demande la paix, la paix économique et morale", déclare Rafael, 39 ans, la barbe naissante et le pied droit meurtri par le voyage. À la tête d'une entreprise de peinture, il dit avoir dû licencier ses vingt salariés à cause de la crise économique et se retrouver lui aussi au chômage. "J'ai décidé de porter à Bruxelles les voix de tous les gens victimes de la crise", explique-t-il.

    Scandant "Paris, debout, soulève-toi" ou encore "petit à petit nous marchons vers Bruxelles", les manifestants devaient rejoindre la place de la Bastille en fin d'après-midi pour une assemblée populaire. La mobilisation parisienne des "indignés" a débuté le 19 mai, faisant écho au mouvement de contestation spontané né le 15 mai à la Puerta del Sol à Madrid, les jeunes Espagnols exprimant leur ras-le-bol face à la crise économique et au chômage, qui touche près de la moitié des moins de 25 ans.
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Sam 17 Sep - 21:40

    Eurogroupe: manifestations attendues

    Avec AFP Publié le 17/09/2011 à 10:25 Réactions (4)

    Près de 30.000 personnes venues de toute l'Europe sont attendues aujourd'hui à Wroclaw (Pologne) pour dire non à l'austérité, alors que doit s'achever une réunion informelle des ministres des Finances européens.

    L'ampleur de cette manifestation lancée à l'appel de la Confédération européenne des syndicats (CES) a contraint les ministres européens à bousculer leur programme. "Ils vont partir plus tôt, car la police ne veut pas provoquer la colère des manifestants en les empêchant de protester", a indiqué à l'AFP une responsable de l'organisation de la réunion. La conférence de presse concluant la réunion des ministres des Finances européens a ainsi été avancée d'une heure, à 12h30.

    La CES qui regroupe 83 organisations syndicales venant de 36 pays européens a organisé cette manifestation, prévue à la mi-journée samedi, afin de souligner "le besoin de changement et de solidarité" et de "dire non à l'austérité" imposée face à l'aggravation de la crise de la dette, indique-t-elle dans un communiqué.

    L'organisation déplore le manque de moyens déployés en zone euro pour lutter contre les turbulences sur les marchés, comme l'absence d'euro-obligations, qui permettraient une mutualisation de la dette, mais que refuse strictement l'Allemagne. Selon la CES, un transfert des dettes nationales à une dette mutualisée représentant 60% du PIB européen pourrait être une solution.

    L'organisation syndicale s'insurge également contre les règles d'or budgétaires mises en place en France et en Italie notamment, afin de limiter les déficits et freiner l'endettement des pays. Elle les accuse de créer du chômage et plus d'inégalités sociales.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/09/17/97002-20110917FILWWW00368-eurogroupe-manifestations-attendues.php


    Eurogroupe : début de la manifestation

    Avec AFP Publié le 17/09/2011 à 14:23


    Des milliers de manifestants ont commencé à défiler aujourd'hui à Wroclaw (Pologne) pour protester contre l'austérité, au moment où se terminait une réunion des ministres des Finances européens.

    La Confédération européenne des syndicats (CES), organisatrice de la manifestation, attend plus de 30.000 participants. La police a indiqué avoir dénombré "environ 10.000 personnes" au moment où le cortège se formait.

    La réunion des ministres des Finances européens de samedi a été écourtée, officiellement pour permettre aux ministres de s'éclipser avant l'arrivée des protestataires près du lieu de la réunion. "Le message qu'on veut faire passer est que les coupes dans les salaires et l'austérité qui est imposée un peu partout et en particulier dans les pays les plus durement touchés (par la crise de la dette) n'amènent pas la croissance et ne vont pas permettre de réduire la dette", a déclaré Bernadette Segol, secrétaire générale de la CES.

    "Il est clair que leur influence (des ministres, ndlr), leur impact et les décisions qu'ils devraient prendre ont une très grande importance pour les travailleurs", a estimé Mme Segol, qui a plaidé pour des euro-obligations, la mise en oeuvre d'une taxe sur les transactions financières, "la fin des paradis fiscaux, la fin de l'évasion fiscale et une taxation juste".

    La manifestation, sous un soleil radieux, rassemblait surtout des Polonais, mais aussi des Hongrois, des Tchèques et des Allemands. "Il y a trop peu d'emplois, les salaires sont trop bas, la protection sociale est réduite. C'est un problème dans toute l'Europe et nos responsables politiques doivent faire quelque chose", a déclaré Sebastian Ostaszewski, un manifestant de 19 ans, du syndicat polonais Solidarité.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/09/17/97002-20110917FILWWW00422-eurogroupe-debut-de-la-manifestation.php
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Dim 18 Sep - 0:05

    Les Anonymous appellent à "occuper Wall Street"

    Publié le 16-09-11 à 12:56

    Le groupe d'internautes se joint à des groupes anticapitalistes pour une manifestation pacifique. De quoi faire planer la crainte d'une attaque informatique contre le New York Stock Exchange.

    Les Anonymous ont lancé un large appel à une "protestation pacifique", à partir du samedi 17 septembre, dans le quartier de Wall Street à New York (Etats-Unis).

    Le groupe d'internautes espèrent ainsi voir "plus de 20.000 personnes affluer dans le sud de Manhattan". Les manifestants sont invités à installer des tentes, des "barricades paisibles", des cuisines... pour "occuper Wall Street pendant plusieurs mois". "Comme nos frères et nos sœurs en Egypte, en Grèce, en Espagne et en Islande, nous utiliserons [...] l'occupation massive pour restaurer la démocratie en Amérique", ajoutent les Anonymous.

    (Cliquez pour agrandir)"Les Inrocks" soulignent que l'initiative d'"occuper Wall Street" a d'abord été imaginée par "les antipub et anticapitalistes de Toronto, Adbusters" avec l'idée de prendre, de manière démocratique et populaire, la première place financière du monde.

    Les Anonymous se sont joint au mouvement par la suite. Des appels similaires à "l'occupation" ont également été lancé à Los Angeles et San Francisco, mais aussi au Canada (Toronto), en Espagne (Madrid, Bilbao et Valence), en Grande-Bretagne (Londres), en Italie (Milan), en Allemagne (Stuttgart), en Australie (Sydney) et au Japon (Tokyo).

    "En janvier 2010, la Cour suprême des Etats-Unis a autorisé les entreprises à financer librement les campagnes électorales. Cela laisse présager que l'élection de 2012 sera très certainement la plus corrompue que l'Amérique ait jamais connue", explique aux "Inrocks" la fondatrice de US Day of Rage, Alexa O'Brian. "Se regrouper devant Wall Street est une occasion de rappeler, notamment, que ce sont les citoyens qui doivent influer sur la démocratie, et non les entreprises", note-t-elle.

    Ce 17 septembre, les Anonymous pourraient également mettre à profit les compétences en piratage informatique de certains membres contre Wall Street, faisant planer une menace de d'attaque informatique contre le système du New York Stock Exchange.

    Le 17 septembre est la date anniversaire de l'adoption de la Constitution des Etats-Unis en 1787.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/hacker-ouvert/20110916.OBS0506/les-anonymous-appellent-a-occuper-wall-street.html
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Lun 19 Sep - 1:18

    Pologne - Manifestation des Indignés

    https://www.dailymotion.com/video/xl5mti_ecofin-manifs-et-ajournement-sur-desaccords_news
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Mar 20 Sep - 16:29

    Des centaines d'indignés français et espagnols à Paris :

    https://www.dailymotion.com/video/xl5hpp_des-centaines-d-indignes-francais-et-espagnols-a-paris_news
    Narbonne
    Narbonne


    Messages : 57
    Activité et ancienneté : 66
    Popularité des contributions : 9
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 72
    Localisation : region parisienne

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Narbonne Mar 20 Sep - 20:46

    17 septembre à Paris

    https://www.youtube.com/v/_z3pasFcbA0
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Mer 21 Sep - 11:10

    Narbonne a écrit:17 septembre à Paris

    https://www.youtube.com/v/_z3pasFcbA0

    Et dire que nous payons la police pour cogner "matraque contre mains nues" !

    La police n'a donc rien d'autre à faire ?

    Merci Narbonne.
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Lun 26 Sep - 18:38

    80 "indignés" de Wall Street arrêtés à New York

    LEMONDE.FR avec AFP | 25.09.11 | 08h03


    La police a notamment invoqué des troubles à l'ordre public pour justifier les dizaines d'arrestations des manifestants du mouvement "Occupy Wall Street", samedi 24 septembre à New York.

    Environ 80 manifestants qui campaient depuis une semaine sur une place au cœur de Wall Street, à New York, pour protester contre les effets de la crise économique mondiale, ont été arrêtés samedi 24 septembre. La police de New York (NYPD) les accuse d'entrave à la circulation et de résistance. Une personne a été inculpée pour agression contre un officier de police et un agent a été légèrement blessé.

    Le principal site Internet de ralliement des protestataires, Occupy Wall Street, a confirmé les arrestations, la plupart à Union Square à Manhattan.

    Se présentant comme des "[représentants] de syndicats, des étudiants, des enseignants, des familles et des sans-emploi", les manifestants avaient entamé leur mouvement le 17 septembre et ont rivalisé d'inventivité pour se faire entendre. Jusqu'ici les forces de police très présentes surveillaient joueurs de tambours et autres harangueurs dans le calme.

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/09/25/80-indignes-de-wall-street-arretes-a-new-york_1577538_3222.html

    https://www.youtube.com/watch?v=uhI15azdy1Q&feature=player_embedded
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Sam 1 Oct - 22:31

    Austérité: les Portugais manifestent

    AFP Mis à jour le 01/10/2011 à 22:27


    Des milliers de personnes ont défilé cet après-midi à Lisbonne et Porto pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement, confronté à la première grande manifestation nationale depuis qu'il a pris ses fonctions en juin. D'après les organisateurs, ils étaient quelque 130.000 fonctionnaires et salariés du privé à Lisbonne et plus de 50.000 à Porto à avoir répondu à l'appel de la CGTP, la principale confédération syndicale qui avait convoqué cette journée d'action. La police portugaise a pour règle de ne pas communiquer ses estimations mais, d'après les médias locaux, ces chiffres étaient surestimés.

    "Il est temps de changer de cap", a lancé Manuel Carvalho da Silva le secrétaire général de la CGTP lors d'un discours prononcé à la fin du défilé à Lisbonne. "La démocratie est aujourd'hui fortement affectée (...). Il faut un projet politique alternatif", a-t-il affirmé. M. Carvalho da Silva a par ailleurs annoncé une "semaine d'action" pour poursuivre la lutte contre "l'appauvrissement et les injustices", conformément aux mots d'ordre des manifestations de samedi, avec plusieurs grèves du 20 au 27 octobre prochain.

    Troisième pays après la Grèce et l'Irlande à bénéficier d'une assistance financière, le Portugal s'est engagé auprès de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI) sur un rigoureux programme d'austérité afin de réduire son déficit, assainir les finances publiques et relancer l'économie.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/10/01/97002-20111001FILWWW00505-austerite-les-portugais-manifestent.php
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Ninon74 Sam 1 Oct - 22:38

    Mais le mouvement n'est pas qu'européen, car le même "cancer" affecte la planète.

    USA: 2000 personnes contre la crise

    AFP Publié le 01/10/2011 à 10:33


    Quelque 2.000 personnes ont manifesté vendredi à New York contre les effets de la crise économique, défilant d'une place de Wall Street, qu'ils avaient récemment occupée, jusqu'au quartier général de la police new-yorkaise (NYPD), a constaté un journaliste de l'AFP.

    Cette manifestation, bruyante mais pacifique, était la plus importante depuis l'occupation il y plusieurs jours de Liberty Plaza par des manifestants opposés "au climat économique et politique actuel". "Les banquiers tous des nazis", "les gens avant les dollars" ou encore la police de New York "NYPD protège les milliardaires et Wall Street" pouvait-on lire sur les affiches tenues par les manifestants qui chantaient "nous avons été vendus" sous l'oeil vigilant de nombreux policiers.

    Le 24 septembre quelque 80 manifestants qui campaient depuis une semaine au sud de Manhattan avaient été arrêtés par les forces de l'ordre. Les manifestants se présentent sur le site www.occupywallst.org comme des représentants "des syndicats, des étudiants, des enseignants, des familles et des sans-emploi".

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/10/01/97002-20111001FILWWW00338-usa-2000-personnes-contre-la-crise.php

    https://occupywallst.org/

    Vidéos :

    http://nycga.cc/

    http://www.livestream.com/globalrevolution

    http://www.frequency.com/topic/occupy%20wall%20street

    http://video.godlikeproductions.com/video/Occupy_Wall_St_Occupywallst_9-30-11_No_NYPD_Clashes?id=8d4d95959416a19103d
    Narbonne
    Narbonne


    Messages : 57
    Activité et ancienneté : 66
    Popularité des contributions : 9
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 72
    Localisation : region parisienne

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Narbonne Lun 3 Oct - 8:33

    Il y a eu 700 arrestations à NY .
    Narbonne
    Narbonne


    Messages : 57
    Activité et ancienneté : 66
    Popularité des contributions : 9
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 72
    Localisation : region parisienne

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Narbonne Mer 5 Oct - 4:18

    Les "indignés de Wall Street" se sont trouvé un parrain de choix. Le richissime investisseur américain George Soros a dit, lundi 3 octobre, à l'ONU, qu'il éprouvait de la sympathie pour les manifestations anti-Wall Street

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/10/03/le-milliardaire-soros-soutient-les-indignes-de-wall-street_1581740_3222.html
    Alter Egaux
    Alter Egaux


    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Alter Egaux Mer 5 Oct - 19:57

    Ambiance révolutionnaire, chez Siné :

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Sarkox
    Narbonne
    Narbonne


    Messages : 57
    Activité et ancienneté : 66
    Popularité des contributions : 9
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 72
    Localisation : region parisienne

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Narbonne Mer 5 Oct - 20:17

    US : le président du groupe démocrate à la Chambre des représentants John Larson a tenu à "saluer" des protestataires qui "se battent pour donner une voix aux Américains qui luttent chaque jour".
    La représentante démocrate de New York Louise Slaughter a elle aussi apporté son soutien aux manifestants, se disant "fière" de les voir se dresser "contre la cupidité des corporations en participant de manière pacifique à notre démocratie".

    l'AFL-CIO (AFSCME), représentant les employés des secteurs publics, le RWDSU, syndicat de commerçants, ou encore la Fédération unie des Enseignants soutiennent le mouvement des indignés
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  marc Mer 5 Oct - 21:36

    Je n'ai pas bien compris, tous ces gens dans le besoin ont-ils tenté un camping sauvage et citadin, ont-ils participé à quelques assemblées avec même temps de parole que leurs concitoyens, ou se construisent-ils depuis leurs perchoirs médiatiques un alibi pour qu'on oublie leur passé trouble ?
    Entre soutien factuel et auto-promotion d'image, savons nous faire la différence ?
    Qu'une représentante "démocrate" se dise fière de voir "participer" à "notre" "démocratie" ... difficile de faire mieux en si peu de mots dans le détournement du sens des mots.
    Narbonne
    Narbonne


    Messages : 57
    Activité et ancienneté : 66
    Popularité des contributions : 9
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 72
    Localisation : region parisienne

    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Narbonne Jeu 6 Oct - 4:05

    Aux Etats Unis, beaucoup de personnes ont été ruinées, reellement, par la Bourse. La crise est beaucoup plus profonde qu'en France et donc il y a des tentatives de recupération. C'est tout à fait logique. Les indignés sont perçus comme l'opposé du Tea Party.

    Contenu sponsorisé


    [Europe] Les indignés sur les places - Page 3 Empty Re: [Europe] Les indignés sur les places

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct - 7:29