Caleb Irri a écrit:
Je l'ai déjà fait remarqué à plusiseurs reprises, mais j'insiste sur le fait que le questionnaire , aussi imparfait qu'il soit, a pour but de faire ressortir les problèmes liés au fonctionnement de l'Assemblée Constituante, ainsi que de pouvoir servir de base à une future "charte" qui sera soumise à validation.
Pour le moment, je tiens à signaler qu'un peu moins de la moitié des membres de ce forum a remplis ce questionnaire, et que de nombreuses questions restent sans réponse, ni proposition. Ne serait-ce qu'au sujet d'une date de clôture du questionnaire, et/ou de lancement d'un appel à candidatures, un calendrier.
J'ai répondu au sondage, mais avec le même malaise éprouvé que lorsque je faisais moi_même passer des sondages dans le cadre de mon travail, que j'ai heureusement abandonné,
Certes le contenu du sondage que propose Caleb est plus qu'imparfait et je ne parles même pas de la méthodo de traitement...en tout cas il a au moins le mérite de faire la part belle aux commentaires lorsqu'on répond "autre",
mais le vrai problème est selon moi dans le principe du sondage en lui-même, car il est une négation de la démocratie délibérative qui demande à chaque citoyen de se forger un avis en s'informant et en échangeant avec les autres, et qui demande aux citoyens de formuler leurs opinions avec des arguments et des nuances (il est souvent difficile de répondre oui ou non à une question simple et posée dans le vide, on répond souvent ça dépend, oui mais à condition que, non sauf si, etc..). il est donc sain que des citoyens avides de démocratie prennent leur temps avant d'y répondre voire prennent carrément leurs distances avec ce genre de méthode...
"Les sondages reposent sur une déformation et une réduction de l'information, les réponses devant trouver leur place dans une grille préétablie, les sondeurs sont amenés à interpréter une parole en fonction de la grille. Établir des questions fermées est considéré par certains comme équivalent à demander aux sondés de choisir des réponses prépensées à des questions que d'autres se posent. La simplicité des énoncés ne peut pas faire l'économie de la complexité des questions abordées bien au contraire."
"Dès lors, considérant que la définition de la problématique, tant par le choix des sujets abordés que par la formulation des questions, appartient au sondeur, la construction du débat échappe à la société civile (associations, syndicats, intellectuels) qui possède une opinion formée sur un sujet et aux représentants élus pour échoir à des groupes de presse (dont les propriétaires viennent aujourd'hui souvent d'autres métiers) et des chaînes de télévision (exemple : Bouygues propriétaire de Tf1)." extraits de l'article Wikipédia sur les sondages d'opinion
"Toute enquête d'opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d'une opinion est à la portée de tous. Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique, je contesterai ce premier postulat. Deuxième postulat : on suppose que toutes les opinions se valent. Je pense que l'on peut démontrer qu'il n'en est rien et que le fait de cumuler des opinions qui n'ont pas du tout la même force réelle conduit à produire des artefacts dépourvus de sens. Troisième postulat implicite : dans le simple fait de poser la même question à tout le monde se trouve impliquée l'hypothèse qu'il y a un consensus sur les problèmes, autrement dit qu'il y a un accord sur les questions qui méritent d'être posées. Ces trois postulats impliquent, me semble-t-il, toute une série de distorsions qui s'observent lors même que toutes les conditions de la rigueur méthodologique sont remplies dans la recollection et l'analyse des données." Pierre Bourdieu "l'opinion Publique n'existe pas"
Caleb Irri a écrit:
Mais comment une Assemblée Constituante qui se voudrait démocratique pourrait-elle l'être si les citoyens ne se sentent pas concernés ? comment espérer changer quelque chose si nous attendons toujours qu'on nous les apporte sur un plateau, prêtes à consommer ?
Si nous voulons la démocratie, il faut d'abord la pratiquer, et cela veut dire s'engager. pas seulement s'inscrire et suivre de loin, pour voter sur tel ou tel sujet qui nous importe personnellement, mais participer activement, pour soi-même bien sûr mais aussi pour les autres.
Une véritable démocratie ne se suffit pas de représentants,car les citoyens doivent tous être ces représentants.
même si c'est complètement contradictoire avec le principe du sondage, je suis bien d'accord avec toi, c'est là qu'est l'enjeu et ce morceau de texte devrait être un paragraphe de "l'adresse large...." qu'en pensez-vous
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD