Marc tu as a raison,
et je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis Marguerite, et, au passage, Marguerite, tu es ici chez toi et ton message est tellement pertinent que chacun jugera dommage que tu ne sois pas intervenue plus tôt
par contre, je suis pas tout à fait d'accord avec cette idée:
N'est-il pas plus sain de réfléchir dans le détail à un mode de désignation de ces constituants qui soit réellement représentatif et égalitaire?
je crois que le plus sain, c'est de chercher à réfléchir dans le détail à un mode de participation de tous les citoyens qui souhaitent participer à l'écriture de la constitution...
ceci impliquant que le processus qui conduit à l'écriture de la Constitution est déjà un exercice de pratique démocratique...
à mon avis, ça n'est pas sain du tout de partir d'emblée dans l'idée que quelques uns écriront la constitution à notre place, aussi dévoués soient-ils...
enfin, je trouve que tu as raison de dire que c'est au peuple d'écrire la Constituion,
sur le forum, il n'y a d'ailleurs qu'un seul sujet où a été affiché un projet de constitution, le coeur des débats est bien centré sur la manière d'aboutir démocratiquement à une constitution démocratique.
par contre, ça n'est pas parce que nous n'agissons pas à l'intérieur d'un cadre de légitimité qui nous mettrait en position de proposer au peuple une constitution toute faite, qu'il faudrait s'interdire d'argumenter sur ce que chacun aimerait voir dans la constitution et pourquoi pas en écrire une ébauche.
Je trouve que ce genre d'initiatives permet d'alimenter le débat sur nos institutions actuelles et ce qui pourrait être changé, d'où le renforcement dans le for intérieur de chacun de la nécessité de changer de constitution et de ne pas confier cette tâche à ceux-là même qui nous maintiennent dans l'impuissance politique.
de toute façon, au moment où il faudra en changer, quel que soit le processus, il faudra bien discuter concrètement des vices et des vertus de tel ou tel mode de fonctionnement institutionnel,
et avant cela, il parait indispensable de continuer à en parler à nos connaissances ou à nos rencontres fortuites pour que la constituante devienne une exigence populaire et que le peuple ne se fasse pas avoir le moment venu.
mais pour finir, c'est vrai que tu as raison, et que la meilleure raison de voter non au traité constitutionnel de l'UE était précisément de refuser qu'un texte élaboré par 30 oligarques nommés par les pouvoirs en place puisse avoir une quelconque valeur constitutionnelle ou contraignante pour nous, le peuple souverain!
Si on savait d'avance que pas un citoyen d'une démocratie ne peut accepter qu'on lui soumette un texte à l'élaboration duquel il n'a pu participer, on se serait épargné d'ennuyeuses heures de lecture!
et dans ce sens, même ce forum serait plus légitime pour proposer un texte car tous peuvent participer...
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD