Avec Michel Camdessus, on comprend mieux

Il a fait l'ENA bien évidemment....
Libéral convaincu2, il a donné un tournant particulièrement brutal au Fonds monétaire international, en imposant aux pays les plus pauvres ou en voie de développement des mesures de privatisations ou de réductions des dépenses publique d’éducation et de santé en échange de prêts aux pays concernés, aggravant des crises existantes ou menant ces pays à des crises sans précédent3: Mexique (1994), Thaïlande (1997) puis toute l'Asie du sud est (1997-1998), Russie (1998), Brésil (1999), Turquie (2001) et Argentine (2000-2001). Ce dernier cas est un échec cinglant, car l'Argentine a servi à mainte reprise d'exemple, voire de modèle4 au directeur du FMI, et a été une, sinon la cause de sa démission de la tête du FMI. Rubens Ricupero, secrétaire général de la CNUCED, estimera, dans son Rapport sur le commerce et le développement5 que la politique de libéralisation a « provoqué le chaos en Extrême-Orient et en Russie [et] neutralisé les progrès accomplis en Amérique latine ».
Par la suite, il est chargé par des organisations mondiales, conseillères officielles et officieuses de l’ONU, d’imaginer les financements des infrastructures nécessaires pour réduire de moitié le nombre de personnes qui n’ont pas accès à l’eau (1,4 milliard de personnes) d'ici à 2015. Il proposera l'introduction du secteur privé dans un secteur très majoritairement détenu alors à plus de 90 % par les puissances publiques, ainsi que des partenariat public-privé.
En 2004, à la demande du ministre de l'économie d'alors, Nicolas Sarkozy, il rédige un rapport, le « rapport Camdessus », intitulé Le sursaut, vers une nouvelle croissance pour la France, qui préconise entre autres la suppression des trente cinq heures, l'arrêt de l’augmentation du SMIC ou le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, et inspirera en partie le programme du futur candidat à la présidence (le qualifiant même d'être son « livre de chevet »).
En 2010, il préside un groupe de travail chargé de proposer une nouvelle règle d’équilibre des finances publiques. Le rapport du groupe a été remis au Premier ministre en juin 2010. Il préconise une loi-cadre de programmation des finances publiques, pluriannuelle, s’imposant aux lois de finances et de financement de la Sécurité sociale, visant retour à l'équilibre sous le contrôle du juge constitutionnel. Toutefois, la mise en œuvre de ses préconisations implique une révision de la Constitution de 1958.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Camdessus
Président du Club de Paris, groupe informel de créanciers publics
.....
Le secrétariat a été créé pour préparer plus efficacement les séances de négociation, notamment de façon à pouvoir faire face aux besoins croissants posés par le nombre important de négociations. Le secrétariat est composé d’une douzaine de personnes issues de la direction générale du Trésor et de la politique économique du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi français.
.....
Les décisions du Club de Paris ne sont pas sans controverses. Lui et le Club de Londres sont ainsi accusés d'opérer « en secret et de manière informelle, évitant les situations embarrassantes pour les créanciers autant que les débiteurs. » Dans le cas par exemple de l’Irak en 2003, le fait d’accepter le traitement de sa dette par le Club de Paris a rendu celle-ci irrémédiablement légitime, empêchant par la même occasion l’annulation pure et simple selon le principe de dette odieuse. Ceci met également les créanciers à l’abri d’une publication des conditions, par exemple la corruption, et des raisons pour lesquelles les prêts ont été octroyés, par exemple la vente d’armement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_Paris
Pour ceux qui ont envie d'aller faire un tour au Club :
http://www.clubdeparis.org/
Rapport de la Commission présidée par M. Michel Camdessus sur la règle constitutionnelle d’équilibre des finances publiques
25.juin2010
Le Premier ministre François FILLON a reçu le rapport de Michel CAMDESSUS sur la règle constitutionnelle d’équilibre des finances publiques de la Commission qu’il a présidée et qui réunissait de nombreux experts et les présidents et rapporteurs des commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Ce rapport propose une nouvelle gouvernance de nos finances publiques, que les Français appellent de leurs vœux pour mettre fin à l’inquiétude que génèrent le déficit et la dette.
Michel CAMDESSUS a réuni un consensus sur d’importantes mesures de gouvernance, notamment :
Inscrire dans la Constitution le monopole des lois de finances et des lois de financement de la Sécurité Sociale pour l’ensemble des mesures fiscales et sociales. Ceci renforcerait considérablement la règle fixée au Gouvernement par circulaire, après la conférence des déficits du 20 mai.
Soumettre le programme de stabilité au vote du Parlement avant sa transmission à la Commission. Cette mesure sera mise en œuvre, dès cette année, avec le débat d’orientation des finances publiques débutant le 6 juillet.
Mettre en place une règle constitutionnelle d’équilibre, en inscrivant dans la Constitution le principe d’une « loi-cadre de programmation des finances publiques » pluriannuelle, s’imposant aux lois de finances et de financement de la Sécurité Sociale, sous le contrôle du Conseil constitutionnel. Cette règle fixerait une trajectoire impérative de réduction des déficits, et la date de retour à l’équilibre structurel de nos finances publiques.
La Commission présidée par Michel CAMDESSUS a estimé qu’il appartenait au législateur de fixer la durée couverte par les lois-cadres, et la date de retour à l’équilibre.
Comme l’a indiqué le Président de la République lors de la conférence sur le déficit, faire voter une telle loi-cadre en début de législature et pour une durée de cinq ans permettrait d’en faire un outil pertinent, adapté au calendrier politique de nos institutions. Michel CAMDESSUS partage cette approche.
Ce rapport inspirera très directement le Gouvernement dans la préparation de cette réforme essentielle pour le rétablissement durable de nos comptes publics.
Sur la base du consensus réuni par Michel CAMDESSUS, le Premier ministre François FILLON engagera prochainement les consultations avec les forces politiques, pour déterminer plus précisément les contours d’une réforme consensuelle, au service d’une croissance durable.
P.J. – Lettre de Michel CAMDESSUS au Premier ministre
Le rapport est disponible sur le site : www.gouvernement.fr
http://www.gouvernement.fr/presse/rapport-de-la-commission-presidee-par-m-michel-camdessus-sur-la-regle-constitutionnelle-d-equ
N'oubliez pas de voir les PJ dans le lien du gouvernement, car ce monsieur prévoit même le changement de lois dans la Constitution.... !
Le Premier ministre François Fillon a présenté mercredi 24 août un ensemble de mesures destinées "à garantir l’atteinte de nos objectifs de réduction des déficits".
Téléchargez ci-dessous les 23 fiches de présentation des mesures.
http://www.gouvernement.fr/presse/mesures-pour-la-reduction-du-deficit-public
Il faut cliquer sous la photo de F.Fillon pour avoir toutes les fiches.
Du FMI au Vatican, l’expert qui se trompe toujours
Les fourberies de M. Camdessus
.....
Pourtant cet ex-maître à penser du FMI, nouveau conseiller de Jean Paul II, a pour particularité d’être un expert qui se trompe tout le temps. Là où M. Camdessus est passé, les économies émergentes ont trépassé. Il a même dû démissionner de la direction de l’institution internationale, le 14 février 2000, un an avant la fin de son mandat, en raison des contestations de sa politique ultralibérale.
.....
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/01/BULARD/11841
Comme il n'a pas encore pris sa retraite, on sait à peu près ce qui nous attend.
En fin de compte, on paie un gouvernement juste pour qu'il applique les mesures décidées par un économiste ; ces personnes du gouvernement, toujours plus nombreuses, n'ont même pas à penser...juste à bien vivre sur notre dos et se faire admirer !
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD