Bon, ce qui suit ne me permettra pas de concourir pour le prix de camaraderie ...
¤¤¤ En étrange pays dans mon pays lui même ¤¤¤
¤ Je sais, ça fait un brin nostalgique ... Du temps de la « Diane française » ...
Mais, compte tenu de ce qui suit, ...
¤¤¤ Vint un étrange « bateleur » ¤¤¤
~ Parcourant il y a quelques temps les plateaux de télé tout autant que les estrades ...
Apparaissant sur le divan rouge (il fallait bien cela) de l'onctueux Michel Drucker à l'époque de la parution de son brûlot « Qu'ils s'en aillent tous ! » ... heu, quant à lui ? Le populisme est un fonds de commerce sans fond ! Ajoutons qu'en cette séquence il louvoya lamentablement au sujet des revenus des footballeurs ... les beaufs supporters ça vote aussi !
~ Un rien oublieux de son parcours (sénateur et ministre ...) ... Tout autant que du fait qu'il démissionna du P.S. (2008) en conservant, si je ne m'abuse, la place de sénateur élu sous cette infamante étiquette (?) jusqu'en 2010 ! Comme quoi il n'est pas forcément urgent de s'en aller !
~ Éructant, vociférant, insultant qui le bouscule un tant soit peu !
Tel ce gêneur qui l'interpella sur un quai de gare et se voyant qualifié de con ! Tels ces journalistes recevant des volées de « connard » à la suite de toute question non acceptée ! Comme ce candidat socialiste baptisé « capitaine de pédalo » ou traité de « chiffe molle » sur B.F.M.T.V. ...
~ Mais extrêmement susceptible ... « Moi, on me respecte, on ne m'insulte pas ! » ... Ah ça mais, qu'on se le dise! la « Conspiration des égos » lui pose un problème d'orthographe !
On doit se prosterner devant le « Guevara des bacs à sable » lui même peu préoccupé par la réciprocité quant au respect !
~ Cela ne l'empêche pas d'avoir une âme de midinette ! Ah ces meetings commençant par des appels à des floraisons printanières, aux cerises ... heu j'ose « Bigard des bigarreaux » ... La solution aux problèmes du peuple passe sans doute par ce romantisme de pacotille ... (j'y reviendrai )
~ Sa grande sensibilité le plongea dans un abattement profond en avril 2002 suite aux résultats du premier tour de la présidentielle ... Il s'isola et se consola en écoutant en boucle ... Carla Bruni... ajoutant qu'elle ne méritait pas toutes les critiques dont on l'accable (interview sur France Inter ) . On comprend mieux des quasi compliments en retour de la « susurrante » ...
~ L'inénarrable Guy Bedos se propose d'être son impresario en cas d'abandon par lui de la scène politique ! Hé oui, son côté « Bigard de gauche » lui offre des possibilités de reconversion ! Rappelons que l'humoriste en question secouait Jospin avant ce triste mois d'avril en l'apostrophant « allons, Jospin, on le sait, tu seras élu ! » ... les grands visionnaires se rejoignent !
~ À Marseille il cita longuement Raymond Aubrac, récemment décédé ... Oubliant que celui-ci appelait à voter François Hollande ... Sans commentaire
~~ En résumé : mégalomane, irascible, à géométrie variable ... Avec un « petit brin » de malhonnêteté intellectuelle ...
~Après ce portrait flatteur il convient de s'interroger sur ses appuis ...
¤¤¤ Jouissant d'étranges soutiens ¤¤¤
~ les grands rassemblements de la Bastille te de la place du Capitole à Toulouse virent revendiquer par le Front de Gauche respectivement 120000 et 70000 participants ! Ces chiffres ne furent aucunement contestés par la police (à ma connaissance) pas plus que par les « journalistes tant haïs de France Inter » citant sans tousser ces performances ! Les temps ont bien changé ! À moins que certaines zones d'ombre ...
~ Lorsque l'on sait la difficulté que rencontre un auditeur à s'exprimer en direct sur la radio dite « de service public » on ne peut que s'étonner des faits suivants :
a) interrogé sur la présidentielle, Nicolas Hulot reconnut que François Hollande avait quelques points positifs sur le plan de l'écologie dans son programme ... le premier auditeur à qui l'on passa la parole lui demanda de ne pas oublier Mélanchon !
b) J.L.M. Étant quelques temps après au micro de la station parfois « sarkoziste » (hum) bénéficia d'une première auditrice commençant son intervention par « salut camarade Mélanchon! »
On me permettra de faire le rapprochement avec toutes les fins de non recevoir dont des camarades et moi même fûmes victimes lors de tentatives de question en direct sur la « chaîne de la déférence » ! Pour certains cela semble plus facile ! Mais dans quel but ???
~ France Inter, toujours ! Nathalie Artaud et Philippe Poutou, interrogés dans le cadre de la campagne reçurent l'élégante question « mais pourquoi ne vous présentez vous pas avec Mélanchon ? » heu il ne fut pas ajouté « connards ! » Étrange? Comme c'est bizarre !
~ Les compliments de N.K.M. vantant la campagne du grand prédicateur ainsi que des articles presque élogieux sur le dynamisme du même dans le Figaro peuvent aussi pousser à s'interroger ! Même si ensuite J.L.M. peut servir de repoussoir afin de détourner les électeurs du centre gauche de Hollande au second tour !
Le candidat au « double usage » en quelque sorte !
¤¤¤ Mobilisant d'étranges troupes ¤¤¤
~ Si l'on excepte quelques maigres organisations (Fase, Gauche Unitaire etc ...) et les quelques transfuges du P.S. participant à la création du P.G. le gros de ceux qui collent des affiches, distribuent des tracts, font le boulot provient du parti communiste ...
~ On peut sourire à la vue des ces drapeaux rouges déployés, à ces prises de la Bastille, à la commémoration de la Commune de Paris quant on se souvient de ce P.C. fustigeant en 1968 ces groupuscules qui appelaient à un changement des société !
Et de dénoncer le romantisme révolutionnaire de ces irresponsables ! Notamment quand, en 1971 nous organisions des manifestations pour le centenaire de la dite Commune !
~Je posais, lors d'une réunion publique en juillet 68, une question à un haut dirigeant du « parti de la classe ouvrière » concernant l'attitude de ce dernier lors des « évènements de mai » il me répondit que le Parti attendait, pour faire la révolution, « Un mouvement des masse d'ampleur inégalée » !
Curieux parti d'avant garde ! Heu ... il est vrai que dix millions de grévistes c'est assez peu !
~ Effectuons une comparaison ... Lors du 13 mai 68 nous étions, selon nous, 1200000 dans les rues de Paris soit dix fois plus que pour le remake de la Bastille ! Et cela s'avérait suivant l'analyse du glorieux comité central insuffisant ! Aujourd'hui, cela le serait à « prix bradé » ?
~Histoire de détendre l'atmosphère j'en appellerai à une comparaison avec l'énergie cinétique d'un corps en mouvement dont l'expression est : Ec = ½ M .V2 M étant la masse du corps en question et V2 sa vitesse élevée au carré ... quel rapport ?
Soit un gros parti (800000 adhérent revendiqués en 1968, voire un million)il hésite à trop bouger M est importante, V est faible !
Quelques décennies plus tard, ses effectifs ayant fondu (divisés par dix) il doit augmenter sa vitesse afin d'être présent sur la scène politique ! Cela explique cette mise en agitation !
~Tous ceux qui animèrent mai 68 furent donc traités de gauchistes par référence à Lénine et à son ouvrage :
« La maladie infantile du communisme, le gauchisme »
avec un brin de taquinerie, en toute camaraderie, aujourd'hui nous pourrions parler de :
« la maladie sénile du post-stalinisme, la mélanchonite » ...
Avec un sourire narquois en remarquant que J.L.M. est passé par la plus sectaire organisation trotskiste !
~Alors, rappelons à ce parti qui rejoue un mai 68 qu'il a manqué lamentablement que « l'histoire ne repasse pas les plats » ... D'autant que les conditions économiques ont bougrement changé depuis en se dégradant!
~Le grand Ferré, Léo, chantait :
« Paris du premier mai et de ses pèlerines
Et le beau syndicat qui reste à la maison
Ce sont les Marx brothers oubliés par Lénine
en 1917 place de la Nation »
(la C.G.T., légèrement reliée au P.C., ayant préféré ne pas manifester cette année là par crainte des provocations)
il ajoutait, ensuite, provocateur :
« quand ils se lèveront nous resterons chez nous »
~ Manifestons aussi notre consternations à voir ce P.C. devenir Parti Croupion de Mélanchon ...
et paraphrasons un chanteur « compagnon de route » qui fit étalage de son mépris pour les soixante huitards
« ce n'étaient alors que jeunes imbéciles,
le poil au menton
ce n'étaient alors que jeunes imbéciles,
les voilà vieux cons! »
tant d'amitié mérite réponse :
« Ils sont devenus militants serviles
d'un parti croupion
portant ses chaussons, tels des chiens dociles
au sieur Mélanchon »
~ Ici je glisse une délicieuse anecdote :
une amie francilienne conseillère municipale d'opposition (communiste )dans une ville nouvelle jubilait en me rapportant qu'un élu U.M.P. lui proposait de ne pas recouvrir réciproquement leurs affiches, tandis que celles de Hollande ... elle trouvait cela sympathique !
~ Une autre ? Allons-y !
Soit un conseil général qui fut tenu par le P.R.G. puis par le P.S. , revanchards, les radsocs firent élire un conseiller P.C contre un socialiste. bénéficiant en retour de la neutralité bienveillante du parti révolutionnaire pour récupérer la présidence de la dite assemblée !
~ Ah mais la lutte des classes nécessite des qualités de contorsionniste !
¤¤¤ Offrant d'étranges perspectives ¤¤¤
~ Toutes ces intéressantes choses étant dites ... Posons nous la question de l'après présidentielle ... Envisageons plusieurs possibilités :
a) François Hollande affaibli à force de critiques et quolibets est battu au second tour !
Ah quelle joie ! On sait que la France à nouveau nabotomisée va souffrir ! Chouette on pourra arpenter les rues et boulevards ! Faisons ressemeler nos groles usées lors des manifs contre la réforme des retraites ! D'autant plus que n'ayant pas d'autre mandat à briguer Sarko II se déchaînerait !
b) François Hollande parvient au second tour et bat le sortant ! Dès le 7 mai ça va barder pour lui ! Car il va décevoir le peuple d'après certains ! En fin de compte préparez vos croquenots dans ce cas aussi !
Tiens, juste une question : au cas improbable, selon certains penseurs de la gauche de la gauche, où le « capitaine de pédalo » initierait une vraie réforme dans l'intérêt du peuple combien des « révolutionnaires de la Bastille, du Capitole, du Prado » sont près à descendre dans la rue afin de la défendre contre les coups portés par le capital et ses valets ?
Je n'ai pas souvenir de joyeux rassemblements destinés à conforter les 35 heurs, la C.M.U mises en oeuvre après 1997 alors que la droite les attaquait ! Où se trouvaient donc tous ces résistants actuels ? Ah il est vrai qu'il manquait un prophète !
c)Mélanchon devance Hollande et parvient au second tour ! Il est balayé par Sarko ! Allez place aux godasses dans les manifs!
d)Mélanchon au second tour bat le nain ! Ouais, c'est pas très crédible ! Pas moins que ses propositions, qui, quelques mois après ... mais ne soyons pas pessimistes ! La sixième république aura résolu tous nos problèmes ! L'assemblée constituante balaiera les difficultés !
~ À moins qu'un mouvement de masse d'ampleur inégalée ... mais cette ampleur reste à quantifier ! « Il est né le divin mouvement jouez hautbois raisonnez musettes »
¤ Bon, n'ayant pas que cela à faire, j'arrête là ! Je vais voter le « moins néfaste » pour que cesse la saignée des services publics et que l'avenir de mes enfants et petits enfant ne soit pas délabré !
¤ C'est la première fois que je vote socialiste au premier tour ! J'avais refusé de donner ma voix à Miterrand en 1965 et 1974 (heu l'était candidat unique de la gauche au cas où nos camarades l'auraient oublié !)
¤ J'ai assuré, seul, le collage et la distribution de tracts pour M.G. Buffet en 2007 dans mon canton ... J'ai voté FdG au cantonales ... Mais J.L.M n'aura ni ma voix ni mon soutien ...
¤ un p'tit slogan, un dernier, pour la route :
" Ne Mélanchon pas les faux jetons et les soviets "
Bon dimanche à tous et vive la discussion faisant jaillir la lumière ...
¤¤¤ En étrange pays dans mon pays lui même ¤¤¤
¤ Je sais, ça fait un brin nostalgique ... Du temps de la « Diane française » ...
Mais, compte tenu de ce qui suit, ...
¤¤¤ Vint un étrange « bateleur » ¤¤¤
~ Parcourant il y a quelques temps les plateaux de télé tout autant que les estrades ...
Apparaissant sur le divan rouge (il fallait bien cela) de l'onctueux Michel Drucker à l'époque de la parution de son brûlot « Qu'ils s'en aillent tous ! » ... heu, quant à lui ? Le populisme est un fonds de commerce sans fond ! Ajoutons qu'en cette séquence il louvoya lamentablement au sujet des revenus des footballeurs ... les beaufs supporters ça vote aussi !
~ Un rien oublieux de son parcours (sénateur et ministre ...) ... Tout autant que du fait qu'il démissionna du P.S. (2008) en conservant, si je ne m'abuse, la place de sénateur élu sous cette infamante étiquette (?) jusqu'en 2010 ! Comme quoi il n'est pas forcément urgent de s'en aller !
~ Éructant, vociférant, insultant qui le bouscule un tant soit peu !
Tel ce gêneur qui l'interpella sur un quai de gare et se voyant qualifié de con ! Tels ces journalistes recevant des volées de « connard » à la suite de toute question non acceptée ! Comme ce candidat socialiste baptisé « capitaine de pédalo » ou traité de « chiffe molle » sur B.F.M.T.V. ...
~ Mais extrêmement susceptible ... « Moi, on me respecte, on ne m'insulte pas ! » ... Ah ça mais, qu'on se le dise! la « Conspiration des égos » lui pose un problème d'orthographe !
On doit se prosterner devant le « Guevara des bacs à sable » lui même peu préoccupé par la réciprocité quant au respect !
~ Cela ne l'empêche pas d'avoir une âme de midinette ! Ah ces meetings commençant par des appels à des floraisons printanières, aux cerises ... heu j'ose « Bigard des bigarreaux » ... La solution aux problèmes du peuple passe sans doute par ce romantisme de pacotille ... (j'y reviendrai )
~ Sa grande sensibilité le plongea dans un abattement profond en avril 2002 suite aux résultats du premier tour de la présidentielle ... Il s'isola et se consola en écoutant en boucle ... Carla Bruni... ajoutant qu'elle ne méritait pas toutes les critiques dont on l'accable (interview sur France Inter ) . On comprend mieux des quasi compliments en retour de la « susurrante » ...
~ L'inénarrable Guy Bedos se propose d'être son impresario en cas d'abandon par lui de la scène politique ! Hé oui, son côté « Bigard de gauche » lui offre des possibilités de reconversion ! Rappelons que l'humoriste en question secouait Jospin avant ce triste mois d'avril en l'apostrophant « allons, Jospin, on le sait, tu seras élu ! » ... les grands visionnaires se rejoignent !
~ À Marseille il cita longuement Raymond Aubrac, récemment décédé ... Oubliant que celui-ci appelait à voter François Hollande ... Sans commentaire
~~ En résumé : mégalomane, irascible, à géométrie variable ... Avec un « petit brin » de malhonnêteté intellectuelle ...
~Après ce portrait flatteur il convient de s'interroger sur ses appuis ...
¤¤¤ Jouissant d'étranges soutiens ¤¤¤
~ les grands rassemblements de la Bastille te de la place du Capitole à Toulouse virent revendiquer par le Front de Gauche respectivement 120000 et 70000 participants ! Ces chiffres ne furent aucunement contestés par la police (à ma connaissance) pas plus que par les « journalistes tant haïs de France Inter » citant sans tousser ces performances ! Les temps ont bien changé ! À moins que certaines zones d'ombre ...
~ Lorsque l'on sait la difficulté que rencontre un auditeur à s'exprimer en direct sur la radio dite « de service public » on ne peut que s'étonner des faits suivants :
a) interrogé sur la présidentielle, Nicolas Hulot reconnut que François Hollande avait quelques points positifs sur le plan de l'écologie dans son programme ... le premier auditeur à qui l'on passa la parole lui demanda de ne pas oublier Mélanchon !
b) J.L.M. Étant quelques temps après au micro de la station parfois « sarkoziste » (hum) bénéficia d'une première auditrice commençant son intervention par « salut camarade Mélanchon! »
On me permettra de faire le rapprochement avec toutes les fins de non recevoir dont des camarades et moi même fûmes victimes lors de tentatives de question en direct sur la « chaîne de la déférence » ! Pour certains cela semble plus facile ! Mais dans quel but ???
~ France Inter, toujours ! Nathalie Artaud et Philippe Poutou, interrogés dans le cadre de la campagne reçurent l'élégante question « mais pourquoi ne vous présentez vous pas avec Mélanchon ? » heu il ne fut pas ajouté « connards ! » Étrange? Comme c'est bizarre !
~ Les compliments de N.K.M. vantant la campagne du grand prédicateur ainsi que des articles presque élogieux sur le dynamisme du même dans le Figaro peuvent aussi pousser à s'interroger ! Même si ensuite J.L.M. peut servir de repoussoir afin de détourner les électeurs du centre gauche de Hollande au second tour !
Le candidat au « double usage » en quelque sorte !
¤¤¤ Mobilisant d'étranges troupes ¤¤¤
~ Si l'on excepte quelques maigres organisations (Fase, Gauche Unitaire etc ...) et les quelques transfuges du P.S. participant à la création du P.G. le gros de ceux qui collent des affiches, distribuent des tracts, font le boulot provient du parti communiste ...
~ On peut sourire à la vue des ces drapeaux rouges déployés, à ces prises de la Bastille, à la commémoration de la Commune de Paris quant on se souvient de ce P.C. fustigeant en 1968 ces groupuscules qui appelaient à un changement des société !
Et de dénoncer le romantisme révolutionnaire de ces irresponsables ! Notamment quand, en 1971 nous organisions des manifestations pour le centenaire de la dite Commune !
~Je posais, lors d'une réunion publique en juillet 68, une question à un haut dirigeant du « parti de la classe ouvrière » concernant l'attitude de ce dernier lors des « évènements de mai » il me répondit que le Parti attendait, pour faire la révolution, « Un mouvement des masse d'ampleur inégalée » !
Curieux parti d'avant garde ! Heu ... il est vrai que dix millions de grévistes c'est assez peu !
~ Effectuons une comparaison ... Lors du 13 mai 68 nous étions, selon nous, 1200000 dans les rues de Paris soit dix fois plus que pour le remake de la Bastille ! Et cela s'avérait suivant l'analyse du glorieux comité central insuffisant ! Aujourd'hui, cela le serait à « prix bradé » ?
~Histoire de détendre l'atmosphère j'en appellerai à une comparaison avec l'énergie cinétique d'un corps en mouvement dont l'expression est : Ec = ½ M .V2 M étant la masse du corps en question et V2 sa vitesse élevée au carré ... quel rapport ?
Soit un gros parti (800000 adhérent revendiqués en 1968, voire un million)il hésite à trop bouger M est importante, V est faible !
Quelques décennies plus tard, ses effectifs ayant fondu (divisés par dix) il doit augmenter sa vitesse afin d'être présent sur la scène politique ! Cela explique cette mise en agitation !
~Tous ceux qui animèrent mai 68 furent donc traités de gauchistes par référence à Lénine et à son ouvrage :
« La maladie infantile du communisme, le gauchisme »
avec un brin de taquinerie, en toute camaraderie, aujourd'hui nous pourrions parler de :
« la maladie sénile du post-stalinisme, la mélanchonite » ...
Avec un sourire narquois en remarquant que J.L.M. est passé par la plus sectaire organisation trotskiste !
~Alors, rappelons à ce parti qui rejoue un mai 68 qu'il a manqué lamentablement que « l'histoire ne repasse pas les plats » ... D'autant que les conditions économiques ont bougrement changé depuis en se dégradant!
~Le grand Ferré, Léo, chantait :
« Paris du premier mai et de ses pèlerines
Et le beau syndicat qui reste à la maison
Ce sont les Marx brothers oubliés par Lénine
en 1917 place de la Nation »
(la C.G.T., légèrement reliée au P.C., ayant préféré ne pas manifester cette année là par crainte des provocations)
il ajoutait, ensuite, provocateur :
« quand ils se lèveront nous resterons chez nous »
~ Manifestons aussi notre consternations à voir ce P.C. devenir Parti Croupion de Mélanchon ...
et paraphrasons un chanteur « compagnon de route » qui fit étalage de son mépris pour les soixante huitards
« ce n'étaient alors que jeunes imbéciles,
le poil au menton
ce n'étaient alors que jeunes imbéciles,
les voilà vieux cons! »
tant d'amitié mérite réponse :
« Ils sont devenus militants serviles
d'un parti croupion
portant ses chaussons, tels des chiens dociles
au sieur Mélanchon »
~ Ici je glisse une délicieuse anecdote :
une amie francilienne conseillère municipale d'opposition (communiste )dans une ville nouvelle jubilait en me rapportant qu'un élu U.M.P. lui proposait de ne pas recouvrir réciproquement leurs affiches, tandis que celles de Hollande ... elle trouvait cela sympathique !
~ Une autre ? Allons-y !
Soit un conseil général qui fut tenu par le P.R.G. puis par le P.S. , revanchards, les radsocs firent élire un conseiller P.C contre un socialiste. bénéficiant en retour de la neutralité bienveillante du parti révolutionnaire pour récupérer la présidence de la dite assemblée !
~ Ah mais la lutte des classes nécessite des qualités de contorsionniste !
¤¤¤ Offrant d'étranges perspectives ¤¤¤
~ Toutes ces intéressantes choses étant dites ... Posons nous la question de l'après présidentielle ... Envisageons plusieurs possibilités :
a) François Hollande affaibli à force de critiques et quolibets est battu au second tour !
Ah quelle joie ! On sait que la France à nouveau nabotomisée va souffrir ! Chouette on pourra arpenter les rues et boulevards ! Faisons ressemeler nos groles usées lors des manifs contre la réforme des retraites ! D'autant plus que n'ayant pas d'autre mandat à briguer Sarko II se déchaînerait !
b) François Hollande parvient au second tour et bat le sortant ! Dès le 7 mai ça va barder pour lui ! Car il va décevoir le peuple d'après certains ! En fin de compte préparez vos croquenots dans ce cas aussi !
Tiens, juste une question : au cas improbable, selon certains penseurs de la gauche de la gauche, où le « capitaine de pédalo » initierait une vraie réforme dans l'intérêt du peuple combien des « révolutionnaires de la Bastille, du Capitole, du Prado » sont près à descendre dans la rue afin de la défendre contre les coups portés par le capital et ses valets ?
Je n'ai pas souvenir de joyeux rassemblements destinés à conforter les 35 heurs, la C.M.U mises en oeuvre après 1997 alors que la droite les attaquait ! Où se trouvaient donc tous ces résistants actuels ? Ah il est vrai qu'il manquait un prophète !
c)Mélanchon devance Hollande et parvient au second tour ! Il est balayé par Sarko ! Allez place aux godasses dans les manifs!
d)Mélanchon au second tour bat le nain ! Ouais, c'est pas très crédible ! Pas moins que ses propositions, qui, quelques mois après ... mais ne soyons pas pessimistes ! La sixième république aura résolu tous nos problèmes ! L'assemblée constituante balaiera les difficultés !
~ À moins qu'un mouvement de masse d'ampleur inégalée ... mais cette ampleur reste à quantifier ! « Il est né le divin mouvement jouez hautbois raisonnez musettes »
¤ Bon, n'ayant pas que cela à faire, j'arrête là ! Je vais voter le « moins néfaste » pour que cesse la saignée des services publics et que l'avenir de mes enfants et petits enfant ne soit pas délabré !
¤ C'est la première fois que je vote socialiste au premier tour ! J'avais refusé de donner ma voix à Miterrand en 1965 et 1974 (heu l'était candidat unique de la gauche au cas où nos camarades l'auraient oublié !)
¤ J'ai assuré, seul, le collage et la distribution de tracts pour M.G. Buffet en 2007 dans mon canton ... J'ai voté FdG au cantonales ... Mais J.L.M n'aura ni ma voix ni mon soutien ...
¤ un p'tit slogan, un dernier, pour la route :
" Ne Mélanchon pas les faux jetons et les soviets "
Bon dimanche à tous et vive la discussion faisant jaillir la lumière ...
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Mais que c'est-il passé en Islande ?
» Manifestation du 05 mai
» Ma profession de foi
» Appel des indignés de Paris pour une Constituante