le problème c'est que les détenteurs du capital savent depuis longtemps que la démocratie représentative permet de soumettre les peuples en justifiant par le droit et l'idéologie leur domination, et si par mégarde un véritable opposant passe, parce qu'une trop grande partie du peuple a compris,
il faut le zigouiller fisa, coup d'etat au chili, guerre du viet nam, interventions en afghanistan (dans les 70's) , et autres, et puis les assassinats de masse de militants et même deux candidats de gauche à la présidence en colombie (d'où le retour des FARCS à la lutte armée dans la foret), coup d'etat avorté au vénézuéla, en écuateur (avec le joli bras d'honneur du peuple en réponse, lors du récent referendum), coup d'Etat réussi au Honduras, élections truquées au mexique, etc., etc.
et même victorieux les vénézuéliens conscients, attaqués quotidiennement par des manoeuvres de tous ordres, ont bien du mal à s'affranchir de l'impérialisme, ils ont encore de longues années avant d'être libres,
les vénézuéliens (du moins ceux qui ont compris, les autres sont pour la plupart des créatures détestables) forment un grand peuple, humble, combattif, faisant l'effort de s'instruire et de se surpasser, un peuple qui a soif de démocratie, mais qui vit toujours dans la violence, la misère pour une trop grande partie, l'ignorance recule chaque jour, la démocratie avance mais la marche est longue,
et entre temps, un certains nombre de dérives peuvent intervenir, ils marchent sur une lame de rasoir, et pour avoir discuté avec le camarade jaua quand il n'était encore que prof dans cette belle université populaire, je ne suis pas sûr que des (ex) staliniens soient à même de s'abstraire de leurs prétentions à vouloir tout diriger et de le comprendre,
ce qui me rassure c'est que chavez lui l'a compris,
malheureusement un certain nombre de disciples sont un peu trop prompt à condamner tout mouvement qui ne serait pas initié par en haut, or, lorsque des populations se révoltent parce que leur milieu de vie est pollué par les compagnies pétrolière dont la compagnie nationale, lorsque des ouvriers syndiqués se battent contre des dirigeants corrompus dans des compagnies minières publiques, ce qui ne parvient pas à remonter aux oreille du chef est souvent durement réprimé par les petits chefs locaux,
et la vigueur de la démocratie participative, malgré des droits politiques les plus élevés du monde, se tarit à mesure que la parole dissidente mais constructive s'autocensure, face à la vindicte des beni oui oui du chavisme, et plus le secteur étatique s'étend, plus les gens sont dépendant de son bon vouloir, pour un avancement, pour une subvention, pour avoir un logement etc., etc.,
espérons que ce ne soient là que de menus désordres, dans un peuple qui apprend la liberté, et qui n'a souvent que peu d'éducation, applique de vieilles recettes tout en inventant de nouvelles voies....
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD